La dyspnée pendant la grossesse

1 juin 2018
La dyspnée est l'un des principaux symptômes qui empêche la respiration des femmes enceintes pendant la grossesse. Par conséquent, nous vous donnons quelques conseils pour la combattre et vous sentir mieux pendant que vous attendez votre bébé.

La dyspnée pendant la grossesse est fréquente chez les futures mamans. Ce terme se réfère à la difficulté qui se produit en respirant. C’est le résultat de l’adaptation aux changements corporels dans la grossesse et aussi des complications de celle-ci. La dyspnée est associée, principalement, au système cardiovasculaire et respiratoire.

Les difficultés respiratoires pendant la grossesse peuvent s’expliquer par la croissance du bébé, l’effet des hormones et la modification du système respiratoire. La combinaison de tous ces facteurs peut être très dérangeante pour beaucoup de futures mères, car plus de la moitié d’entre elles finiront par se sentir à bout de souffle.

La dyspnée pendant la grossesse est généralement ressentie lors de l’exécution d’une activité ou pendant une période de repos pendant une longue période.

Il existe deux types de dyspnée: l’aiguë et et la chronique. Pour la dyspnée aiguë, l’essoufflement dure quelques semaines, tandis que dans la chronique, l’essoufflement dure plus d’un mois.

Heureusement, cette gêne n’est pas dangereuse pour le bébé et certains exercices peuvent vous soulager un peu, même temporairement.

Symptômes accrus au troisième trimestre de la grossesse

Comme mentionné ci-dessus, la dyspnée provoque des difficultés respiratoires parce que l’utérus exerce une pression sur le diaphragme et provoque des difficultés respiratoires. Les complications sont accentuées et sont plus présentes au troisième trimestre de la grossesse.

En cela, et même au deuxième trimestre de la grossesse, la cavité utérine se développe en raison de la croissance du fœtus. Par conséquent, les femmes auront probablement de la difficulté à respirer plus fréquemment.

« La sensation de graisse dure neuf mois, mais la joie de devenir une mère dure pour toujours »
-Nikki Dalton-

Symptômes courants de la dyspnée pendant la grossesse

Ce sont quelques-uns des signes et symptômes communs de la dyspnée pendant la grossesse :

  • Essoufflement
  • Faiblesse du corps
  • Fatigue
  • Décoloration bleutée des ongles et de la peau.
  • Agitation
  • Modes de respiration anormaux.
  • Augmentation de la fréquence cardiaque
femme enceinte marchant avec la dyspnée

Conseils pour traiter la dyspnée pendant la grossesse

Voici quelques méthodes pour aider à soulager la dyspnée pendant la grossesse :

1 – Évitez de forcer sur certaines tâches

Le premier conseil est d’essayer de se détendre, de temps en temps, pendant la grossesse. Vous ne devriez pas mettre trop d’effort dans le travail ou les tâches ménagères, car cela peut aggraver la dyspnée.

Faites des pauses de temps en temps permettra à votre corps de se rétablir et d’être plus détendu. Cela aidera à améliorer vos problèmes respiratoires durant les neuf mois de la grossesse.

2 – Pratiquer des exercices de respiration

Les exercices de respiration sont l’un des meilleurs remèdes pour combattre l’essoufflement et soulager les symptômes de la dyspnée. Ces activités vous aideront à augmenter la capacité pulmonaire et, par conséquent, vous permettront de mieux respirer.

3 – Bonne posture du corps

Une bonne posture corporelle est très utile pour réduire la dyspnée. En position assise, vous devriez garder vos épaules en arrière.

Cette position fournira amplement d’espace pour les poumons. Lorsque vous dormez, il est recommandé de garder le corps élevé en plaçant plus d’oreillers derrière votre dos.

4 – Changer de position

Si vous vous sentez à bout de souffle et mal à l’aise dans une certaine position, essayez de vous mettre dans une position plus détendue. Cela vous aidera à respirer plus facilement.

5 – Exercices

Enfin, les exercices doux sont toujours bons pendant la grossesse. Souvent, ne pas être en forme pendant la grossesse peut augmenter votre difficulté à respirer. Le bébé a aussi besoin d’oxygène pour bien grandir à l’intérieur.

femme enceinte chez le médecin avec un dyspnée

Par conséquent, vous devriez consulter votre médecin et apprendre quelques exercices pour vous maintenir en forme. Ces exercices maintiennent également le fonctionnement du système cardiovasculaire et respiratoire sans problèmes.

Il est fréquent d’éprouver une dyspnée pendant la grossesse. En outre, les mesures ci-dessus aideront grandement à traiter et contrôler la dyspnée. Au cas où vous éprouvez des symptômes sévères, tels que des étourdissements, des problèmes respiratoires prolongés, un épuisement extrême ou une douleur thoracique grave, vous devriez vous dépêcher de consulter un médecin.

Si vous ne contrôlez pas la difficulté à respirer, le manque d’oxygène peut nuire à vous et au bébé en développement. Par conséquent, il est extrêmement important d’être prudent avec les symptômes inquiétants et de travailler pour mettre en œuvre des mesures efficaces pour traiter la dyspnée.

 

A découvrir aussi