Ces choses à ne pas dire à une femme enceinte

· 20 novembre 2017

Il y a des choses à ne pas dire à une femme enceinte. Une femme qui attend un bébé est habituellement le centre de l’attention où qu’elle se trouve et fait l’objet de nombreux commentaires qui ne sont pas toujours agréables ou tout simplement, que l’on n’a pas envie d’entendre quand on attend un bébé.

Si vous vivez une grossesse, vous entendrez probablement ce genre de choses et si vous avez déjà eu un bébé, vous les avez sûrement entendu quand vous étiez enceinte. Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces phrases ?

Les expressions à ne pas dire à une femme enceinte

« Ça fait tellement mal »

Toutes les femmes ayant vécu une grossesse ont entendu des histoires marquantes et très douloureuses sur la naissance des bébés. Si vous connaissez une femme enceinte, évitez de lui raconter à quel point la douleur de l’accouchement est terrifiante. 

En tant que future mère, vous savez que ce ne sera pas facile et il est important que vous restiez positive pour éviter que le stress ne vous affecte vous et votre bébé de quelque façon que ce soit.

Rappelez-vous que toutes les femmes ont des expériences différentes et que pour beaucoup, le processus de la grossesse n’est pas traumatisant.

« Tu es très petite ou tu es très mince »

Une femme enceinte peut mal interpréter ce type de commentaires et se faire du souci pour la santé et la taille de son bébé.

Si vous avez une petite morphologie, il est normal que la croissance ne soit pas trop évidente; mais si vous faites vos contrôles rigoureusement, il n’y a rien à craindre.

« Tu es très grande ou tu es très grosse »

L’estime de soi des femmes enceintes est particulièrement fragile en raison des modifications externes et internes qu’elles vivent, et ce genre d’expression peut générer une crise de leur propre image.

Il est normal de prendre du poids lorsque l’on est enceinte, il suffit d’essayer de manger sainement et tout ira bien.

Une femme enceinte

« C’était prévu ? »

Que ce soit planifié ou pas, la décision de poursuivre la grossesse signifie que l’on a la situation sous contrôle.

Cela est donc une des choses à ne pas dire à une femme enceinte, et cela ne concerne personne de savoir si c’était prévu ou si c’est arrivé à l’improviste; la seule chose qui compte, c’est que dans quelques mois vous aurez un joli bébé dans vos bras.

« Je peux toucher ton ventre ? »

De nombreuses femmes n’ont aucun problème à ce que l’on s’approche de leur ventre, mais pour d’autres c’est plus délicat.

Il est donc plus prudent de ne pas le faire, à moins que l’on soit une personne proche de la femme enceinte.

« Quand moi j’étais enceinte… »

Il est normal pour les mères ayant plusieurs enfants de savoir de nombreuses choses que vous ignorez peut-être. Cependant elles n’ont pas la vérité absolue à ce sujet.

Toutes les grossesses sont différentes et si vous avez besoin d’être orientée, vous pouvez demander conseil à un membre de votre famille ou à un médecin. 

Ne croyez pas toutes les histoires négatives que certaines personnes pourraient vous raconter.

« Tu ne devrais pas manger ou boire ça »

A moins que ce ne soit nocif pour votre bébé, vous ne souhaitez pas entendre ce genre de choses.

Si vous avez des questions au sujet de l’alimentation pendant la grossesse, vous pouvez consulter des options de menus pour les femmes enceintes ou un nutritionniste. Sinon, vous entendrez mille et une choses qui n’ont aucun fondement réel.

« Tu es sûre que ce ne sont pas des jumeaux ? »

Avec cette expression, toutes les femmes enceintes pensent que le sous-entendu est qu’elles sont en surpoids. La croissance abdominale d’une femme qui attend un bébé varie en fonction des caractéristiques corporelles de la femme, du bébé et de l’alimentation.

Il n’y a donc pas de mesure standard. Encore une fois, tant que vous vous rendez aux contrôles de routine et que tout va bien, il n’y a aucune raison de vous inquiéter.

Une femme enceinte avec un cœur en carton

« Tu vas quitter ton travail quand le bébé sera né ? »

C’est une des choses à ne pas dire à une femme enceinte car il s’agit d’une question personnelle qui ne devrait être discutée qu’en famille.

Cela peut être vécu comme une intrusion et ce n’est pas un sujet dont vous avez envie de parler avec n’importe qui. La décision de poursuivre ou non l’activité professionnelle relève uniquement de la mère et de son partenaire. 

« Dors bien maintenant, bientôt tu n’en auras plus le temps »

Tout commentaire ayant une intention dommageable ne devrait pas être dit à une femme enceinte. La maternité est une expérience merveilleuse qui comme tout dans la vie, implique certains sacrifices.

On ne devrait pas vous le faire voir comme une tragédie. 

« Tu es trop jeune pour avoir des enfants »

Certes, il y a certaines paramètres socialement établis pour la maternité, mais si on ne s’y conforme pas, ce n’est pas pour autant dramatique. Même si vous ne correspondez pas aux normes, l’essentiel est de faire de votre maternité une étape merveilleuse que vous apprécierez pleinement, peu importe votre âge.