Et si mon enfant ne parle pas, mais comprend tout ?

Avant de s'alarmer parce que votre enfant ne parle toujours pas, vous devez faire attention à certains signes de son développement langagier.

concept silence enfant bébé muet bébé ne parle pas bouche fermée chut tais-toi

Chaque enfant a son propre rythme de maturation et d’apprentissage. C’est ainsi que l’un marche ou parle plus tôt que l’autre, mais tous deux finissent par le faire dans le temps prévu. Cependant, lorsque le début d’une étape du développement est retardé, l’anxiété et l’inquiétude des parents font surface.

L’un des exemples les plus clairs est le développement du langage. Lorsque votre enfant ne parle pas à temps, tout votre environnement déclenche des alarmes. Et comme si cela ne suffisait pas, le bombardement d’informations que vous trouvez sur internet vous éloigne de plus en plus de la réponse à votre question principale : dois-je m’en inquiéter ?

Or, cette question doit être abordée de manière préventive, c’est-à-dire l’importance de décider par soi-même et de ne pas se soucier des autres. Pour cette raison, nous avons préparé cet article pour vous aider à résoudre vos doutes.

Votre fils ne parle pas, mais comprend tout

Comme nous l’avons vu précédemment, bien que chaque enfant grandisse à son propre rythme, les différentes lignes directrices ou étapes de développement ont un âge d’achèvement déterminé par des études scientifiques.

Les enfants grandissent constamment et le plus important est de voir qu’ils avancent dans leurs réalisations au fil du temps. Tant dans le domaine de la langue et de la communication, que d’autres questions liées à son développement.

Bien que toute situation hors du commun nécessite une confirmation par un professionnel compétent, ce sont là quelques aspects que vous devez prendre en compte concernant le développement de la parole de votre enfant.

Première année de vie : du babillage aux premiers mots

nourrisson bébé couché bouche ouverte babillage communication développement du langage oral

Au cours de la première année de vie, la forme typique de communication orale est le babillage. Ce sont des sons simples qui deviennent progressivement plus complexes jusqu’à atteindre les syllabes répétées, telles que “ma-ma-ma”.

À 12 mois, l’enfant verbalise généralement un seul mot, même s’il ne le prononce pas parfaitement.

La chose la plus importante à propos de cette étape est que le petit a tendance à imiter les sons que font ses parents lorsqu’ils parlent.

Deuxième année de vie : des mots aux phrases

Entre 12 et 15 mois, le bébé doit être capable de comprendre des instructions simples. Par exemple, apporte-moi ton jouet préféré. Mais cela ne signifie pas qu’il soit capable d’exprimer une idée similaire.

Certains des signes de l’enfant qui peuvent servir d’alarme à ce stade sont les suivants :

  • Ne pas pouvoir percevoir les sons est un des signes importants : il n’est pas effrayé ou surpris lorsqu’un objet tombe près de lui.
  • Il n’émet pas de vocalises, même pas pour répéter ce que disent les adultes.
  • Il ne répond jamais à son nom lorsqu’il est appelé.
  • Il n’a aucune intention de communiquer avec ses aidants, que ce soit pour leur demander quelque chose ou pour partager une émotion avec eux.

Pourquoi ne parle t-il pas ?

Les raisons pour lesquelles un enfant ne parle pas sont diverses et parfois beaucoup plus complexes qu’on ne le croit. Nous allons souligner les plus pertinents :

  • Changements dans la bouche ou le palais.
  • Troubles auditifs.
  • Retards dans l’acquisition des schémas de maturation (dont le langage).
  • Trouble du développement du langage.
  • Troubles du spectre autistique.
  • Deuils, conflits familiaux ou autres situations stressantes (séparations, déménagements, naissance d’un frère, décès d’un être cher).

Face à un enfant qui ne parle pas alors qu’il le devrait, il est conseillé de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, afin de lever tout doute. Dans le cas où les soupçons des parents sont fondés, l’évaluation que le professionnel juge nécessaire sera demandée en temps opportun.

Recommandations pour surveiller le développement de la parole de votre enfant

Durant les premières années de la vie, la présence de parents et d’un environnement favorable sont des facteurs clés pour le développement et l’apprentissage. Il est donc important de passer du temps avec les enfants et de promouvoir des jeux adaptés à leur âge.

Certaines des habitudes positives pour stimuler le langage des enfants sont les suivantes :

  • Parlez-leur : il est important de leur apprendre comment s’appellent les différents objets afin qu’ils l’intègrent dans leur langage. Faites-le clairement et lentement, afin qu’ils puissent comprendre et intérioriser.
  • Partage d’expériences : elles constituent une invitation à s’exprimer et aussi au dialogue entre deux personnes.
  • Utiliser la musique et lire des histoires : cela aide à apprendre la langue parlée et écrite. L’enfant va profiter des changements de ton de voix en fonction de la situation, comme dans la narration.
  • Effectuer des exercices de stimulation physique : par exemple, souffler pour accompagner la mobilité de la bouche ou pratiquer certains mots, afin qu’ils apprennent à situer la langue sur le palais.

Des parents apprennent à leur jeune fille à lire à haute voix.

Un autre point important est d’observer le comportement des parents, puisque parfois les enfants ne parlent pas parce qu’ils n’en ont pas la possibilité. De nombreux parents s’habituent à interpréter les signaux de leurs enfants et à anticiper leurs demandes. Cela inhibe l’enfant, car il n’est pas nécessaire de s’exprimer.

Il y a aussi des cas où chaque fois que l’enfant parle, il est corrigé. En conséquence, de nombreux enfants choisissent de garder le silence ou de simplement pointer du doigt. Lorsque cela se produit, vous devez changer la façon dont vous l’abordez. Par exemple, au lieu de dire « ce n’est pas du papier, c’est un crayon », il vaut mieux opter pour « Peut-être que tu veux le crayon ? »

Si votre enfant ne parle toujours pas

Face à un enfant qui ne parle pas, un parcours du combattant difficile à surmonter se profile. Le plus important est de consulter le spécialiste en temps opportun et de surveiller le processus d’apprentissage de votre enfant.

Être respectueux du temps de chaque enfant implique aussi d’être attentif ou sensible à ses besoins. Dans cette optique, le respect des contrôles médicaux de routine est un facteur clé dans le suivi de la croissance et de la maturation de votre tout-petit.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Lejarraga, H.; Krupitzky, S.; Kelmansky, D.; Bianco, A.; et al. Edad de cumplimiento de pautas de desarrollo en niños argentinos menores de seis años. Arch Arg Pediatr 1996; 94:369-375. Disponible en: https://www.sap.org.ar/docs/publicaciones/archivosarg/1996/1996_94_6.pdf
  • American Academy of Pediatrics. Retrasos del lenguaje en los niños pequeños. Healthy Children. [Internet] Año 2018. Disponible en: https://www.healthychildren.org/Spanish/ages-stages/toddler/Paginas/language-delay.aspx
  • Sala Torrent M. Trastornos del lenguaje oral y escrito. En: AEPap (ed.). Congreso de Actualización Pediatría 2020. Madrid: Lúa Ediciones 3.0; 2020. p. 251-264. Disponible en: https://www.aepap.org/sites/default/files/documento/archivos-adjuntos/congreso2020/251-264_Trastornos%20del%20desarrollo%20del%20lenguaje.pdf
Retour en haut