8 films sur le thème de la géographie

De nombreux films proposent une variété de concepts géographiques très utiles pour l'apprentissage de cette matière. Ci-dessous, nous vous présentons quelques-uns des plus intéressants.
8 films sur le thème de la géographie
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2022

L’image est une grande alliée en tant que ressource pédagogique et, si on y ajoute du mouvement, on obtient le combo parfait. Attirez l’attention des enfants avec ces films sur le thème de la géographie, des créations cinématographiques très utiles pour l’enseignement de sujets tels que :

  • Identification des paysages et des espaces naturels.
  • Compréhension des processus (climatologiques, géologiques, etc.).
  • Géographie humaine : migrations, activités économiques, villes.
  • Écologie et environnement

Films sur le thème de la géographie

Image d'un des films pour le sujet de la géographie.
© France 2 Cinéma, Galatée Films, Bac Films

Documentaires nature

La relation entre le cinéma et la nature se traduit par des contenus magistraux, comme ceux que nous vous présentons ci-dessous :

  • Le peuple migrateur (2001). Réalisateurs : Jacques Perrin, Michel Debats, Jacques Cluzaud. Avec une photographie et un montage impeccables, ce film vous emmène dans plus de 40 pays en suivant le parcours migratoire des oiseaux. Avec des images époustouflantes, ce film permet aux enfants de découvrir différents types de paysages tels que les plaines gelées de l’Arctique, les majestueuses steppes russes, la luxuriance de la jungle, les déserts et bien plus encore.

  • La Marche de l’Empereur (2005). Réalisateur : Luc Jacquet. Un film qui montre en détail le voyage des manchots empereurs à travers l’Antarctique en prenant comme protagonistes deux oiseaux qui prennent soin de leur œuf dans un paysage inhospitalier. Le scénario est captivant et les images ont un niveau de perfection incroyable.

Films sur les catastrophes naturelles

Raconter des fictions basées sur des thèmes liés à la géographie, comme une inondation, une tempête ou un tremblement de terre, donne des films très intéressants et très dynamiques. En voici quelques-uns :

  • Twister (1996). Réalisateur : Jan de Bont. L’histoire raconte l’activité de deux scientifiques lors de la « chasse » d’une tornade pour comprendre comment se déroule la genèse du processus. De nombreux termes liés à la météorologie sont utilisés dans les dialogues : c’est donc un formidable moyen d’aborder ce sujet de la géographie.

  • San Andreas (2015). Réalisateur : Brad Peyton. Avec l’intrigue d’un sauvetage, l’évolution d’un phénomène géologique dévastateur – un tremblement de terre – est montrée à l’écran. Celui-ci se déclenche en un instant et cause des dégâts incalculables. Idéal pour introduire le sujet de la tectonique des plaques !

  • The Impossible (2012). Réalisateur : Juan Antonio Bayona. Un film recréant le tsunami dévastateur en Thaïlande le lendemain de Noël en 2004. Le film raconte comment le phénomène a été vécu de manière très réaliste et comment une famille de touristes a subi une situation compliquée à cette époque, au milieu des destructions et avec un système de santé mis à mal.

Films sur la géographie humaine

Les films de géographie qui racontent des histoires de personnes en lien avec leur environnement sont parfaits pour les enfants plus âgés.

  • Babel (2006). Réalisateur : Alejandro González Iñárritu. Une histoire avec quatre récits liés à un accident. Une description en images de différents modes de vie dans des environnements géographiques complètement différents : la ville, le désert marocain et les États-Unis.

  • La vida que te espera (2004). Réalisateur : Manuel Gutierrez Aragón. Une histoire qui aborde la question de l’exode rural et du dépeuplement des campagnes en Espagne, liée, dans ce cas, à une ville de Cantabrie qui se consacre à la production laitière. Un film au contenu social, économique et aussi avec des images de paysages géographiques d’une grande beauté.
  • Mange, prie, aime (2010). Réalisateur : Ryan Murphy. Ce film nous emmène dans un voyage des États-Unis vers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie, réalisé par une femme à la recherche d’une nouvelle vie. On découvre les coutumes, les mets et les paysages de chaque lieu, et ce film finit par être une belle histoire d’amour.

Mange prie aime.
© Columbia Pictures, Plan B Entertainment, Red Om Films

Activités pédagogiques à faire à partir des films

Le cinéma aide à mettre en contexte certaines notions de géographie et permet aux élèves de les relier à la réalité. De cette façon, l’apprentissage est plus agréable et simple, surtout si les enfants réalisent ensuite des exercices en rapport avec ce qu’ils ont vu. Voici quelques exemples d’activités :

  1. Localiser et décrire l’espace géographique dans lequel se déroule l’action.
  2. Identifier les problèmes que l’histoire expose.
  3. Relier les causes et les conséquences de ces problèmes.
  4. Comparer avec son propre paysage et trouver des différences ou des similitudes.

Le cinéma réunit les deux aspects fondamentaux de la géographie. Le descriptif se développe dans des documentaires et, pour ce qui est des sciences sociales, on les retrouve dans des films dont les thèmes centraux sont les activités humaines et leur lien avec l’environnement.

Profitez de ces films sur le sujet de la géographie et initiez les enfants à une nouvelle façon d’apprendre les concepts de cette discipline intéressante. Vous pourriez même proposer d’autres films à ajouter à cette liste.

Cela pourrait vous intéresser ...
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir

La géographie étudie la relation entre les êtres humains et leur environnement. Enseigner la géographie aux enfants est essentiel dès le plus jeune...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.