La systématisation en pédagogie

Dans cet article, nous parlerons du concept de systématisation et du rôle qu'il joue dans la pédagogie.
La systématisation en pédagogie
María Matilde

Rédigé et vérifié par le pédagogue María Matilde.

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2022

La pédagogie se nourrit d’autres sciences comme la psychologie ou la philosophie, et de certains outils et procédures. Dans ce cas, nous analyserons le rôle de la systématisation en pédagogie.

La pédagogie comme discipline

La pédagogie est la discipline qui vise à organiser l’éducation en général et l’enseignement en particulier, en vue d’atteindre certains objectifs. Ces objectifs sont conformes aux critères qu’une société établit sur la façon dont les individus qui la composent devraient être.

La pédagogie étudie l’éducation en tant que phénomène complexe et se concrétise dans les méthodologies et les techniques qui facilitent les processus d’enseignement-apprentissage à travers leur planification, leur exécution et leur évaluation. En d’autres termes : on pourrait dire que la pédagogie est la science qui s’occupe de la formation de la personne.

Grâce à un processus d’enseignement planifié, elle est responsable de l’acquisition des connaissances nécessaires et du développement de la personnalité adéquate pour la coexistence dans la société.

La systématisation en pédagogie.

La systématisation comme modalité de recherche

Chaque discipline nécessite un processus de recherche permanent pour se conformer en tant que telle et continuer à établir ses bases théoriques et conceptuelles.

Pour ce faire, elle recourt à différentes stratégies d’investigation qui lui permettent d’obtenir des informations à partir desquelles réfléchir et créer de nouvelles connaissances.

La systématisation renvoie, par conséquent, à l’étude de la pratique des matières dans un cadre éducatif, pour convertir ces acteurs en matières productrices de connaissances. Son objectif est de connaître le sens que les gens donnent à leurs pratiques, d’y réfléchir et de produire de nouvelles connaissances qui les transforment et les améliorent.

Pour le dire plus simplement : la systématisation est une description, une reconstruction aussi objective que possible d’une réalité concrète. Il s’agit d’étudier une réalité, sans aucune hypothèse ou idée préconçue, mais simplement de recueillir, le plus fidèlement possible, les voix des mêmes acteurs avec leur propre ton et récit.

Cependant, on ne regarde pas en arrière pour résumer le passé mais pour tirer, de cette expérience, les éléments critiques qui apportent des éléments autour de la transformation des sujets du fait éducatif en premier lieu et, par conséquent, de la réalité dans son ensemble.

Systématisation en pédagogie

Une fois la systématisation définie comme une modalité d’investigation, nous voulons souligner le rôle que la systématisation joue dans la pédagogie. Une systématisation des expériences éducatives et scolaires a pour but de contribuer à la transformation et à l’amélioration de l’institution éducative.

Ce que la systématisation permet dans le domaine éducatif, c’est de fournir des informations clés et de comprendre les processus et les actions des sujets éducatifs, tels qu’ils les vivent, les énoncent et les décrivent.

Ces informations peuvent être liées à une multiplicité de domaines, de niveaux, de situations, d’éléments, de variables, d’opinions, de réalisations, d’innovations, etc.

À leur tour, ces informations, ainsi que la prise en compte d’un contexte institutionnel particulier, devraient être étudiées et analysées afin d’améliorer la réalité institutionnelle.

« La systématisation est cette interprétation critique d’une ou plusieurs expériences qui, à partir de sa mise en ordre et de sa reconstruction, découvre ou explicite la logique et le sens du processus vécu en elles : les différents facteurs qui sont intervenus, comment ils étaient liés les uns aux autres et pourquoi est-ce qu’ils l’ont fait de cette façon. »

Oscar Jara

La systématisation en pédagogie.

Étapes et éléments nécessaires à la systématisation en pédagogie

Puisqu’il s’agit d’un processus minutieux et exhaustif, une série d’étapes sont nécessaires pour pouvoir mener à bien la systématisation en pédagogie. Il s’agit de :

Enregistrement des expériences

L’information est la clé, et elle doit être claire, précise et exhaustive. Toutes sortes de notes et de carnets de terrain doivent être utilisés, y compris d’autres types de supports d’information, tels que des enregistrements, des films, des photographies, etc.

Conception d’un instrument pour pouvoir ordonner les informations recueillies

En fonction des objectifs ou finalités préétablis de la systématisation, les données doivent être ordonnées, classées et codées, afin d’être ultérieurement interprétées.

Analyse et interprétation des informations

Cette étape consiste à analyser les pratiques en fonction des informations obtenues, en identifiant à la fois les points positifs et les points forts ainsi que les autres aspects pouvant influencer négativement la réalité scolaire.

Concernant cette dernière étape, il est important de pouvoir faire une interprétation critique de l’ensemble du processus vécu, en considérant toujours le regard, la voix et le sens que chaque acteur donne à sa propre pratique.

« … la systématisation est une incitation à penser et à débattre ; c’est une vérité à rechercher, et non un dogme définitif ; c’est un indice pour continuer à chercher. Mais, où nous mène cette recherche ? De nouveau à l’expérience pour vérifier, cette fois de façon critique, sa signification. »

Oscar Jara

Pourquoi systématise-t-on ?

On systématise pour enquêter sur le contenu et la portée des pratiques développées et connaître les relations sociales qui sont intervenues. Et également pour déterminer les étapes, les contradictions, les tensions, les changements et les réalisations, dont le but est de parvenir à une transformation. C’est-à-dire passer d’une situation à une autre, avec un changement significatif et qualitatif qui suppose à son tour une autre manière d’interpréter et de comprendre la réalité.

On systématise pour évaluer les difficultés et rechercher des mécanismes de solution basés sur la connaissance des éléments qui constituent l’expérience. Et, à partir de cette évaluation, savoir si elle peut être répliquée, améliorée ou quelles adaptations apporter pour atteindre les objectifs.

C’est cet équilibre qui déterminera les ajustements nécessaires à la stratégie : dans tous les cas, le dossier détaillé du processus restera pour les nouvelles rééditions.

La systématisation permet d’identifier les étapes qu’un processus a connues, non pas celles prévues, mais celles qui se sont produites dans le processus réel. Il s’agit de faire prendre conscience de ce que nous faisons en tant qu’enseignants pour intégrer cette prise de conscience dans la planification des activités futures.

La clé est d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre, dans un continuum qui reproduit en quelque sorte la continuité de la vie en spirales ascendantes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Différences entre pédagogie et didactique
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Différences entre pédagogie et didactique

La pédagogie et la didactique sont deux concepts très importants en éducation, mais ils ne signifient pas la même chose. Quelles sont leurs différe...