Hair Love : le court métrage attachant oscarisé

Hair Love est un court métrage d'animation attachant qui véhicule un beau message. Vous voulez savoir lequel ? Découvrez ci-dessous!
Hair Love : le court métrage attachant oscarisé
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 02 novembre, 2022

Hair Love est un court métrage d’animation émotionnel écrit et réalisé par Matthew A. Cherry et coproduit avec Karen Rupert Toliver. Il a été bien accueilli par le public et les critiques de cinéma. En effet, il a réussi à remporter l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2020.

Ce petit film, d’une durée de moins de 7 minutes, accroche et séduit tous ceux qui le regardent. Et vous, qu’attendez-vous pour le voir ? Vivez une histoire pleine de tendresse et d’amour familial !

Hair Love: un film vivant d’amour

Ce court métrage met en vedette une famille afro-américaine composée d’une mère, d’un père et de leur fille de sept ans, Zuri. Dans les premières scènes du court métrage, on observe comment la douce petite Zuri décide de coiffer ses cheveux volumineux et bouclés, à la suite de quelques vidéos pédagogiques créées par sa propre mère. Mais, malgré l’effort, elle échoue dans la tentative.

Image d'Hair Love.

C’est alors que son père découvre les dommages que la fille a causés à ses cheveux. Il essaie alors immédiatement de résoudre le problème. Cependant, il se rend vite compte que peigner les cheveux de sa fille n’est pas une tâche aussi simple qu’il le pensait. Il semble même que les cheveux de la petite fille soient indomptables.

Cette situation rend Zuri et son père tristes et ils sont sur le point de jeter l’éponge. Mais, heureusement, ils ont une idée géniale : suivre pas à pas les instructions d’une des vidéos tuto que la maman avait précédemment enregistrées. Cela mène au succès! Après beaucoup d’efforts et de dévouement, le père parvient à donner une jolie coiffure à sa fille !

La partie la plus émouvante du court-métrage survient lorsque, dans la dernière scène, on voit comment Zuri et son père entrent dans une chambre d’hôpital pour rendre visite à sa mère, qui a un cancer et, à cause de la chimiothérapie, n’a plus de cheveux. Enfin, les membres de la famille s’embrassent et rentrent chez eux heureux ensemble.

Les messages derrière ce court métrage d’animation

Derrière la belle histoire racontée dans Hair Love se cachent de nombreuses leçons. L’une des principales et que, grâce à elle, le court-métrage porte ce titre, c’est que chacun doit aimer sa chevelure. Quelles que soient ses caractéristiques. C’est un message d’acceptation de soi et de justification envers tous les types de cheveux existants.

En effet, avec Zuri comme protagoniste, le créateur de ce film tente de rendre visible et de normaliser les cheveux afro naturels. Dans les dessins animés, ils sont rarement représentés.

De plus, à travers les différentes scènes, la valeur de l’effort est mise en avant. Puisque, à force de persévérance et de motivation, le père parvient à coiffer correctement les cheveux de sa fille.

Image du film Hair Love.

Enfin, ce court métrage d’animation nous invite à réfléchir sur l’importance d’offrir du soutien, de l’aide et de l’affection mutuelle entre tous les membres de la famille.

Le grand succès de Hair Love

Il ne fait aucun doute que Hair Love a eu un grand succès et un impact sur la société. Mais, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ce court métrage d’animation a pu être réalisé grâce aux dons des personnes sur Kickstarter, où encore plus que prévu a été récolté.

Hair Love a été si bien accueilli lors de son lancement qu’un livre a également été publié racontant cette merveilleuse histoire avec des illustrations de Vashti Harrison.

De plus, on sait actuellement que le service de streaming HBO Max a approuvé la création d’une série intitulée Young Love, inspirée de ce court métrage d’animation déjà célèbre et populaire. Sûrement que les aventures de la petite Zuri et de sa famille donneront matière à raconter !

https://www.youtube.com/watch?v=-N8v6YZ5XAQ

Cela pourrait vous intéresser ...
UglyDolls : un film sur l’acceptation et la diversité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
UglyDolls : un film sur l’acceptation et la diversité

Vous êtes à la recherche d'un film qui prône des valeurs comme le respect et l'acceptation de la diversité ? Ne passez pas à côté d'UglyDolls !



  • Cherry, M, A. (2019). Hair love: A celebration of daddies and daughters everywhere. UK: Penguin Books.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.