Quand on pense au cinéma pour enfants et aux films d’animation, on pense toujours aux oeuvres de Disney, Dreamworks ou du magnifique Studio Ghibli.
Ils produisent tellement que nous avons à peine le temps d’apprécier certains films pour enfants peu connus, mais qui méritent qu’on leur donne une chance.
Pour cette raison, maintenant que nous traversons des temps de crise, et chaque fois que nécessaire, nous aimerions faire un petit tour de quelques films créés pour un public d’enfants qui, sûrement très injustement, sont oubliés alors qu’ils en valent la peine.
Films pour enfants peu connus
Retenez bien ces titres qui, même en étant le produit d’une grande société de production, n’ont pas reçu un accueil mérité du public.
Le Lutin magique
Ce petit film d’animation, réalisé en 1994 par Don Bluth et Gary Goldman, raconte les aventures d’un troll qui vit à Central Park, au cœur de New York.
En à peine une heure et quart, le film raconte les aventures du petit troll banni de son pays par une reine qui déteste les fleurs, alors que cet être les adore et peut les faire pousser d’un simple geste. Pour cette raison, le film a un fond écologique très intéressant et s’intéresse au respect de la nature.
Titan AE
On revient aux mêmes réalisateurs, Don Bluth et Gary Goldman, qui ont tourné en 2000 ce film d’animation similaire à L’Île au Trésor mais embarquant les protagonistes dans un voyage galactique.
Bien qu’il s’agisse d’un film d’action et d’aventure, les plus petits passeront un bon moment car il n’y a pas de temps mort et, en cours de route, ils pourront profiter de l’apprentissage de valeurs aussi intéressantes que l’amitié et la solidarité.
Bartok le Magnifique
Nous passons maintenant à l’année 1999 pour mettre en lumière un film des mêmes créateurs mais, dans ce cas, il s’agit d’un spin-off de la célèbre adaptation animée d’Anastasia, qui met ici en vedette la drôle de petite chauve-souris qui accompagnait Raspoutine, le méchant du dessin animé et célèbre personnage réel.
Contrairement au dessin animé Anastasia, qui ressemble plus à l’histoire d’une princesse Disney, Bartok vit, sans perdre son sens de l’humour, une sorte d’épopée, un voyage épique avec des touches initiatiques qui l’amèneront à mieux se connaître et à découvrir que tout un monde l’attend à l’extérieur.
Taram et le chaudron magique, l’un des films pour enfants peu connus de Disney
Il est surprenant que Disney ait un film aussi peu connu que celui-ci : c’est l’un des plus sombres et des moins célèbres, mais non moins intéressant et attrayant pour les enfants.
Réalisé par Ted Berman et Richard Rich, il raconte l’histoire d’un chaudronnier capable de faire sortir les morts de leurs tombes.
Cependant, n’oublions pas qu’il est tourné sous l’égide de Disney ; par conséquent, quand on parle de noirceur, on le compare à d’autres plus sombres. Néanmoins, dans le monde de l’imaginaire, le charme et l’amusement n’ont pas vraiment de dimension sinistre.
Autres films peu connus pour les enfants
Dany, le Chat Superstar
Ce film est une comédie musicale animée sortie en 1997 et réalisée par Mark Dindal. À l’époque, il est passé assez inaperçu aux yeux du grand public : dommage, car il est assez drôle et méritait plus de chance !
Il s’agit d’une comédie musicale dans le style classique, mais mettant en vedette des animaux. Avec une excellente bande son et l’histoire de ces êtres qui veulent voir leurs rêves se réaliser, nous ferons la connaissance de protagonistes avec beaucoup de charisme qui persévéreront jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, hommage aux classiques du cinéma hollywoodien inclus.
Kirikou et la sorcière
Ce film est passé inaperçu en 1998 pour le simple fait d’être européen. Réalisé par Michel Ocelot, il rompt avec la narration hollywoodienne habituelle pour proposer une autre image du fantastique.
Il réunit, d’une part, une touche de folklore africain et, d’autre part, un magnifique hiéroglyphe de légendes et de mythes culturels. Par conséquent, l’enfant appréciera ce film sous forme d’histoire ou de fable magique.
Le Géant de fer
Nous terminons notre liste avec un film de 1997 réalisé par Brad Bird, un réalisateur qui dirigera plus tard d’immenses œuvres telles que Les Indestructibles et Ratatouille.
Dans ce dessin animé, nous retrouvons une belle parabole sur les armes, la paix et la guerre. À travers le protagoniste géant, l’enfant découvrira une histoire inoubliable sur l’amitié et la gentillesse.
À propos des films pour enfants peu connus
Comme vous l’avez vu, tous les films pour enfants ne doivent pas nécessairement provenir de Disney, car il existe des titres vraiment intéressants en dehors de cette usine à rêves.
Alors, prenez note de ces 7 films pour enfants peu connus pour les temps de crise ou pour n’importe quel moment. Ce sera toujours une bonne occasion d’en profiter avec vos petits à la maison !