Exercices pour les enfants souffrant d’un trouble spécifique du langage

Des exercices pour les enfants présentant un trouble spécifique du langage les aident à surmonter ces difficultés plus tôt. Quels sont-ils?

Le trouble spécifique du langage (TSL) ou dysphasie est une réalité pour de nombreux enfants et est considéré comme un trouble grave et à long terme. Il touche les mineurs dès le début de leur développement langagier et peut même durer jusqu’à l’adolescence. Sans une bonne intervention, il peut laisser des séquelles à l’âge adulte. Généralement, il affecte l’articulation des mots. Par conséquent, il est très important de faire des exercices en cas de trouble du langage.

Exercices pour les enfants souffrant d’un trouble spécifique du langage

Vous devrez en parler à un spécialiste pour connaître la sévérité du trouble de votre enfant et ainsi pouvoir trouver les exercices les plus adaptés. Toutefois, nous allons également expliquer certaines des activités les plus importantes. Elles sont liées au mouvement, à la respiration et au rythme nécessaires pour pouvoir avancer dans ce problème.

Respiration en cas de trouble spécifique du langage

Travailler la respiration est essentiel pour les enfants présentant un trouble du langage spécifique. Ce sont des exercices simples et répétitifs qui peuvent être réalisés en incorporant des sons agréables. Cela implique d’inspirer et d’expirer par le nez et la bouche, ainsi que de pratiquer la rétention de la respiration. De plus, vous pouvez varier la vitesse.

Boules de papier

C’est un exercice simple que les enfants apprécient particulièrement. Il est aussi simple que de faire des petites boules de papier puis de souffler avec des pailles pour les faire bouger ou de les aspirer pour qu’elles collent à l’autre bout.

Bulles

Comme pour les boules de papier, les enfants adorent faire des bulles. De plus, cela les aidera à contrôler leur respiration et à faire travailler les muscles de la bouche.

Un enfant qui fait des bulles.

Les voyelles en cas de trouble spécifique du langage

Dans ce cas, l’exercice se concentre sur la respiration. Au fur et à mesure que l’enfant inspire et expire, il doit prononcer les 5 lettres voyelles. De plus, ils peuvent être réalisés de manière exagérée comme un jeu. Ce qui compte, c’est de les dire et de pouvoir garder un bon contrôle de l’air et de la vitesse lors de leur prononciation.

Syllabes

Dans ce cas, l’enfant doit dire des syllabes et utiliser des consonnes à plusieurs reprises. Par exemple, avec le M, il dira : Ma, ma, ma, ma/moi, moi, moi, moi… Et ainsi de suite avec toutes les voyelles et les différentes consonnes. De cette façon, l’intonation s’exerce et aussi le rythme.

Le rythme en cas de trouble du langage spécifique

Le rythme est essentiel pour les enfants qui ont un trouble spécifique du langage. De cette façon, l’articulation et la prononciation des mots se feront plus correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tambour ou simplement frapper une table en rythme. Demandez à l’enfant de faire les sons selon le temps et le rythme que vous marquez.

Silence

Pour réaliser cet exercice, nous devrons disposer d’un espace totalement silencieux. Ensuite, il faut faire un petit son pour que le petit, les yeux fermés ou les yeux bandés, puisse le détecter et pointer dans la direction dans laquelle il sonne. Puis, vous lui demanderez quel bruit il a entendu. Ainsi, il pourra apprendre à distinguer l’intensité des sons, quel est l’objet qui le produit, le rythme et la durée de celui-ci.

Une jeune fille qui tire la langue.

Langue

Les exercices avec la langue sont très importants. Car c’est l’organe qui aide à articuler tous les sons et les mots. Ils consistent à faire des mouvements avec la langue, selon les capacités de l’enfant.

Phrases

Cet exercice consiste à faire des phrases complètes. Par exemple, de la poésie, des virelangues, des chansons ou des contes peuvent être récités. L’enfant répétera encore et encore les syllabes, mots ou phrases correspondants jusqu’à ce qu’il le fasse correctement. Il faut éviter d’être trop répétitif ou ennuyeux pour que la démotivation n’apparaisse pas. En outre, de petits objets peuvent être utilisés pour marquer le rythme et l’intonation.

Jouer pour progresser

Les exercices aident les enfants à surmonter ces difficultés plus tôt selon la gravité du trouble de langage qu’ils présentent. Il est nécessaire de savoir que certains de ces problèmes peuvent survenir en raison d’autres conditions, telles que l’autisme ou des problèmes physiques qui interfèrent avec le processus d’articulation des mots. En mettant en œuvre ces jeux, petit à petit, le petit pourra sûrement s’améliorer.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Monge Díez, R. (2008) Lenguaje comprensivo y expresivo: ejercicios prácticos. Editorial: Lebón
Retour en haut