Comment soigner les ampoules des enfants ?

Les ampoules correspondent à des accumulations de liquides qui, pour différentes raisons, sortent entre le derme et l'épiderme. Il existe de nombreux moyens et remèdes efficaces pour les soigner rapidement.
Comment soigner les ampoules des enfants ?

Dernière mise à jour : 23 mars, 2021

Souvent, des lésions apparaissent sur la peau des enfants, sous forme de cloques qui sont généralement douloureuses et irritantes. Heureusement, dans la plupart des cas, il n’y a aucune raison de s’alarmer. En suivant un plan d’action simple pour soigner les ampoules des enfants, il est possible de résoudre correctement ce problème.

Qu’est-ce qu’une ampoule et pourquoi survient-elle ?

Une ampoule est une bulle d’eau qui éclate sur la peau à cause de frottements, d’allergies ou de brûluresEn général, les ampoules ne sont pas dangereuses. Elles sont souvent petites et renferment un liquide clair et transparent. Cette lésion se manifeste au niveau de la couche supérieure de la peau et se guérit d’elle-même, à condition qu’elle ne soit pas touchée.

Parfois, ces ampoules apparaissent lorsque l’on frotte la peau jusqu’à l’abîmer. Par exemple, quand la chaussure d’un enfant est trop serrée.

Elles peuvent également survenir si l’enfant souffre d’une brûlure sévère due à un liquide très chaud, un produit chimique ou l’exposition au soleil pendant plusieurs heures. D’autres causes sont les gelures, l’eczéma, les réactions allergiques ainsi que les infections virales comme la varicelle-zona.

Comment soigner les ampoules des enfants ?

Tout d’abord, il faut éviter à tout prix que l’ampoule s’infecte. C’est pourquoi, il faut agir rapidement et efficacement.

Nous trouvons toute sorte de commentaires contradictoires sur les techniques pour soigner les ampoules. Certaines personnes affirment que le mieux est de faire sortir le liquide dans le but d’apaiser la surface et de prévenir d’autres complications. D’autres soutiennent tout le contraire.

Pour soigner les ampoules des enfants, nous pouvons extraire l’excès de peau avec des ciseaux à bouts émoussés désinfectés à l’alcool. Ce ne sera pas douloureux pour l’enfant. La lésion doit ensuite être soigneusement lavée avec du sérum physiologique qui nettoiera en profondeur et aidera la peau à se régénérer correctement.

En revanche, si vous ne souhaitez pas retirer la peau de l’ampoule, vous pouvez désinfecter la surface également avec du sérum physiologique. Dans les deux cas, il est conseillé de couvrir l’ampoule avec une gaze ou une bande adhésive pour éviter les frottements.

Un enfant qui touche une casserole sur les plaques de cuisson.

En cas d’infection, facile à observer à travers des veines rouges qui se dirigent vers la zone affectée, le mieux est d’appliquer une crème antibiotique. Si la lésion ne montre pas d’amélioration dans les deux jours, il est préférable de consulter un médecin.

Enfin, pour terminer de soigner les ampoules des enfants, il est important que les parents soient attentifs à leur évolution. Normalement, elles guérissent d’elles-mêmes en quelques jours. La peau se casse, sèche et tombe pour donner place à une nouvelle peau.

Remèdes maison pour soigner les ampoules

Les conseils des grands-mères sont souvent les plus adéquats et efficaces pour soigner les ampoules des enfants. Grâce à ces recettes faciles, vous aurez une infinité de possibilités pour soulager ces petites cloques gênantes.

L’eau salée

Il suffit de verser un peu d’eau tiède avec du sel sur la zone affectée. Cela aide à nettoyer la lésion et à la protéger d’éventuelles infections. De plus, l’eau salée stimule la circulation et accélère le processus de renouvellement de la peau.

De l’ail

Ce poireau sauvage est utilisé en médecine depuis de nombreux siècles car il possède des propriétés antibactériennes et est un activateur cellulaire efficace. Pour l’appliquer sur une ampoule, il suffit de frotter une gousse épluchée sur la zone à traiter.

“Il est nécessaire que les parents suivent l’évolution des ampoules. En général, elles guérissent d’elles-mêmes en quelques jours”.

L’aloe vera pour soigner les ampoules

L’aloe vera est l’un des remèdes naturels les plus efficaces et recommandés en raison de ses propriétés cicatrisantes. Elle pénètre facilement dans la peau et son contenu hydratant accélère la guérison et réduit l’inflammation de l’ampoule.

Pour profiter de ses bienfaits, il faut couper la feuille de la plante en travers, laisser l’iode s’écouler puis appliquer sur la lésion le gel aqueux et transparent.

Vinaigre de pomme

Ce produit est utilisé comme antibiotique et cicatrisant car il nettoie efficacement les plaies et élimine les bactéries. Grâce au pouvoir antiseptique de l’acide acétique, il aide à prévenir l’infection des ampoules. Avant de l’appliquer sur une lésion, il est nécessaire de le diluer avec de l’eau pour éviter les irritations.

La main d'un enfant avec des ampoules.

Farine de maïs

Elle peut être utile au cas où la cloque aurait éclaté. Grâce à cet ingrédient commun dans nos cuisines, vous pouvez préparer une pommade très efficace.

Pour cela, prenez une cuillère à soupe de farine de maïs et une cuillère à soupe de miel. Mélangez ensuite les deux ingrédients jusqu’à former une pâte à appliquer sur la zone affectée.

Bien évidemment, avant l’application de ces remèdes, la prévention est toujours préférable au traitement. Il faut donc déterminer rapidement la cause de l’ampoule et éviter qu’elle se reproduise.

Enfin, n’oubliez pas que ces alternatives maison vous aideront à soigner facilement les ampoules des enfants au cas où vous n’auriez pas de trousse de premiers secours adaptée pour traiter la lésion.

Si vous ne constatez pas d’amélioration significative dans les jours qui suivent, une visite chez le médecin est nécessaire. En effet, ne pratiquez jamais l’automédication avec les enfants. 

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant a des mycoses sous les pieds, que faire ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Mon enfant a des mycoses sous les pieds, que faire ?

Les mycoses sous les pieds ne sont pas toujours faciles à éradiquer, et apparaissent parfois chez les tout petits. Comment les traiter et les prévenir ?