4 contes pour enfants sur l'amitié et ses bienfaits

Vous êtes-vous déjà demandé comment les contes sur le thème de l'amitié contribuent au développement des enfants ? A un certain stade du développement de l'enfant, il est essentiel de lui apprendre à développer des relations personnelles positives. Apprenez donc comment aider votre enfant à devenir un meilleur ami et à apprécier l'amitié des autres.
4 contes pour enfants sur l'amitié et ses bienfaits

Dernière mise à jour : 24 mars, 2021

Les contes pour enfants sur le thème de l’amitié leur enseignent les valeurs de manière indirecte et avec une composante ludique non négligeable. Vous devez donc leur inculquer le goût de la lecture dès leur plus jeune âge.

Les contes en images de fables et d’histoires fantastiques mettant en action des personnages de tous âges plaisent aux tous petits. De même, les histoires dont les personnages principaux sont des animaux sont encore plus vivantes pour les petits. Ils les apprécient et apprennent ainsi de manière ludique.

Toutes les histoires sont utiles, mais certaines sont plus adaptées aux enfants en fonction de leurs étapes de croissance. Ainsi, certains contes les accompagnent lorsqu’il font face à de nouvelles expériences nouvelles.

C’est par exemple le cas, lorsqu’ils créent des amitiés qu’ils garderont peut être tout au long de leur vie. C’est pourquoi nous vous suggérons de trouver des histoires d’amitié pour les enfants, mais aussi pour les adolescents et les préadolescents.

Les meilleures contes sur l’amitié pour les enfants

Cultiver l’amour des autres de manière désintéressée renforce les relations humaines. C’est pourquoi les histoires d’amitié pour enfants sont idéales pour inculquer aux enfants la valeur de la relation affective.

En regardant par la fenêtre

Cette histoire raconte l’histoire d’un garçon malade qui est isolé des autres. Cela le rend triste et découragé. Il n’arrive pas à guérir.

Cependant, un bon ami, en voyant sa situation, décide de lui remonter le moral d’une manière très particulière. C’est une histoire qui laisse une forte trace car elle montre que les amis sont là pour s’encourager et se soutenir dans les mauvais moments.

Des enfants jouent ensemble.

Les deux amis

Il s’agit d’une fable courte, mais elle contient une leçon importante pour l’éducation des enfants. Cette histoire les encourage en effet à promouvoir des valeurs morales et avoir de l’intérêt pour la lecture. Ne passez pas à coté de ce conte.

Le sac de l’amitié

Il s’agit d’une courte histoire, qui enseigne comment trouver de bons amis. Il est vrai que c’est quelque chose de difficile pour la plupart des gens.

Le grand-père de l’histoire raconte le secret de son sac de l’amitié. Il nous explique comment valoriser l’amour des gens qui vous entourent et comment ils doivent devenir vos meilleurs amis. Cette histoire est très populaire auprès de ses lecteurs. Elle peut également vous intéresser.

Augus et les monstres

Il s’agit d’une série qui réunit une série de petites histoires drôles et amusantes concernant un garçon très distrait et ses amis les monstres. Le style narratif est fondamentalement direct et habile, de sorte qu’il accroche le lecteur.

En outre, il le divertit aussi grâce à des illustrations idéales pour les enfants en bas âge. L’exagération et l’humour prédominent, tout en enseignant la valeur de l’amitié.

“Cultiver l’amour des autres de manière désintéressée renforce les relations humaines.”

Les avantages des contes d’enfants sur l’amitié

Se faire des amis est une partie essentielle dans la croissance d’un enfant. C’est aussi vital pour son développement émotionnel et social. Par exemple, les amitiés permettent aux enfants d’explorer leur propre identité et d’apprendre à se connaître. En outre, la lecture de ce type de livres leur permet de mieux gérer leurs amitiés et d’en créer de nouvelles.

En lisant des histoires sur le thème de l’amitié, les enfants apprennent à apprécier leurs amis et à développer des qualités humaines qui feront d’eux de meilleures personnes. Par exemple, ils comprennent l’importance du fait de prendre soin d’un ami, car c’est souvent lui qui lui apportera le soutien nécessaire pour surmonter les obstacles de la vie.

C’est pourquoi les histoires d’amitié pour enfants évoquent les bons et les mauvais moments entre amis. Ils mettent en avant des compagnons empathiques et apprennent à se séparer des méchants.

De cette façon, les enfants peuvent identifier les problèmes qu’ils rencontrent au sein de leur propres relations amicales et les contes leur donnent des outils pour chercher des solutions possibles. Enfin, cela les aide à conserver une bonne estime d’eux-mêmes et, à long terme, à être plus heureux.

Une mère et sa fille lisent un livre.

Des questions relatives à la lecture des contes sur l’amitié

Pour aider votre enfant à analyser l’histoire plus en détail, vous pouvez lui poser une série de questions pour l’aider à réfléchir à la situation dans l’histoire. Voici quelques suggestions :

  • Qui sont les personnages et quelles sont leurs qualités et leurs vertus ?
  • Ont-ils une attitude égoïste ou se trompent-ils par rapport à ce qui est juste ?
  • Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette histoire ?
  • À quel personnage t’identifies-tu et pourquoi ?
  • Comment agirais-tu dans une telle situation et quelle leçon en as-tu tiré ?

Lors de la réalisation de cette activité, vous devez questionner votre petit de manière dynamique. Laissez lui aussi le temps de réfléchir et respecter ses opinions. Vous pouvez aborder cet entretien d’un point de vue positif, mais avec subtilité et cordialité.

En conclusion, les contes pour enfants sur l’amitié ont un impact très précieux sur les enfants. Encouragez-les à lire des contes, afin qu’ils cultivent de bonnes relations sociales tout au long de leur vie.

It might interest you...
4 contes sur l’amabilité pour les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
4 contes sur l’amabilité pour les enfants

La gentillesse est l'une des clés pour se débrouiller et avancer dans la vie. Découvrez 4 contes sur l'amabilité pour les enfants ! A lire sans mod...



  • Mallet, P. (2016). La amistad entre niños o adolescentes: una fuerza que ayuda a crecer (Vol. 143). Narcea Ediciones.
  • Bacete, F. J. G., Barreda, A. R., Rojas, I. M., & Perrin, G. M. (2013). El aprendizaje de la amistad en la Educación Primaria. Un procedimiento intensivo para ayudar a los niños rechazados a hacer amigos. Apuntes de Psicología, 31(2), 155-163. http://apuntesdepsicologia.es/index.php/revista/article/view/318
  • Grinovero, M., Rodriguez, L. M., Resett, S., & Moreno, J. E. (2014). Calidad de la amistad y autoevaluación en la niñez escolar. In VI Congreso Internacional de Investigación y Práctica Profesional en Psicología XXI Jornadas de Investigación Décimo Encuentro de Investigadores en Psicología del MERCOSUR. Facultad de Psicología-Universidad de Buenos Aires. https://www.aacademica.org/000-035/294