La pyélectasie chez les bébés

· 3 juin 2018
On la découvre assez fréquemment lors des échographies prénatales. Selon les statistiques, la pyélectasie chez les bébés est l'une des maladies acquises à la naissance les plus communes. Que devriez-vous savoir à ce sujet? Est-ce une maladie grave?

La pyélectasie chez les bébés est, en gros, une légère contraction du bassin rénal, avec ou sans dilatation des calices. Elle se développe au niveau d’une petite structure anatomique en forme d’entonnoir qui draine ou recueille l’urine du rein vers l’uretère. Il s’agit de tubes qui transportent l’urine vers la vessie.

Dans certaines situations, cela provoque une obstruction du flux. Par conséquent, il y aura une augmentation de la pression dans le corps. Alors, la taille du bassin augmentera.

Le nombre de cas de pyélectasie chez les bébés varie. Les filles sont moins susceptibles de développer des anomalies rénales. Cependant, chez la plupart des patients de sexe masculin, la maladie disparaît lorsqu’ils atteignent l’âge de six mois.

Donc, quel que soit le sexe du bébé, il faut assumer la responsabilité de réaliser le diagnostic et le traitement. En raison de la fréquence de la pyélectasie chez les bébés, c’est difficile de trouver une relation avec les maladies de la mère ou avec les médicaments que la mère doit prendre.

Qu’est-ce qui peut causer la pyélectasie chez les bébés ?

Voici certains facteurs pouvant causer une pyélectasie chez les bébés :

  • Le reflux. L’urine remonte au rein.
  • Un obstruction du système urinaire.
  • L’uretère peut avoir des tubes trop étroits. Ou alors, l’obtruction d’un des orifices peut se produire.
  • Une naissance prématurée.
  • Une infection des voies urinaires.

D’autre part, il peut y avoir d’autres types de déclencheurs. Souvent, la présence d’une pyélectasie chez les bébés est causée par une faiblesse générale et la présence de problèmes neurologiques.

La pyélectasie chez les bébés provoque une gêne et, par conséquent, des pleurs chez les bébés.

Les symptômes de la pyélectasie chez les bébés

Si vous remarquez certains de ces symptômes, c’est important que vous emmeniez votre enfant chez le pédiatre. En effet, il pourrait souffrir de pyélectasie. Vérifiez si sa température corporelle augmente nettement. Essayez aussi de voir s’il ressent une moyenne au niveau de l’abdomen. En outre, dans la plupart des cas, le flux d’urine est interrompu.

Ces symptômes apparaissent uniquement dans les derniers stades ou lorsque des complications surviennent. Par conséquent, il est important d’agir rapidement.

Comment peut-on détecter la pyélectasie ?

On peut la détecter à l’aide d’une échographie prénatale. Celle-ci sera classifiée en fonction du degré de dilatation. Par exemple, elle peut être légère (-10 millimètres), modérée (entre 11 et 15 millimètres) ou grave (+ 15 millimètres).

Si l’enfant ne reçoit pas de traitement pour la maladie, il peut souffrir d’un grand nombre de maladies qui affectent l’état des reins des enfants. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à des examens réguliers, dont les ultrasons.

De nombreux bébés qui souffrent de pyélectasie subissent une pression accrue sur les organes. De plus, ils présentent souvent une fonctionnalité réduite. S’il a des complications, une pyélonéphrite peut survenir. C’est-à-dire, une inflammation des tissus du rein peut se produire.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre bébé, ne lui donnez pas de médicaments. Vous devez plutôt vous rendre à un établissement médical immédiatement. Là-bas, un spécialiste réalisera un examen et un diagnostic.

« Souvent, la présence de la pyélectasie chez les bébés est causée par une faiblesse générale et la présence de problèmes neurologiques ».

Quand faut-il recourir à une intervention chirurgicale pour la traiter ?

Il est nécessaire d’effectuer une intervention chirurgicale lorsque l’uretère a un système de construction anormal et ne peut pas être guéri par une pharmacothérapie. On recourt également à la chirurgie quand il y a une forte augmentation de la croissance dynamique du bassin rénal, à la fois à gauche et à droite.

S’il y a des complications chez le bébé, dans certains cas, il faut l’opérer. Ces mesures sont prises pour éliminer les effets du reflux, afin de sauver l’enfant. En effet, cette procédure libère le flux d’excrétion urinaire.

Dans les cas de pyélectasie chez les bébés, le pédiatre doit indiquer la procédure à suivre.

Traitement contre la pyélectasie chez les bébés

Malheureusement, il n’y a pas de recette magique pour résoudre ce problème avant la naissance du bébé. Cependant, une échographie pourrait vous aidera à vous préparer aux différentes maladies dont l’enfant peut souffrir.

L’absence de traitement pendant la grossesse est due au fait n’importe quel traitement peut mener à des conséquences négatives, telles que la mort du foetus.

Plus tard, quand l’enfant aura grandi, ses organes subiront des changements. Alors, ceux-ci pourront être replacés au bon endroit. Dans ce cas-là, les symptômes de la maladie disparaissent.

Enfin, emmenez votre bébé chez le pédiatre. Une fois toutes les causes de la formation de la pyélectasie identifiées, celui-ci saura lui prescrire le traitement adéquat. Dans la plupart des cas, il consiste à prendre des médicaments et à effectuer des procédures de physiothérapie.