Érythrodermie chez les enfants : symptômes, causes et traitements

L'érythrodermie est une maladie rare de l'enfance. Elle nécessite d'être diagnostiquée tôt pour éviter de futures complications.
Érythrodermie chez les enfants : symptômes, causes et traitements
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 05 mars, 2023

L’érythrodermie chez les enfants ne fait pas partie des manifestations cutanées les plus fréquentes que l’on diagnostique en pédiatrie. Il s’agit d’une maladie cutanée rare qui n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études vérifiées et étayées concernant les enfants.

Qu’est-ce que l’érythrodermie ?

L’érythrodermie est également connue sous le nom de dermatite exfoliative généralisée. Il s’agit donc d’une pathologie aux caractéristiques inflammatoires de la peau dans laquelle environ 90 % de la surface corporelle présente une desquamation et des rougeurs.

Comme la plupart des maladies, elle peut se présenter de manière aiguë ou chronique selon son temps d’évolution.

Causes de l’érythrodermie chez les enfants

Elle peut être déclenchée à cause de diverses pathologies acquises ou héréditaires ou en raison d’une prise de médicaments. De plus, les causes peuvent être différentes en fonction de l’âge du patient. Cependant, les caractéristiques histologiques et les manifestations cliniques de l’érythrodermie conservent souvent des similitudes.

Utilisation de certains médicaments

Il existe très peu d’informations à cet égard mais l’érythrodermie causée par des médicaments est fréquente chez les enfants ayant des antécédents d’infections des voies respiratoires supérieures ou d’épilepsie. Ainsi, certains des médicaments associés à la dermatite exfoliative généralisée sont les suivants :

  • Sulfamides.
  • Antiépileptiques.
  • Antipaludéens.
  • Antibiotiques (streptomycine, amoxicilline, pénicilline).
  • Isoniazide.
  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Homéopathiques.
  • Cimétidine.
  • Captopril.

Dès que la cause médicamenteuse est vérifiée, on doit stopper le médicament et administrer le traitement symptomatique correspondant.

Infections

Les infections chez les enfants se présentent généralement avec de légères lésions cutanées. Cependant, dans de très rares cas, une dermatite exfoliative généralisée peut surgir. Ainsi, les infections représentent 40 % des causes d’érythrodermie.

  • Le syndrome de la peau échaudée staphylococcique : c’est une pathologie cutanée générée par les toxines exfoliatives des staphylocoques. Cette toxine a la propriété de rompre les jonctions intercellulaires et de générer des ampoules, avec une prévalence plus élevée chez les enfants de moins de 5 ans et les nouveau-nés.
  • Candidose cutanée congénitale : elle se développe à partir d’une infection remontant du vagin. À la naissance, le bébé présente une éruption cutanée avec des macules et des papules.

Érythrodermie ichthyosiforme

Les ichtyoses sont un large éventail d’altérations du processus de kératinisation qui ont une desquamation constante comme propriété commune. En plus des manifestations cliniques cutanées de la maladie, elle se présente parfois avec une atteinte systémique.

Dermatite atopique

Bien que la maladie atopique soit l’une des affections cutanées les plus courantes chez l’enfant, sa manifestation érythrodermique est rare.

De même, on doit relever les antécédents correspondants et exclure des antécédents personnels ou familiaux de dermatite atopique . S’il existe des antécédents personnels ou familiaux d’atopie, on peut également observer :

  • Lichénification
  • Trame linéaire accrue sur les paumes.
  • Signe de Dennie-Morgan.

Dermatite séborrhéique infantile

La dermatite séborrhéique infantile commence dans le premier mois de la vie d’un enfant. Elle se caractérise par la présence de squames jaunes sur le cuir chevelu et dans les plis des régions du cou, axillaire, rétroauriculaire et de l’aine.

Il existe trois variantes de la dermatite séborrhéique infantile : véritable, érythrodermique et psoriasiforme. Cependant, la forme érythrodermique est rarement observée.

Manifestations cliniques de l’érythrodermie

L’érythrodermie présente les mêmes symptômes et signes quel que soit l’âge auquel elle survient. Cependant, la différence réside dans la gravité avec laquelle elle se développe chez chaque patient. Les symptômes les plus fréquents au moment de la consultation sont une sensation de brûlure (41 %) et des démangeaisons (18 %), selon des études réalisées par The Journal of Dermatology.

Les lésions prédominantes à la surface de la peau sont la desquamation, les cloques et l’érythème. Il existe aussi des cas dans lesquels les conditions suivantes sont évidentes :

  • Lymphadénopathie.
  • Température élevée.
  • Tachycardie.
  • Hépatomégalie.
  • Œdème aux pieds.
  • Engagement des ongles.

De même, selon le facteur causal de l’érythrodermie, les symptômes de l’enfant seront plus variés et étendus.

Options thérapeutiques pour la prise en charge de l’érythrodermie chez l’enfant

L’essentiel pour pouvoir établir un traitement adéquat est de poser un diagnostic précis et d’établir la cause qui l’a déclenché. Les soins médicaux se basent sur la réduction de l’inflammation, des démangeaisons et de l’inconfort de l’enfant. L’infection pourrait être une complication grave de cette maladie : sa prise en charge doit donc être abordée rapidement.

Dans les cas les plus graves, les mesures thérapeutiques viseront à corriger la déshydratation, l’hypovolémie, la perte de chaleur et les carences en électrolytes et en nutriments. L’application de pansements humides, d’antifongiques, d’émollients et de corticostéroïdes topiques sur les zones touchées est une bonne pratique médicale.

Considérations finales sur l’érythrodermie chez les enfants

L’un des aspects les plus importants est de reconnaître les symptômes et de poser un diagnostic précoce car dans certains cas, cette maladie peut constituer une menace pour la vie de l’enfant. Inutile de préciser que la prise en charge thérapeutique et le pronostic de la maladie dépendent de la cause qui l’a déclenchée.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sarkar R, Garg VK. Erythroderma in children. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2010 Jul-Aug;76(4):341-7. doi: 10.4103/0378-6323.66576. PMID: 20657113.
  • Sarkar R, Sharma RC, Koranne RV, Sardana K. Erythroderma in children: a clinico-etiological study. J Dermatol. 1999 Aug;26(8):507-11. doi: 10.1111/j.1346-8138.1999.tb02036.x. PMID: 10487005.
  • Sehgal VN, Srivastava G. Exfoliative dermatitis. A prospective study of 80 patients. Dermatologica. 1986;173(6):278-84. PMID: 2950005.
  • Sehgal VN, Srivastava G, Sardana K. Erythroderma/exfoliative dermatitis: a synopsis. Int J Dermatol. 2004 Jan;43(1):39-47. doi: 10.1111/j.1365-4632.2004.01975.x. PMID: 14693020.
  • Menni S, Piccinno R, Baietta S, Ciuffreda A, Scotti L. Infantile seborrheic dermatitis: seven-year follow-up and some prognostic criteria. Pediatr Dermatol. 1989 Mar;6(1):13-5. doi: 10.1111/j.1525-1470.1989.tb00259.x. PMID: 2523038.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.