Indicateurs de maltraitance d'enfants

Voici différents indicateurs qui aident à détecter les situations de préjudice psychologique et physique, d'abus ou de négligence envers les garçons et les filles.
Indicateurs de maltraitance d'enfants

Dernière mise à jour : 31 juillet, 2022

La maltraitance des enfants est un problème grave dans le monde entier et une situation complexe à résoudre. Cela suppose, pour les garçons et les filles qui en souffrent, une situation compliquée à surmonter avec de graves conséquences pour leur vie future. Pour cette raison, la prévention de la maltraitance est essentielle, ainsi que la détection de cette situation. En tenant compte des indicateurs de maltraitance des enfants. Ce qui peut aider à éviter qu’elle ne perdure dans le temps.

Qu’est-ce que la maltraitance des enfants ?

Elle se définit comme la maltraitance et la négligence des moins de 18 ans. Ce terme fait référence à toutes sortes d’abus, à la fois physiques et psychologiques, sexuels, physiques et émotionnels, à la négligence, à l’abandon et à l’exploitation de toute sorte. En d’autres termes, la maltraitance est toute forme d’atteinte à la santé, au développement ou à la dignité de l’enfant, ou mettant en danger ses moyens de subsistance.

Un père qui maltraite sa fille.

La maltraitance des enfants est une situation très grave avec de lourdes conséquences sur leur développement. En ce sens, il existe des études qui montrent une relation étroite entre les différents types de maltraitance et le développement biopsychosocial de l’enfant.

En effet, une situation de maltraitance pour un enfant se traduit par des problèmes scolaires. Tant sur le plan cognitif que dans les interactions sociales. Ainsi que par des changements de comportement se manifestant par l’agressivité et le retrait.

De plus, ces études indiquent que les problèmes de personnalité, l’anxiété, la peur, l’hostilité, le rejet, la méfiance et la dépression sont détectés dans la grande majorité des cas de maltraitance d’enfants.

La maltraitance entraîne souvent la consommation de substances toxiques par les enfants qui en souffrent. Ainsi que de plus grandes probabilités de suicide et de comportements délinquants et criminels. Les spécialistes indiquent même des altérations du comportement sexuel chez les enfants qui ont subi des abus et des maltraitances de ce type.

Indicateurs de maltraitance d’enfants

La maltraitance des enfants se produit, dans la grande majorité des cas, dans des lieux privés. Ce qui rend son observation difficile. Pour cette même raison, il est essentiel de détecter les situations de maltraitance à travers une série d’éléments qui alertent sur la présence éventuelle de maltraitance d’enfants, appelés indicateurs.

Ces indicateurs de maltraitance peuvent aider les professionnels à activer une série de protocoles et de procédures d’action qui garantissent la protection du mineur. Ainsi, ils peuvent aider les familles, les centres éducatifs et les services de santé à communiquer ou à signaler une situation de maltraitance d’enfant aux services sociaux de garde d’enfants.

Indicateurs physiques

  • Blessures ostéoarticulaires, telles que les blessures à la tête, à la mâchoire, aux fractures des côtes, à la poitrine ou aux extrémités.
  • Lésions cutanéo-muqueuses, telles que brûlures, alopécie, coupures, morsures et ecchymoses. Dommages aux yeux et dans des zones telles que le palais, la langue ou la muqueuse buccale.
  • Blessures musculaires et organiques internes, causées par des coups, des coups de poing ou des coups de pied, qui affectent les muscles, comme l’abdomen. Elles endommagent les organes internes tels que les reins, les poumons ou le foie. Ainsi que des lésions neurologiques intracrâniennes.

Indicateurs comportementaux

  • Isolement, apathie, retrait, comportements passifs et évasifs.
  • Manque d’appétit, problèmes alimentaires, boulimie et anorexie.
  • Problèmes liés au toilettage et à l’hygiène personnelle.
  • Problèmes d’apprentissage, manque de concentration, échec scolaire et absentéisme scolaire.
  • Difficulté relationnelle avec les autres enfants.
  • Vandalisme et actes criminels, et comportements d’opposition, perturbateurs, provocants et agressifs.
  • Abus de drogues et d’alcool.
  • Problèmes de sommeil, anxiété, tristesse et dépression.
  • Comportements autodestructeurs et suicidaires, et sentiments de culpabilité et de faible estime de soi.
  • Contact physique inadéquat avec des adultes.
Enfant souffrant de maltraitance.

Indicateurs d’abus sexuels

  • Blessures dans les régions génitales, le pubis, les fesses et les seins.
  • Excoriations, lacérations, écorchures et contusions dans les parties génitales et dans d’autres parties du corps.
  • Difficulté à s’asseoir et à marcher.
  • Saignement génital ou vaginal, vulvite et vulvovaginite (douleur, inflammation, démangeaison).
  • Infections urinaires.
  • Comportement sexuel suggestif, inapproprié ou promiscuité.
  • Symptômes des maladies sexuellement transmissibles.

La lutte contre la maltraitance des enfants

La maltraitance des enfants est un grave problème mondial aux multiples causes familiales, socioculturelles et socioéconomiques. Un problème pour lequel l’éducation et la prise de conscience d’une situation qui touche tous les secteurs et classes sociaux, mais fondamentalement les secteurs et groupes sociaux, économiquement et culturellement défavorisés.

Par conséquent, il est essentiel que les pouvoirs publics établissent des politiques visant à traiter un problème qui nécessite une approche globale et multidisciplinaire. Et qui nécessite la formation de professionnels capables de connaître et de détecter, grâce à des indicateurs spécifiques, des situations de maltraitance d’enfants..

Enfin, la lutte contre la maltraitance des enfants doit se baser sur l’éducation et la sensibilisation de la société aux conséquences terribles que la maltraitance des enfants entraîne pour la future vie adulte des garçons et des filles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire si vous soupçonnez la maltraitance sur enfants chez vos voisins?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire si vous soupçonnez la maltraitance sur enfants chez vos voisins?

Comment agir si nous soupçonnons une maltraitance sur enfants dans notre entourage? Il est bon de connaître quelques données fondamentales.