Comment s'entendre avec les enfants de votre partenaire?

S'entendre avec les enfants de votre partenaire est essentiel pour que la relation prospère. Nous vous disons comment générer un lien de cordialité et de confiance avec eux.
Comment s'entendre avec les enfants de votre partenaire?
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 31 octobre, 2022

Lorsque nous commençons une relation, non seulement nous nous engageons envers cette personne, mais, d’une certaine manière, nous nous lions également avec sa famille. Si votre partenaire a des enfants, vous devez faire un effort supplémentaire pour établir une bonne connexion avec eux. Car ils sont finalement sa priorité. Cependant, cela n’est pas toujours facile à réaliser. Par conséquent, nous voulons vous proposer quelques lignes directrices sur la façon de vous entendre avec les enfants de votre partenaire.

Les familles reconstituées sont une réalité de plus en plus courante. Bien qu’elles représentent un défi pour tous les acteurs, elles peuvent aussi être une source de satisfaction et de bonheur. Même si au début la situation peut être compliquée à gérer, avec une base d’amour et de respect le couple peut avancer. De cette façon, vous pouvez commencer à construire une vie dans laquelle chacun a sa place et se sent à l’aise et valorisé. Mais comment?

Comment s’entendre avec les enfants de notre partenaire?

Au début, savoir que la personne avec qui vous avez commencé à établir un lien a des enfants peut être accablant. Surtout si vous n’avez pas vécu cette expérience. Dans ce contexte, il y a ceux qui supposent qu’il est possible de garder les deux intrigues sur la touche et qu’il n’est pas nécessaire d’interagir avec les enfants. Cependant, si vous voulez que la relation prospère à long terme, vous devrez accepter que ces enfants fassent également partie de votre vie.

La personne qui a des enfants est un père et une mère 24 heures sur 24. Il n’y a pas de vacances ou de pauses. Même si les enfants ne sont pas physiquement présents, le cœur et l’esprit de ce parent seront toujours avec eux. Pour la même raison, vous ne pouvez pas demander à votre partenaire de renoncer à une part aussi importante de sa vie ou de la mettre de côté. Il est important que vous montriez de l’intérêt et du respect pour cette famille qui existe déjà et dont vous faites partie.

Si la relation avec ces petits ne prospère pas, il y aura de nombreux moments et situations que vous ne pourrez pas partager. De plus, votre partenaire sera placé dans une position difficile et désagréable. Par conséquent, nous vous encourageons à essayer de vous rapprocher. Vous pourriez être surpris/e de voir à quel point cela peut être gratifiant.

Une femme qui tient un jeune enfant dans ses bras.

Conseils pour bien s’entendre avec les enfants de votre partenaire

Voici quelques lignes directrices qui peuvent vous aider à vous entendre avec les enfants de votre partenaire.

Essayer de comprendre la situation

Il n’est peut-être pas facile pour vous de partager votre vie avec une personne qui a des enfants. Mais il n’est pas facile non plus pour ces enfants de vous accepter en leur sein. N’oubliez pas qu’ils sont peut-être encore en train de pleurer la famille qui a été brisée par la séparation de leurs parents. Ils se sentent probablement confus, inquiets et peu sûrs. De plus, ils peuvent craindre de perdre l’affection de leurs parents et peuvent même vous percevoir comme une menace. Pour la même raison, il est important que vous ne preniez pas leurs réactions personnellement. Puis que vous essayiez de comprendre leur situation.

Respecter les enfants de son nouveau partenaire

Les enfants sont beaucoup plus intelligents et sensibles qu’on ne le pense. Par conséquent, ils sont tout à fait capables de réaliser quand quelqu’un s’approche vraiment d’eux et quand ils ne le font pas. Si, lorsqu’il s’agit d’interagir avec eux, vous mettez un masque et que vous ne le faites que pour gagner les faveurs de votre partenaire, vous n’obtiendrez probablement pas de bons résultats. Alors impliquez-vous avec un intérêt et un respect sincères pour ces enfants. Apprenez à les connaître, découvrez leurs personnalités et ouvrez-vous à la possibilité d’établir une véritable proximité émotionnelle.

Donner du temps au temps

Supposons que tout a un processus et que l’établissement d’un lien significatif avec une autre personne prend du temps. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les enfants vous accueillent et vous acceptent pleinement dès le début. Au lieu de cela, essayez de passer du temps à créer un lien. Passez des moments à leurs côtés, réalisez des activités qu’ils trouvent agréables et partagez les loisirs que vous avez en commun. Mais surtout, assurez-vous que ces approches sont progressives et qu’elles sont confortables et naturelles pour tout le monde.

Une femme qui dessine avec une jeune fille.

Prendre votre place

Enfin, il est important que vous gardiez toujours à l’esprit votre place et celle des autres personnes impliquées. En tant que partenaire, votre rôle n’est pas de remplacer l’autre parent, mais de prendre votre place. Cela signifie que vous devez vous rappeler que leurs parents sont l’autorité ultime et les décideurs concernant les enfants. Par conséquent, face à un conflit, essayez de rester neutre. En particulier, soyez respectueux de l’autre parent et ne parlez pas de lui en mal devant les enfants. Car cela créerait un conflit de loyauté.

Malgré cela, ne minimisez pas votre rôle et ne permettez pas un manque de respect. N’ayez pas peur d’être ferme, de fixer des limites puis de communiquer avec assurance avec votre partenaire si vous sentez que vous n’êtes pas traité de manière appropriée.

S’entendre avec les enfants de votre partenaire est possible

Si votre relation ne fait que commencer, vous pensez peut-être qu’il sera impossible de créer une relation de cordialité et de confiance avec les enfants de votre partenaire. Cependant, bien que dans ces premiers instants les enfants soient réticents et qu’il vous soit peut-être difficile de gérer la situation, soyez persévérant. Vous verrez qu’avec le temps, il devient plus facile d’établir une dynamique qui fonctionne pour vous et satisfait tout le monde.

Enfin, si vous sentez qu’il vous est difficile de faire face à cette situation ou que vous n’avez pas assez de ressources pour y faire face, sachez qu’il existe des professionnels capables de vous accompagner. Avoir un espace sûr pour vous exprimer peut faire beaucoup pendant le processus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le père qui s’occupe de ses enfants n’aide pas la mère, il exerce sa paternité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le père qui s’occupe de ses enfants n’aide pas la mère, il exerce sa paternité

Élever un enfant est une responsabilité partagée. Lorsque le père l'assume, il accomplit véritablement sa paternité. Découvrez-en plus dans cet art...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.