Je suis enceinte ! Premiers symptômes et sensations

Vous avez eu la confirmation ? Vous êtes sûre d'être enceinte ? Félicitations ! À partir de maintenant, vous commencerez à remarquer certains changements dans votre corps et vos émotions. Ne vous inquiétez pas, ce sera l'un des plus beaux moments de votre vie.

Une femme tenant un test de grossesse dans ses mains.

Au-delà des retards ou de l’absence des règles, il existe d’autres moyens de savoir si vous attendez un bébé. Lorsque vous dites “Je suis enceinte“, certains symptômes et sensations uniques apparaissent qui valent la peine d’être appréciés. Nous allons tout vous dire dans cet article.

Je suis enceinte ! Changements, symptômes et émotions

À partir du moment où l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus, certains changements biologiques se produisent chez la femme. Dans certains cas, les symptômes ont été ressentis bien avant qu’elle ne sache qu’elle attend un bébé. D’autres femmes, en revanche, ne ressentent rien d’inhabituel au-delà de l’absence de menstruation.

Bien sûr, chaque future mère est différente et vit la grossesse de façon unique. Ne vous sentez pas mal parce que vous n’avez pas encore remarqué de changement ; attendez quelques jours et vous verrez ce qui se passera. C’est un processus magique et, en même temps, merveilleux.

Quels sont les principaux symptômes de la grossesse ?

L’ovule a été fécondé et a voyagé le long de la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus où il a été implanté. A partir de ce moment, vous êtes enceinte, même si vous ne le savez pas encore.

Cependant, votre corps est conscient de la situation, c’est pourquoi il commence à produire davantage d’une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG), ainsi que de la progestérone et des œstrogènes.

Ces changements hormonaux ont des conséquences plus ou moins visibles pour la femme, et même pour son entourage. Avant même de dire “Je suis enceinte“, vous avez peut-être vécu les situations suivantes :

1. Les seins prennent du volume

Comme de nombreuses femmes présentent ce symptôme pendant le syndrome pré-menstruel, il est souvent considéré comme important. Cela ne veut pas dire que vous aurez besoin d’une taille de soutien-gorge supplémentaire tout de suite – vos seins peuvent vous sembler grumeleux et plus sensibles que d’habitude.

Une femme se tenant le ventre.

Les hormones telles que l’œstrogène, la progestérone et la prolactine en sont responsables et commencent déjà à préparer vos seins à l’allaitement.

2. Uriner plus fréquemment

Si vous buvez beaucoup d’eau tous les jours, vous ne remarquerez peut-être pas ce symptôme comme étant spécifique à la grossesse. Cependant, les femmes qui ne boivent pas trop d’eau seront étonnées de voir à quel point elles veulent aller aux toilettes. Pourquoi ? Parce que l’utérus s’agrandit et cela entraîne une pression sur la vessie.

3. Fatigue excessive

Peu importe la quantité de sommeil ou d’activités que vous faites… vous semblez toujours être fatiguée et sans énergie. C’est très courant pendant les premières semaines de la grossesse, car le corps a besoin de tout son “carburant” pour créer une nouvelle vie.

“Dans certains cas, vous avez ressenti des symptômes bien avant même de savoir que vous attendez un bébé. D’autres femmes, en revanche, ne ressentent rien d’exceptionnel, au-delà de l’absence de menstruation”.

4. Odeurs et arômes

Pendant la grossesse, le sens de l’odorat est renforcé ; les odeurs fortes sont susceptibles d’être nauséabondes ou trop désagréables. Cela peut également se produire avec des arômes que vous aimiez avant la grossesse (comme le parfum ou le café fraîchement infusé) et que vous ne pouvez même plus approcher.

5. Nausées et vomissements

Vous n’avez peut-être pas encore dit ouvertement “Je suis enceinte”, mais vous commencez à le soupçonner parce que vous ne supportez pas l’envie de vomir le matin. Les nausées peuvent survenir à tout moment de la journée et sont dues à l’augmentation de l’hormone HCG. Ceci, ajouté à l’absence de menstruation, vous aidera à confirmer que vous serez mère.

Une femme enceinte mangeant une glace.

6. Les envies

Avoir envie de manger un chocolat, une glace ou un morceau de gâteau ne signifie pas que vous êtes enceinte. Cependant, lorsque ce désir pour un aliment particulier devient presque une “obsession”, vous pouvez commencer à soupçonner que quelque chose se passe en vous.

On dit que les envies pressantes sont causées par le besoin de sucre supplémentaire de l’organisme, car le taux de glucose sanguin baisse pendant la grossesse. Cependant, cela n’explique pas pourquoi certaines femmes ont envie de manger des choses salées, comme des frites ou un cheeseburger.

Les autres changements que vous pouvez ressentir avant ou juste après avoir dit “Je suis enceinte” comprennent des sautes d’humeur, une aversion pour certains aliments (que vous trouviez délicieux avant), des ballonnements abdominaux, des saignements légers, une sensibilité accrue (pleurs).

Mais aussi, une diminution de la libido (ne pas vouloir faire l’amour), des étourdissements, des crampes, de la constipation, une augmentation des pertes vaginales et de graves maux de tête.

Retour en haut