Faire les bons achats lorsque l’on est mère pour la première fois

23 avril 2019
L'arrivée d'un premier bébé suppose de faire quelques dépenses. Pour cette raison dans cet article, nous mettons à votre disposition des conseils que vous devez avoir à l'esprit lorsque vous réaliserez vos achats. Cela dissipera tous vos doutes !

Après 9 mois de longue attente, la naissance de bébé approche enfin. Pour la première fois, vous prenez conscience qu’un nouveau membre de la famille va arriver. Son berceau est prêt, les biberons et les couches sont achetés, et les vêtements sont parfaitement rangés dans l’armoire.

Mais lorsque l’on est mère pour la première fois, on a parfois du mal à savoir par où commencer pour faire les premiers achats.

Avec l’arrivée de bébé, vous devez apprendre à cohabiter avec un membre supplémentaire à la maison. Les priorités changent et vous devez trouver une nouvelle organisation familiale. Ces changements sont notamment visibles lors des premières courses réalisées.

Si vous êtes mère pour la première fois, il peut vous sembler difficile voire terrifiant de faire vos achats. Pour cela, il faut garder quelques facteurs en tête.

Quels facteurs devez vous considérer ?

Avant de faire les courses si vous êtes mère pour la première fois, il est important de vous poser les bonnes questions.

  • Utilité : les courses sont-elles raisonnables et utiles ?
  • Prix : l’investissement est-il coûteux ou n’a-t-il aucun impact sur notre budget ?
  • Conception : doit-on systématiquement opter pour une conception attrayante pour les yeux ?
  • Qualité : est-il toujours nécessaire d’opter pour la meilleure qualité ?

4 conseils pour faire les courses si vous êtes mère pour la première fois

Si certains achats sont inévitables et nécessaires (comme par exemple le berceau ou le siège-auto), d’autres peuvent être évités. Pour vous aider à faire les bons choix, voici quelques conseils.

1. Faites une liste des choses dont vous avez besoin dans le présent pour votre bébé

Certaines courses vous serviront immédiatement mais d’autres peuvent être repoussées à plus tard. De fait, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un objet juste après la naissance du bébé, nous vous conseillons de ne pas l’acheter. Cela vous permettra de faire vos courses en priorisant les objets nécessaires.

chambre de bébé

2. Etablissez un budget

Il y a des dépenses conséquentes qui ne peuvent pas être évitées. Par exemple, si vous pensez avoir plusieurs enfants, misez premièrement sur la qualité avant le design.

Une règle générale est celle-ci : ne vous précipitez pas ! Il n’est pas nécessaire d’acheter une douzaine de biberons ou un moniteur pour le bébé. Ne vous laissez pas non plus manipuler par les campagnes de publicité qui pourraient vous pousser à acheter des choses non nécessaires.

3. Optez pour des objets évolutifs

Au lieu d’acheter des objets de bébé tous les ans en fonction de la taille et de l’âge de votre enfant, achetez des meubles et des accessoires évolutifs. Ils peuvent sembler chers mais certains ont peu de différence de prix avec des produits conventionnels et sur le long terme, ils permettront de réelles économies.

Par exemple, il existe des lits pour bébé qui incluent une table à langer et qui se transforment ensuite en un lit plus grand et permettent de ranger des choses.

4. Demandez conseils à des mères expérimentées

Si vous n’êtes pas sûres de vos choix, tentez d’avoir les conseils d’autres mères. Elles vous seront d’un grand soutien.

« L’amour d’une mère est capable de tout, elle est même capable de faire les plus grands sacrifices dans le but de rendre son enfant heureux. »

De quoi a réellement besoin votre enfant ?

Bien que vous tentiez de limiter les dépenses et les achats, certains articles sont indispensables pour le bébé. En voici la liste :

1. Alimentation

Même si vous envisagez d’allaiter, vous devez au moins acheter un biberon afin de donner de l’eau au bébé. Il vous servira également si un jour votre enfant ne souhaite pas de lait maternel. Ayez également quelques bavoirs en stock.

2. Hygiène et soin

Les couches et les produits d’hygiène – savon au pH neutre, lingettes, coton – sont essentiels pour le bébé. De plus, il est recommandé d’acheter des ciseaux à ongles, une brosse spéciale pour la chevelure de bébé et une éponge pour laver son corps.

articles pour hygiène de bébé

3. Vêtements

Lors des 6 premiers mois, le bébé doit avoir entre 6 et 8 tenus de jour et de nuit. Il est conseillé de donner la priorité au coton. Procurez vous également quelques pulls et vêtements chauds. N’oubliez pas que vous recevrez des cadeaux qui seront très souvent des vêtements.

4. Déplacement avec le bébé

Un siège-auto est essentiel pour se déplacer avec le bébé en voiture. Il vous sera également indispensable d’acquérir un sac pour transporter le nécessaire pour changer le bébé : biberon, couches, lingettes, etc.

Pour conclure, il faut avoir à l’esprit beaucoup d’informations lorsqu’il s’agit de faire les courses pour un premier bébé. N’hésitez pas à utiliser des objets prêtés par vos amis et vos proches. D’ailleurs, nous vous conseillons d’offrir et d’échanger vos articles dans la mesure du possible afin de réduire considérablement vos coûts.