7 façons différentes d'enseigner l'anglais aux enfants

Il y a actuellement 1,35 milliard de locuteurs de l'anglais. Parmi eux, seuls 360 millions sont des locuteurs natifs, de sorte que plus des deux tiers la parlent comme une deuxième langue. Étant donné l'importance de cette langue sur le plan personnel et professionnel, nous vous présentons aujourd'hui 7 façons différentes d'enseigner l'anglais aux enfants.
7 façons différentes d'enseigner l'anglais aux enfants

Dernière mise à jour : 11 juin, 2022

L’anglais est devenu un outil indispensable au XXIe siècle. C’est une aptitude qui permet de consolider une carrière professionnelle et de s’ouvrir à la communication avec d’autres cultures.

Des conseils pour enseigner l’anglais aux enfants

Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’anglais aux enfants. Vous avez peut-être engagé un prof privé d’anglais, inscrit votre enfant dans une école de langues ou l’avez inscrit à des cours extrascolaires à l’école. Ce sont toutes des méthodes efficaces pour apprendre la langue, mais vous devez également renforcer ce qu’ils apprennent à la maison.

Même si vous pensez que vous n’avez pas ce qu’il faut pour enseigner l’anglais aux enfants, en matière de renforcement, il y a des choses que tout parent peut utiliser.

Voici 7 façons différentes d’enseigner aux enfants pour éviter que l’expérience ne soit monotone ou ennuyeuse.

petite fille tenant un manuel d'anglais

1.   Utilisez une dynamique ludique

Les chercheurs s’accordent à dire que l’utilisation de dynamiques ludiques, comme les jeux, est une stratégie très utile pour enseigner l’anglais aux enfants. Les jeux de rôle, les jeux de cartes, les puzzles, la mémoire et autres options classiques comme Jacques a dit, sont votre meilleur outil.

2. Utilisez la technologie à votre avantage

Une recherche rapide sur Google Play et l’App Store permet de trouver des centaines et des centaines d’applications pour enseigner l’anglais aux enfants. La technologie est là pour rester, et il y a plus d’une façon de l’utiliser à notre avantage.

Votre enfant est susceptible d’utiliser un téléphone portable au quotidien, vous pouvez donc vous concentrer sur son utilisation pour la pratique d’une seconde langue. Il est prouvé que l’utilisation de la technologie est bénéfique à ce stade de l’apprentissage.

3. Concentrez-vous sur les images

Lorsqu’on enseigne l’anglais à un enfant, l’aspect visuel est souvent omis. Lorsqu’il est utilisé, il ne l’est qu’en complément, de sorte qu’il n’est pas pleinement exploité.

L’image est un élément associatif qui relie une idée à un mot. C’est une façon plus dynamique d’enseigner l’anglais aux enfants, c’est donc une stratégie qui ne peut être écartée d’aucun programme.

4. Profitez des livres et des livres audio en anglais.

Dans le cas des livres, les experts recommandent les livres d’images, qui contribuent à renforcer les compétences associatives. Dans le cas des livres audio, certaines preuves soutiennent que leur utilisation pour certains élèves est bénéfique.

Ces deux options doivent se compléter, car si l’une aide à consolider les compétences linguistiques à l’écrit, l’autre aide à consolider les compétences linguistiques à l’oral.

petite fille écoutant un audiolivre en anglais

5. Faites de la conversation une habitude quotidienne

La seule façon d’apprendre l’anglais est de le pratiquer, comme c’est le cas pour tout type de compétence (jouer d’un instrument de musique, par exemple).

La théorie enseignée est très importante, mais elle ne sera d’aucune utilité si elle n’est pas mise en pratique. Encouragez votre enfant à converser en anglais au quotidien, que ce soit pour faire référence à certains objets ou pour construire des phrases plus complexes.

6. Incluez des chansons pendant l’enseignement

Il s’agit d’une stratégie bien connue, mais nous ne pouvions pas ne pas la mentionner dans notre liste des différentes manières d’enseigner l’anglais. Nous vous en proposons une variante : écouter et chanter.

Les experts ont découvert que le chant est un mécanisme idéal pour l’acquisition d’une seconde langue chez les enfants. C’est ce qu’on appelle l’enseignement des langues par le chant.

7. Tenez compte de leurs intérêts

Enfin, un autre élément à prendre en considération lorsqu’on enseigne l’anglais aux enfants est de tenir compte de leurs intérêts. Si vous le faites, vous pouvez encourager la rétention de ce qu’ils apprennent, et aussi les encourager à s’intéresser réellement aux choses qu’on leur enseigne. Par exemple, s’il s’intéresse aux animaux, au sport ou à la musique, concentrez-vous sur ces domaines.

Comme vous pouvez le voir, il existe différents moyens d’enseigner l’anglais aux enfants. Les leçons et le renforcement à la maison ne doivent pas nécessairement suivre une routine monotone, car cela serait perçu comme une obligation.

Lorsque votre enfant grandira, il appréciera le temps, les efforts et le dévouement que vous, lui et les professeurs d’anglais avez mis dans l’apprentissage d’une seconde langue.

Références :

  • Ackermann L, Lo CH, Mani N, Mayor J. Word learning from a tablet app: Toddlers perform better in a passive context. PLoS One. 2020;15(12):e0240519. Published 2020 Dec 1.
  • Busse V, Jungclaus J, Roden I, Russo FA, Kreutz G. Combining Song-And Speech-Based Language Teaching: An Intervention With Recently Migrated Children. Front Psychol. 2018;9:2386. Published 2018 Nov 28.
  • Hui ANN, Chow BW, Chan ESM, Leung MT. Reading Picture Books With Elements of Positive Psychology for Enhancing the Learning of English as a Second Language in Young Children. Front Psychol. 2020;10:2899.
  • Kartal, G., & Simsek, H. (2017). The effects of audiobooks on EFL students’ listening comprehension. The Reading Matrix: An International Online Journal. 2017; 17(1): 112-123.
  • Liu F, Vadivel B, Rezvani E, Namaziandost E. Using Games to Promote English as a Foreign Language Learners’ Willingness to Communicate: Potential Effects and Teachers’ Attitude in Focus. Front Psychol. 2021;12:762447. Published 2021 Oct 12.
Cela pourrait vous intéresser ...
Apprendre l’anglais à la maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Apprendre l’anglais à la maison

Apprendre l'anglais n'est pas si difficile, surtout que cela peut se faire dans un cadre intrafamilial, pour plus de confort et de sérénité.