La culpabilité chez les mères : comment se libérer de ce fardeau?

La plupart des mères éprouvent fréquemment des sentiments de culpabilité. Pourtant, il est possible de vivre une maternité libérée de ce fardeau. Nous vous disons comment.

Mère étreignant son nouveau-né parce qu'elle se sent coupable de ne pas allaiter.

Lorsque vous devenez mère, un monde d’émotions inconnues s’ouvre. Vous commencez à ressentir un amour inconditionnel et une force imparable, mais malheureusement, une série d’émotions négatives apparaissent également qui peuvent causer beaucoup de douleur. La culpabilité chez les mères est effectivement l’un des phénomènes les plus répandus et les plus nocifs associés à la maternité. Par conséquent, nous souhaitons vous aider à comprendre pourquoi cela se produit et comment le combattre.

La culpabilité est une émotion puissante qui produit une forte fuite psychologique. Sa présence incessante nous rend mal à l’aise, inadéquates et indignes, affecte notre estime de soi et nous paralyse.

Tant que la culpabilité sera présente, non seulement nous ne pourrons pas jouir de la maternité, mais nous ne pourrons pas non plus l’exercer en donnant le meilleur de nous-mêmes. Alors, pour notre bien et celui de nos enfants, que diriez-vous de commencer à lâcher ce lourd fardeau ?

Une maman le visage dans les mains à côté de son bébé.

Quelles sont les sources de la culpabilité?

Probablement, depuis que vous êtes devenue mère, la culpabilité fait partie de votre quotidien et apparaît à chaque occasion qu’elle trouve. Ainsi, toute décision que vous avez à prendre, toute situation quotidienne peut générer un semblant de culpabilité :

  • Ne pas allaiter votre bébé.
  • Vous sentir épuisée, frustrée ou grincheuse en raison de la demande excessive imposée à l’allaitement.
  • Dormir avec votre bébé et le “protéger” ou ne pas dormir avec lui et le laisser seul.
  • Retourner au travail ou quitter le travail pour prendre soin de vous.
  • Être trop stricte ou trop laxiste dans votre éducation.

Vous avez peut-être pensé à un moment donné que la culpabilité que vous ressentez est justifiée, puisque vous prenez de mauvaises décisions. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’une émotion partagée par pratiquement toutes les mères du monde. Quel que soit le chemin qu’elles empruntent. En effet, c’est que c’est un état subjectif qui ne dépend pas vraiment du contexte.

D’où vient la culpabilité chez les mères ?

Si la culpabilité des mères est si fréquente, il est logique d’en déduire qu’il existe des causes communes dans tous les cas. Connaître ces facteurs qui engendrent la culpabilité peut vous aider à comprendre ce qui se passe et à agir.

Attentes

L’image idéale de la maternité qui est encore entretenue aujourd’hui contribue, dans une large mesure, à générer ce mal-être chez les femmes. La société, les proches et même les femmes elles-mêmes fixent des normes impossibles à respecter.

Aucune mère n’est parfaite, elle est toujours aimante, compréhensive et patiente et applique parfaitement les conseils parentaux. Si vous êtes trop exigeante avec vous, vous faites naître la culpabilité qui vous envahit. Puisque, comme tout être humain, vous ferez des erreurs.

Maternité incomprise

D’autre part, la culpabilité des mères découle de l’idée erronée qu’elles se font de leur rôle dans la vie de leurs enfants. Beaucoup d’entre elles pensent qu’elles sont les responsables absolues du bien-être de leurs enfants. Ainsi, elles se sentent coupables s’ils tombent malades, ont de mauvaises notes, ont peu d’amis ou sont malheureux de quelque manière que ce soit.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe dans la vie de votre enfant. Il existe de nombreux facteurs et conditions qui ne sont pas entre vos mains. Votre seul travail est de l’aimer, de l’accepter et de l’éduquer de la meilleure façon possible. Malgré cela, vous ferez face à des situations défavorables, car celles-ci font partie de la vie et ce ne sera pas de votre responsabilité.

Croyances positives sur la culpabilité

La culpabilité est souvent ressentie parce que nous avons des croyances positives à son sujet. Par exemple, penser qu’en nous sentant coupables nous sommes de meilleures personnes, de meilleures mères, plus impliquées auprès de nos enfants. Que nous nous soucions davantage d’eux.

Une mère qui câline son bébé.

La réalité est que la culpabilité est une émotion inutile qui cause un grand inconfort et ne nous aide pas à trouver une solution. Ne vous sentez pas coupable, prenez vos responsabilités. Ce simple changement de perspective vous aidera à libérer du poids émotionnel et à savoir qu’il vous appartient de modifier ce que vous jugez opportun pour que la situation s’améliore.

La culpabilité des mères n’est pas une fatalité

Le fait que la plupart des mères ressentent de la culpabilité au quotidien ne signifie pas que cela soit normal. Il n’est ni nécessaire ni sain de vivre la maternité en se sentant coupable. Dès que possible, vous devez donc commencer à travailler sur vous-même pour la gérer.

Enfin, commencez par revoir vos croyances, vos attentes et votre idée de la maternité puis essayez de les ajuster à une vision plus réaliste. Soyez compatissante avec vous-même et profitez de votre maternité : vous vous porterez mieux.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut