Les tests sanguins, les échographies, les visites gynécologiques… Si vous attendez l’arrivée du bébé, gardez à l’esprit que les examens médicaux que vous devez effectuer pendant la grossesse sont nombreux.
Ces examens médicaux sont effectués pendant les neuf mois de grossesse et servent à contrôler la santé de la mère et du bébé. Bien que les progrès médicaux de ces derniers temps minimisent les options de risque, malheureusement il y a encore des dangers qui peuvent mettre en danger la vie du bébé.
Idéalement, vous devriez faire la première visite lorsque vous décidez avec votre partenaire de planifier une grossesse, pas une fois que vous êtes déjà enceinte. Cette rencontre servira aussi au médecin à vérifier que le corps de la future mère est dans des conditions optimales.
En ce sens, il est essentiel d’avoir le soutien du gynécologue, qui vous offrira toute l’assistance nécessaire pour que la grossesse se passe correctement.
Les examens médicaux à effectuer pendant la grossesse
Afin d’expliquer les différents tests que vous devez effectuer pendant la grossesse, il est nécessaire de diviser la période de grossesse en trois trimestres.
Premier trimestre
C’est au cours du premier trimestre de la grossesse que vous devrez effectuer votre première consultation en tant que femme enceinte. Cette consultation permettra de faire un examen général. C’est au cours des trois premiers mois de grossesse que vous passerez vos premières échographies.
La première consultation sera longue, car elle servira à faire une évaluation complète de votre état de santé. Au cours de ce diagnostic prénatal, des aspects tels que les antécédents familiaux et personnels, les allergies et d’autres complications possibles peuvent être examinés.
Comme vous pouvez le voir, cette visite sert à détecter les facteurs qui peuvent mettre en danger la grossesse. Les premiers contrôles aident à détecter les malformations fœtales. Les échographies des trois premiers mois de la grossesse servent à fournir des informations sur le développement du bébé.
Voici les examens médicaux que vous devrez passer au cours du premier trimestre de la grossesse :
- Évaluation biochimique précoce (lors de la première consultation de grossesse avec votre médecin)
- Tests d’urine et de sang (un au début du trimestre)
- Contrôle du poids
- Examen vaginal
- Contrôle de la tension
- Échographie ultrasonore précoce (entre les semaines 6 et 11)
- Test de la rubéole pendant la grossesse (entre les semaines 9 et 11)
- Biopsie chorionique (entre les semaines 10 et 12)
- Echographie de la clarté nucale (entre les semaines 10 et 14)
- Échographie Doppler haute résolution (une par trimestre s’il y a des risques)
“Une femme qui vient d’accoucher est comme un bel arbre qui fleurit” -Peter Jackson-
Deuxième trimestre
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, et depuis le début de la grossesse, vous devrez effectuer quelques tests pour détecter toute anomalie pouvant survenir chez le fœtus.
Certains de ces examens médicaux de la grossesse sont utiles chez les femmes enceintes de plus de 35 ans. Ils sont également importants chez les femmes qui ont présenté des anomalies chez le fœtus lors de la naissance précédente.
Ensuite, nous listons les tests que vous devrez effectuer au cours du deuxième trimestre de grossesse :
- Tests de sang et d’urine
- Contrôle du poids
- Contrôle de la tension
- Amniocentèse
- Échographie Doppler (une par trimestre, s’il y a des risques)
- Triple ou triple écran (entre les semaines 14 et 16)
- Alpha-foetoprotéine entre les semaines 14 et 16
- Cordocentesis semaine 17
- Échographie morphologique (vers la semaine 20)
- La deuxième échographie (vers la semaine 20)
- Test O’Sullivan (entre les semaines 24 et 28)
Troisième trimestre
À ce stade, des visites chez le spécialiste auront lieu presque chaque semaine, puisque vous effectuerez les derniers examens gynécologiques et biologiques.
Après la semaine 37-38 de la grossesse, de nouveaux examens gynécologiques seront effectués pour évaluer l’état du col de l’utérus. En effet, ceux-ci détermineront la dilatation cervicale, la position du bébé et les caractéristiques cliniques de votre bassin.
Pendant les dernières semaines de la grossesse, votre médecin contrôlera l’état du placenta et du liquide amniotique pour réagir rapidement en cas d’anomalies significatives.
Enfin, nous détaillons les examens que vous aurez au cours du dernier trimestre de la grossesse :
- Tests de sang et d’urine (un par trimestre)
- Contrôle du poids et de la tension dans toutes les visites chez le gynécologue
- Échographie Doppler (une par trimestre, s’il y a des risques)
- Echographie (entre la semaine 28 et 37)
- Échantillonnage vaginal (à partir de la semaine 35)
- Surveillance fœtale (semaine 40)
En bref, les tests que vous devez effectuer pendant la grossesse sont essentiels pour assurer la santé du bébé et la vôtre. Vous devez avoir de la patience, car pour des raisons de sécurité, ces examens seront effectués périodiquement.