Le sable à modeler pour les enfants

15 février, 2020
Le sable à modeler pour les enfants est très amusant et permet de construire toutes sortes d'objets en toute facilité. Dans cet article, nous découvrirons ses avantages.
 

Le sable à modeler pour enfants est un matériel de jeu sensoriel vraiment étonnant. Au toucher, comme en apparence, il ressemble à une combinaison de sable humide et de pâte à modeler. Il est idéal pour construire et façonner, ainsi que pour offrir une expérience sensorielle unique aux enfants.

Le jeu sensoriel est très important pour les jeunes enfants car il stimule leurs sens et contribue au développement du cerveau. Grâce au sable à modeler pour enfants, ils peuvent ramasser, couper, aplatir ou encore construire des châteaux de sable. En outre, cela leur permet en même temps de s’entraîner à faire des mouvements avec les petits muscles de leurs doigts et de leurs mains.

De plus, le sable est un outil précieux pour le développement des enfants. Les adultes peuvent également en bénéficier, en particulier ceux qui souffrent de troubles tels que l’anxiété, le stress ou la dépression.

Le sable à modeler pour les enfants

Le sable à modeler est souple et élastique. Cependant, c’est un matériel sensible à l’eau, il est donc recommandé de l’utiliser uniquement à l’intérieur. En effet, pour un bon entretien du sable, le taux d’humidité ne devrait pas dépasser 60 %. Veuillez noter que si le produit est mouillé, vous devez le laisser sécher jusqu’à ce qu’il retrouve la même texture qu’auparavant.

De plus, jouer avec le sable à modeler est une expérience magique et hypnotique pour les enfants. En effet, cela procure, entre autres, des moments inoubliables et relaxants pour les plus petits.

 

Le sable à modeler est fabriqué à partir d’un mélange de sable et de polymères. Il a donc une texture différente de tout autre matériel avec lequel les enfants ont pu jouer auparavant. Sa texture est moins sableuse que celle du sable sec et très malléable. Cela ressemble un peu au sable humide sans être vraiment mouillé. Il est également souple et facile à modeler, comme la pâte à modeler.

sable à modeler pour enfants

Quels sont les avantages du sable à modeler pour les enfants ?

Les avantages de jouer avec le sable à modeler pour les enfants sont les suivants :

  • Il aide les enfants à affiner leur développement moteur. En effet, le sable à modeler est un matériel pratique qui encourage les jeunes enfants à presser, écraser, couper, pousser, pincer, rouler et aplatir, entre autres.
  • Ce sable est surtout bénéfique pour les enfants qui sont sensibles aux expériences de jeu désordonnées. Mais aussi pour les enfants qui sont réticents à essayer de nouvelles expériences en général.
  • C’est une activité idéale pour développer l’apprentissage de la pré-écriture.
 
  • C’est un excellent moyen d’encourager la créativité de manière ludique. Le sable à modeler aide les enfants à développer leurs capacités cognitives. De plus, cela leur permet d’accroître leur créativité.
  • Grâce à leurs propres créations, les enfants développent aussi des compétences en matière de communication.
  • Le sable apporte un réel sentiment de calme. En effet, de nombreuses personnes éprouvent étrangement cette sensation de calme au contact avec le sable, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes.

« Tout les apprentissages les plus importants se font par le jeu dans la première étape de la vie. D’où l’importance de jouer à ces âges-là et de leur permettre d’explorer en toute liberté. »

-Francesco Tonucci-

L’importance du jeu sensoriel

Le sable à modeler est une activité sensorielle qui stimule les sens. Il est évident que tout jeu auquel un enfant participe active au moins un ou plusieurs sens. Les cinq sens sont la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Cependant, certaines activités, comme celle du sable à modeler, sont plus stimulantes que d’autres.

Les activités sensorielles contribuent entre autres à développer la motricité fine, à encourager le jeu imaginatif et à renforcer l’autorégulation. Vous devez également considérer que les enfants apprennent en faisant et en expérimentant leur monde. Le sable à modeler, en tant que jeu sensoriel, est donc une occasion parfaite de développer le cerveau des enfants et d’encourager la pensée créative.

enfant à la plage avec un seau de sable
 

En outre, il convient de noter que les activités sensorielles n’ont pas le même impact sur tous les enfants. Cela signifie que ce qui peut être stimulant pour un enfant peut ne pas l’être pour un autre.

Bien qu’il soit très positif d’encourager votre enfant à essayer de nouvelles choses, il est important de ne pas le pousser à en faire d’autres qui l’éloigneraient de sa zone de confort. Cela le mettra mal à l’aise et entraînera surement une réaction de rejet.

Enfin, n’oubliez pas que le sable à modeler adapté aux enfants est très facile à nettoyer. Ainsi, votre enfant peut jouer tranquillement avec ce sable à modeler à l’intérieur de la maison. Si vous aimez les jeux sensoriels pour votre enfant ou si vous êtes simplement à la recherche de nouvelles idées, c’est une excellente option. Sans aucun doute, votre enfant aimera aussi ce jeu !