Le bon côté des disputes de couple

30 mars 2019
Certes, quiconque a eu un partenaire ou a vécu en couple a eu plusieurs disputes de couple. Au moment de la "colère", nous ne percevons peut-être pas ce désaccord comme un aspect constructif d’une vie commune.

Même en reconnaissant que l’harmonie est essentielle à toute relation, de nombreux psychologues réaffirment le bon côté des disputes.

4 raisons pour voir le bon côté des disputes dans le couple

Premièrement, nous devons comprendre que se disputer et se battre ne sont pas la même chose. D’une part, un combat peut être vide de sens, déclenché par une colère accumulée ou par une situation de tension extrême. D’autre part, une dispute peut impliquer l’échange d’idées et de pensées qui constituent le caractère de chaque personne.

Plus que tout, il est important de préciser que le bon côté des disputes de couple n’a rien à voir avec aucun type de violence. Les personnes d’âge mûr qui partagent une vie doivent apprendre à résoudre leurs différends de manière positive, sans se blesser ou se faire mal.

Compte tenu de tout ce qui précède, nous présentons 4 raisons pour changer votre perception négative des disputes de couple.

1. Si nous nous disputons, c’est parce que nous tenons à notre couple

Cette phrase peut sembler quelque peu obsolète ou vide. Cependant, la vérité est que nous ne consacrons notre temps et notre intelligence qu’à ce qui nous motive et compte pour nous.

Lorsque quelque chose ou quelqu’un ne nous intéresse pas, nous ignorons ou surmontons simplement pour éviter de perdre du temps et nous épuiser physiquement et émotionnellement.

Si nous nous disputons par rapport à nos décisions, pensées ou attitudes avec notre partenaire, c’est que leur vie et leur bien-être suscitent l’inquiétude et l’intérêt.

Couple en rupture

2. Se disputer permet de réfléchir et de s’améliorer

Bien sûr, il est vrai que l’amélioration d’une relation exige un dévouement des deux côtés. Mais avant tout, pour améliorer, il faut reconnaître l’existence d’un problème.

Si nous ne disputons pas, il n’y a pas de problème, et s’il n’y en a pas, vous ne pouvez pas penser à une solution. Par conséquent, un couple qui ne discute pas de ses propres désaccords réussira difficilement à repenser et à améliorer sa coexistence.

Si quelque chose nous gêne chez notre partenaire, il est important de le communiquer afin de trouver ensemble les moyens de le surmonter. Sinon, le petit problème pourrait continuer à prendre de l’ampleur et même devenir un motif de séparation à l’avenir.

« La colère est une émotion très intense qui kidnappe le cerveau. Quand la colère nous attrape, cela nous oblige à réorganiser la mémoire à un point tel qu’on peut oublier, en pleine discussion, pourquoi il a commencé  »
-Daniel Goleman-

3. La connaissance de soi fait partie du bon côté des disputes de couple

Beaucoup de gens essaient d’oublier ou d’ignorer ce qu’ils disent et ce qu’ils entendent lors d’une dispute. Cependant, les mots que nous prononçons dans un moment d’hystérie ou de colère peuvent en apprendre beaucoup sur nos pensées.

Il est également possible qu’un membre du couple ait réduit au silence certaines opinions pour nuire ou créer une discussion, et ces mots retenus sont exprimés quand la dispute commence pour d’autres raisons.

Lors d’une dispute, il est possible que la modération que nous appliquons quotidiennement pour garantir une bonne coexistence soit suspendue. Les fortes émotions de ce moment nous permettent de parler sans filtres de ce que nous préférons garder en silence, juste pour éviter les discussions.

Les disputes de couple

4. Se disputer permet de grandir ensemble

Nous pensons souvent que des personnes similaires peuvent former un très bon couple. Néanmoins, des personnes au profil différent s’enrichissent généralement dans une coexistence harmonieuse. Si un couple sait comment discuter de ses différentes visions du monde, il en résultera un apprentissage mutuel, ce qui leur permettra de grandir ensemble.

Si nous rejetons quelqu’un pour être différent ou pour imposer notre opinion, nous cessons de nous enrichir avec la sagesse de l’autre. En plus de violer le droit de chaque personne de développer librement ses capacités cognitives et émotionnelles.

Il est très important de garder à l’esprit le besoin de respecter et d’aimer l’autre personne telle qu’elle est et non pas comme nous le voudrions.

Le bon côté des disputes de couple n’apparaît pas seul, mais nécessite une attitude positive de dialogue. Une dispute doit servir à comprendre la personne avec qui nous partageons une vie et ainsi résoudre certains différends.