Les os des enfants ont des caractéristiques différentes de ceux des adultes. Ils sont plus forts et plus élastiques, ils possèdent de plaques de croissance et leur tissu est plus actif. Tout cela signifie qu’en cas de blessure, leur récupération est plus rapide et nécessite moins de temps d’immobilisation. Nous vous indiquons ici les fractures les plus fréquentes chez les enfants et leurs causes.
Fracture de la clavicule
La fracture de la clavicule se produit à la suite de chutes sur l’épaule et est plus fréquente chez les hommes. Chez les jeunes enfants, il n’y a généralement pas de déplacement des fragments fracturés, alors que chez les adolescents, cela est assez fréquent.
La fréquence d’apparition chez les bébés est faible mais elle peut survenir lors de l’accouchement. Malgré l’inconvénient de cette situation, en général cette fracture a une très bonne évolution.
Lorsqu’un traumatisme à fort impact survient, comme une chute lors de la pratique d’un sport, la fracture peut survenir. Immédiatement, l’enfant présentera une douleur ainsi qu’un oedème local.
Ce type de fracture se manifeste par une diminution de la mobilité du bras atteint et le médecin pourra le confirmer par une simple radiographie.
Le traitement n’est généralement pas chirurgical, sauf s’il s’agit d’une fracture exposée ou plus complexe. L’immobilisation se fait avec une écharpe qui permet de reposer le poids du bras. Dans certains cas un pansement en 8 est suffisant. Après 3 à 4 semaines, il est retiré et une rééducation avec kinésithérapie est indiquée.
Fracture du coude
Les fractures du coude chez le nourrisson, ainsi que les fractures de la clavicule, sont plus fréquentes chez les garçons. Elles ont tendance à survenir plus fréquemment entre 5 et 10 ans. La cause la plus fréquente est de tomber sur la paume de la main avec le bras tendu.
Un enfant avec un coude fracturé exprimera de la douleur, un oedème et des difficultés à bouger le membre affecté. Dans certains cas, il y aura également des ecchymoses dans la zone blessée.
Comme il s’agit d’une zone très proche de l’articulation, un traitement chirurgical sera souvent nécessaire pour corriger l’alignement des lignes fracturées et éviter de futures séquelles.
Après chirurgie ou immobilisation, une rééducation avec kinésithérapie sera indiquée. L’objectif est de récupérer l’amplitude complète des mouvements de l’articulation, ainsi que la force musculaire de l’ensemble du membre affecté.
Fracture de l’avant-bras, l’une des fractures les plus fréquentes chez les enfants
Les fractures de l’avant-bras chez l’enfant peuvent également être associées à des fractures du coude ou du poignet, selon le traumatisme qui les a produites. Les plus fréquentes surviennent près du poignet, c’est-à-dire à l’extrémité distale de l’avant-bras et peuvent être de 3 types:
- Fracture de déformation: L’os est fracturé à l’intérieur, mais les bords restent continus.
- Fracture en bâton vert: d’un côté l’os se plie et de l’autre il se casse. C’est le cas de figure le plus fréquent chez les jeunes enfants.
- Une fracture complète: l’os est cassé d’un côté à l’autre. Elle survient généralement chez les enfants de plus de 8 ans.
Comme pour les précédents, après leur apparition, les enfants présenteront des douleurs, une inflammation et une diminution de la mobilité de l’articulation.
Le traitement de ces fractures est variable, selon la gravité de la fracture et l’âge de l’enfant. Maintenir l’immobilisation plâtrée peut exiger 4 à 6 semaines. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire d’aligner l’os avec une anesthésie générale avant l’immobilisation.
Fracture de la cheville
Ce type de fracture est très fréquent, généralement causé par un traumatisme direct du pied. Lorsqu’un enfant se casse la cheville, elle est souvent enflée, mal alignée et meurtrie.
La déformation de la zone touchée dépendra de la gravité de la fracture et de son déplacement ou non. En essayant de mobiliser le pied ou de mettre le poids du corps dessus, l’enfant exprimera une douleur.
Pour les fractures non déplacées du tibia ou du péroné, le traitement consiste à immobiliser l’articulation pendant 3 à 4 semaines et à éviter d’appuyer dessus. En cas de fractures de déplacement ou plus sévères, il sera nécessaire d’aligner les os au bloc opératoire sous anesthésie.
Fracture métatarsienne, l’une des fractures les plus fréquentes chez les enfants
Les métatarses sont 5 os longs situés au milieu du pied. Ils relient la cheville aux orteils. Chez les enfants, les fractures de l’un de ces os sont fréquentes fractures et se produisent généralement par traumatisme direct lors d’une activité sportive. Ces fractures sont rarement déplacées.
Le traitement consiste à immobiliser le pied pendant 4 semaines et l’enfant pourra soutenir partiellement le talon du pied atteint, tant que la douleur le permet.
À propos des fractures chez les enfants
Comme nous l’avons vu dans cet article, les fractures infantiles les plus courantes surviennent aux extrémités. Ceci est directement lié aux fréquentes bosses et chutes typiques de l’âge. Elles surviennent souvent lors de jeux ou dans le cadre d’accidents domestiques.
Bien que les traitements dépendent du type de fracture, la physiothérapie est recommandée dans tous les cas.
Après le temps d’immobilisation, ou de chirurgie dans les cas les plus graves, la kinésithérapie sera un outil fondamental pour réduire le risque de complications ultérieures. Bien que les enfants aient généralement une très bonne récupération, cette pratique permet de réduire la douleur, d’augmenter la mobilité active et d’améliorer la force musculaire dans la zone touchée.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Olsen B, Gonzalez G. Urgencias en traumatología: fracturas frecuentes en niños. Anales de Pediatría Continuada. Jun 2009 [Internet]. Vol. 7. Núm. 3. páginas 177-181. DOI: 10.1016/S1696-2818(09)71124-2. Disponible en: https://www.elsevier.es/es-revista-anales-pediatria-continuada-51-pdf-S1696281809711242 (Acceso Jun 2021)
- Olmedo, J. López. Fracturas infantiles más frecuentes. Esguinces y epifisiolisis. PediatríaIntegral 221 (2019): 222.
- González Herranz P, Castro Torre M, de los Llanos Rodríguez M, Penelas N. Epifisiolisis y fracturas en los niños. En: Gomez Barrena E y Cordero Ampuero J. Traumatología Y Ortopedia: Generalidades. Elsevier España. Año 2020.
- Muñoz, Rosa Elena Ambi, et al. Complicaciones post operatorias en niños intervenidos por fractura de cadera. RECIMUNDO 4.2 (2020): 142-151.
- Martínez-Cano, Juan Pablo, et al. Fracturas en niños: experiencia en un centro de alta complejidad del suroccidente Colombiano. Revista de la Universidad Industrial de Santander. Salud 51.4 (2019): 309-315.
- Aguilella Fernández, Luis, B. Maruenda García Peñuela, and Lucía García Martínez. Corrección de deformidad postraumática del radio distal secundaria a puente óseo fisario. Revista española de cirugía osteoarticular, 2017, vol. 51, no. 268. p 172-176
- Acosta Ali, Delfin Antonio. Factores ginecobstetricos y neonatales asociados a fractura de clavícula en neonatos en el hospital Honadomani Madre–Niño San Bartolomé en el año 2016–febrero 2019. Universidad Ricardo Palma. Lima, Perú. Año 2020. Disponible en: https://repositorio.urp.edu.pe/bitstream/handle/URP/3158/T030_70578215_T%20%20%20ACOSTA%20ALI%20DELFIN%20ANTONIO.pdf?sequence=1&isAllowed=y [Accesed jun 2021]
- Luis Felipe, Haro Moyón, and Coloma Armas Mauricio Javier. Fracturas mas frecuentes en el servicio de pediatria, Hospital Provincial General Docente Riobamba, 2018-2019. BS thesis. Universidad Nacional de Chimborazo. Ecuador. Año 2020. Disponible en: http://dspace.unach.edu.ec/handle/51000/6799 [Accesed jun 2021]