Lorsqu’il y a des parents séparés dans une famille, non seulement l’impact émotionnel retombe sur eux, mais aussi les enfants souffrent beaucoup. Il est possible que les parents séparés, en raison de la charge émotionnelle, ne soient pas conscients qu’ils peuvent faire des erreurs qui nuisent à leurs enfants. Il faut garder à l’esprit que les enfants sont des êtres fragiles et sensibles qui sont touchés par toute parole, action ou incompréhension entre leurs parents.
Les enfants ne doivent pas être traités comme s’ils étaient des adultes, car ils ne le sont pas ! Les parents, quels que soient les problèmes qu’ils ont entre eux, doivent d’abord et avant tout assurer le bien-être de leurs enfants.
Bien qu’il soit assez courant que les adultes commettent inconsciemment certaines erreurs, il faut savoir que les principales victimes sont leurs enfants. Pour tout cela, nous allons vous parler des erreurs les plus fréquentes qui sont généralement commises par les parents séparés afin qu’elles ne se reproduisent plus.
Parents séparés et les erreurs les plus courantes
Selon l’Institut national des statistiques, il n’y a pas moins de 110 000 couples qui se séparent en Espagne. Et près de la moitié d’entre eux ont des enfants mineurs. Pour cette raison, des milliers de familles subissent chaque année les conséquences d’une séparation.
Comme l’ indique clairement l’Association espagnole de pédiatrie, les parents doivent avant tout veiller au bien-être de leurs enfants. Les enfants méritent une stabilité physique et émotionnelle. En effet, leur environnement ne doit pas être affecté par les décisions prises par leurs parents. Ils ont besoin de se sentir en sécurité quand tout autour d’eux est en mouvement.
En tenant compte de cela, nous évoquons aujourd’hui certaines des erreurs les plus fréquentes commises par les parents séparés afin que, si tel est votre cas, vous puissiez arrêter de les faire.
1. Parler sans tenir compte de l’immaturité émotionnelle de l’enfant
Lorsque vous parlez à vos enfants sans égard, leur immaturité émotionnelle peut les affecter gravement. Bien sûr, la communication est essentielle dans la famille et encore plus dans une séparation. Dans ces cas, les émotions seront à la surface et il faudra tenir compte de cette altération normale du comportement.
Les enfants doivent pouvoir parler et exprimer tout ce qu’ils ressentent. Mais chaque fois que quelque chose leur est expliqué ou raconté, l’histoire doit être en accord avec leur âge et leur capacité à comprendre.
2. Parler mal de l’autre parent ou de sa famille
Parfois, cela peut être fait involontairement ou sans malveillance. Mais il y a certains mots ou phrases qui ne devraient jamais être dits à un enfant. Même si c’est de manière subtile, les enfants savent lire entre les lignes. Pour un enfant, son père et sa mère sont les personnes les plus importantes au monde. Ainsi, écouter du mal de l’un d’entre eux fait beaucoup de dégâts. Cette situation peut générer un conflit de loyautés.
Il en va de même pour la famille de l’autre parent. Vous ne devriez pas les critiquer ou vous moquer d’eux, car ils font partie de leur vie et méritent un énorme respect de votre part. Ces personnes, tout comme votre propre famille, sont tout aussi importantes pour votre enfant.
3. Penser que nous faisons mieux les choses
Il ne faut jamais penser que notre façon de faire est la meilleure. Ou que votre ex-partenaire s’y prend toujours mal. Il n’existe pas de manière parfaite de procéder, mais elles sont faites comme on pense être la meilleure, bien qu’elles puissent être améliorées. Pour cette raison, il faut toujours respecter l’effort pour élever l’autre parent.
La priorité des parents séparés doit être le bien-être de leurs enfants
Ce sont quelques-unes des erreurs les plus importantes, mais il y en a aussi d’autres dont il faut être conscient. Par exemple, il faut empêcher les enfants d’être des messagers ou des espions. Aussi, c’est une erreur courante de les acheter par le biais d’objets matériels. Gardez à l’esprit qu’il est très important de trouver un équilibre dans la relation avec votre ex-partenaire et de toujours penser au bien-être de vos enfants avant tout.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bonnell, K., Little, K. (2019) Padres Separados: Cómo Criar a Los Hijos En La Separación Y El Divorcio. Editorial: OCEANO