L’une des principales préoccupations des parents et des médecins est que le cordon ombilical s’enroule autour du cou du bébé. Cela peut se produire pendant la grossesse ou l’accouchement. Pour dissiper vos craintes, vous devez être informé.
Le cordon ombilical s’enroule autour du cou du bébé : qu’est-ce que cela signifie ?
Le cordon ombilical qui s’enroule autour du cou du bébé ou «la circulaire du cordon ombilical» chez le fœtus est considéré comme une complication très grave pendant la grossesse. On l’associe généralement à une détresse fœtale et à des complications lors de l’accouchement.
55 centimètres de cordon ombilical
Avant de répondre à la question de savoir si c’est dangereux ou non, il faut en savoir un peu plus sur le cordon ombilical. Il a une longueur d’environ 55 centimètres. Il est donc «courant» qu’il s’emmêle autour de n’importe quelle partie du corps : bras, jambes, tronc et cou.
Bien entendu, la gravité de la situation dépendra de l’endroit où le cordon s’est emmêlé et du nombre de tours qu’il a fait au même endroit. Dans de nombreuses situations, avec un simple geste ou un mouvement du bébé, le cordon peut se dérouler tout seul.
Lorsque le cordon ombilical s’enroule autour du cou du bébé il peut y avoir plusieurs raisons. En effet, il n’y a plus de liquide amniotique dans le placenta. Par conséquent, plus d’espace libre pour le cordon est une des raisons.
Bien que cela puisse sembler extraordinaire et hors du commun, jusqu’à 40 % des grossesses présentent une circulaire du cordon à un moment donné. Principalement lors de l’accouchement. La détection se fait par ultrasons. Bien qu’il existe également des cas dans lesquels on ne le voit pas avant la naissance.
Est-ce dangereux lorsque le cordon ombilical s’enroule autour du bébé ?
Dans la plupart des cas, cela ne cause aucun problème chez le fœtus. Il peut naître par voie vaginale sans problème. Le médecin place un doigt entre le cou et le cordon pour éviter toute pression et toute suffocation durant l’accouchement. Une autre option consiste à serrer le cordon et à le couper avant que le bébé ne sorte complètement.
Lorsque le cordon ombilical s’enroule cela provoque souvent l’altération du rythme cardiaque du bébé, mais ce n’est pas le cas dans 100 % des cas. L’accélération des battements du cœur peut être due par exemple à l’utilisation de certains médicaments pour accélérer l’accouchement que le bébé ne tolère pas bien.
Il est vrai qu’il existe des cas de fœtus dont le cordon est très serré et que la pression exercée sur les artères carotides provoque une bradycardie.
Dans cette situation, le médecin doit analyser la détresse fœtale et décider de la poursuite de la procédure : césarienne d’urgence ou attente du mouvement de l’enfant pour supprimer la pression ou réduire la pression du cordon ombilical.
Le prolapsus du cordon
D’autre part, nous devrions parler du fameux prolapsus du cordon. Lorsque cela se produit, le cordon sort avant le fœtus car il va naître par le siège ou parce que la poche est rompue alors que le bébé est encore très haut.
Cette complication est la plus grave de toutes, mais elle n’a rien à voir avec le cordon ombilical qui s’enroule autour du cou du bébé mais avec d’autres problèmes qui interrompent la circulation sanguine de l’enfant.
Les complications lors de l’accouchement : ce qu’il faut savoir
Bien que la plupart des naissances se déroulent sans problème – en particulier lorsque la mère a effectué tous les examens pendant la grossesse – certaines complications peuvent également apparaître. Les problèmes de cordon ombilical ne sont que l’un d’eux. Les autres sont :
1. Pas de progression du travail
Le travail est modifié par la réduction des contractions ou la dilatation du col. Cela se produit généralement lorsqu’il y a une disproportion entre le bassin de la mère et la taille de la tête du bébé.
2. La détresse fœtale
Des modifications de la fréquence cardiaque du fœtus peuvent déclencher une complication car il ne reçoit pas l’oxygène nécessaire. Les médecins peuvent alors décider de procéder à une césarienne avant que la situation ne s’aggrave et que le bébé respire le méconium, ce qui causerait des problèmes pulmonaires.
3. Une dystocie des épaules
C’est très rare et cela arrive quand le bébé est coincé contre l’os du bassin de sa mère. Le médecin effectue une manœuvre qui décoince l’épaule et permet la naissance.
4. Un décollement placentaire
Cette complication grave se produit lorsque le placenta se sépare de l’utérus avant l’accouchement. Il peut provoquer une hémorragie interne chez la mère et une interruption de l’approvisionnement en sang et en oxygène du bébé.
Lorsque le cordon ombilical s’enroule autour du bébé cela peut se révéler quelque peu traumatisant pour les bébés, mais c’est assez fréquent et, dans la plupart des cas, cela n’a aucune conséquence sur votre santé.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Organización Mundial de la Salud. (1996). Cuidados en el parto normal: una guía práctica. Departamento de Investigacion y Salud Reproductiva. https://doi.org/10.1109/TETC.2015.2389662
- Moldenhauer, J. Vuelta del cordón. MSD Manuals. [Online] Avaiable at: https://www.msdmanuals.com/es-es/hogar/salud-femenina/complicaciones-del-parto/vuelta-del-cord%C3%B3n