Cette pathologie ne pose généralement pas de risque grave pour la santé à long terme de la mère, mais peut entraîner de graves complications pour le bébé. Il est donc très important de la prendre en compte. Le terme “cholestase” vient des mots grecs “chole” qui signifie “bile” et “stasis”, qui signifie “encore”. La cholestase survient lorsque le foie ne peut pas excréter correctement la bile. La bile est un liquide qui aide le corps à traiter les graisses.
Symptômes de la cholestase
Il existe certains symptômes caractéristiques de la cholestase pendant la grossesse que vous devez connaître pour être en alerte. Les démangeaisons sont plus fréquentes au troisième trimestre de la grossesse dans les mains et les pieds en raison de la rétention possible de liquide, mais commencent parfois plus tôt.
Vous pouvez vous sentir les démangeaisons empirer à l’approche de l’accouchement. Une fois que votre bébé arrive, cependant, les démangeaisons disparaissent généralement en quelques jours. Les signes et symptômes suivants peuvent être présents en cas de cholestase de la grossesse :
- Démangeaisons intenses, surtout sur la paume des mains et la plante des pieds
- Urine foncée
- Tabouret de couleur claire
- La jaunisse
- Les démangeaisons peuvent être le seul symptôme et elles peuvent s’aggraver la nuit
- Nausées
- Perte d’appétit
Une femme enceinte présentant l’un des signes ou symptômes mentionnés ci-dessus doit en informer le plus tôt possible un professionnel de la santé, car cela pourrait indiquer un risque pour son bébé à naître. Cette maladie peut provoquer une détresse fœtale, un accouchement prématuré ou un bébé mort-né dans l’utérus (car les acides biliaires se rendent dans le placenta et empoisonnent le bébé). De plus, la femme peut subir une hémorragie interne.
Causes de cholestase
On ne sait pas clairement ce qui cause la cholestase pendant la grossesse, cela peut être génétique. Les hormones de grossesse peuvent également jouer un rôle dans cette pathologie. La bile est un liquide digestif produit dans le foie qui aide le système digestif à décomposer les graisses.
Il est possible que l’augmentation des hormones de grossesse ralentisse le flux normal de bile hors du foie.
Cette accumulation possible de bile dans le foie permet aux acides biliaires de pénétrer dans la circulation sanguine. Les acides biliaires déposés dans les tissus de la mère peuvent provoquer des démangeaisons. La bile est un liquide jaune-vert qui aide à digérer les graisses. Il se compose principalement de cholestérol, de sels biliaires et de bilirubine pigmentaire. Il est produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire.
Parfois, une obstruction à l’extérieur du foie empêche la bile de quitter le foie, entraînant une maladie appelée cholestase extrahépatique. Une cholestase intrahépatique se produit lorsqu’il existe un problème d’élimination des sels biliaires du foie. C’est le type de cholestase qui se produit pendant la grossesse. On pense que les hormones de la grossesse, et en particulier les œstrogènes supplémentaires, peuvent affecter le bon fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque qui augmentent les chances de développer une cholestase pendant la grossesse sont les suivants :
- Antécédents personnels ou familiaux de cholestase de la grossesse, c’est-à-dire qu’il existe des cas similaires ou égaux dans la famille et par la génétique
- Antécédents liés à des maladies du foie
- Une grossesse de jumeaux, de faux-jumeaux, de triplés ou plus
- Fécondation in vitro
Certains de ces facteurs peuvent être liés à l’hérédité, et tous sont probablement liés à l’augmentation des taux d’hormones de grossesse. Après avoir eu la maladie une fois, le risque de le développer pendant une grossesse ultérieure est également élevé et vous devez avoir des contrôles clairs pour éviter les complications. Près des deux tiers des femmes enceintes peuvent avoir une cholestase pendant la grossesse.
Le médecin peut vous poser des questions sur les symptômes que vous présentez et sur vos antécédents familiaux. Un test sanguin peut révéler si le foie fonctionne bien et si les taux sanguins de bile seront également mesurés.
Les ultrasons peuvent également détecter des anomalies dans le foie de la mère, mais pas dans le fœtus. Si la cholestase est légère, aucun traitement n’est nécessaire, mais vise généralement à soulager les symptômes et à prévenir les complications.