6 effets du plomb sur la santé des enfants

Quelle que soit sa concentration dans le sang des enfants, le plomb peut avoir des effets irréversibles sur leur santé. Renseignez-vous sur les effets et comment vous pouvez prévenir l'empoisonnement au plomb chez les enfants.
6 effets du plomb sur la santé des enfants

Dernière mise à jour : 25 juin, 2023

En 2020, l’UNICEF a révélé qu’un tiers des enfants dans le monde étaient contaminés par le plomb et que, par conséquent, des mesures devaient être prises pour prévenir ou arrêter leur empoisonnement. Le signal d’alerte est donné par les effets du plomb sur la santé des enfants. Par exemple, l’exposition au plomb peut causer des lésions cérébrales et des problèmes de rendement et de comportement.

De plus, les enfants sont considérés comme un groupe vulnérable en raison de leur comportement exploratoire et de leur désir de tout mettre dans leur bouche. Pour éviter les dommages causés par l’empoisonnement au plomb, le contact avec des sources de ce métal doit être évité.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons commenter les effets du plomb chez les enfants, ses principales sources, notamment alimentaires, et quelques conseils généraux pour l’éviter. Restez avec nous pour apprendre comment prévenir l’empoisonnement au plomb chez les enfants.

Qu’est-ce que le plomb ?

Le plomb est un métal lourd qui peut agir comme polluant tant pour l’environnement que pour les personnes. On le trouve sous forme organique et non-organique. Ce dernier est le moyen le plus courant de le trouver dans la nature.

Comment le plomb pénètre-t-il dans l’organisme?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le plomb pénètre dans l’organisme de trois manières principales :

  • Par voie respiratoire, en inhalant les produits de la combustion de certains matériaux.
  • Ingestion de particules présentes dans la poussière, dans l’eau — celle qui coule dans les canalisations en plomb — et dans les aliments.
  • À travers des médicaments, des jouets et des cosmétiques.

Au niveau environnemental, le plomb arrive par les mines et les fonderies. Les soudures, la fabrication de batteries, la poterie, les munitions, certaines peintures, l’essence et la poussière du sol contaminé sont également des sources de plomb.

Et qu’en est-il de la nourriture ? Eh bien, même si ce n’est pas la principale source de contamination, la consommation fréquente de aliments, comme les céréales, peut devenir une source importante de plomb.

Populations vulnérables aux effets du plomb

Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les jeunes enfants, sont considérés comme les populations les plus vulnérables à la contamination par le plomb. Dans le cas particulier des enfants, l’OMS assure que :

Il n’y a pas de niveau d’exposition au plomb en dessous duquel on peut dire qu’il n’y aura pas d’effets nocifs.

Quels sont ces effets du plomb sur la santé des enfants? Nous les voyons ci-dessous.

Comment le plomb affecte-t-il les enfants ?

Alors que chez les adultes, la valeur autorisée de plomb dans le sang est de 30 microgrammes par décilitre, chez les enfants, toute valeur minimale est considérée comme à haut risque. En effet, les effets qu’il produit affectent leur bonne croissance et leur développement à court et à long terme.

1. Diminution du rendement scolaire

Une revue de l’International Journal of Occupational Medicine on Environmental Health rapporte qu’un niveau élevé de plomb dans le sang des enfants peut être associé à un faible score de QI.

De plus, il semble que le problème s’étende au-delà de l’enfance, puisqu’une étude récente dans la revue Sciences Advances indique que la contamination par le plomb dans l’enfance peut être liée à un fonctionnement cognitif faible à l’âge adulte.

2. Problèmes neurologiques

L’exposition au plomb peut causer des lésions cérébrales chez les enfants, contribuant au développement de troubles neurologiques tels que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). C’est l’un des effets les plus graves du plomb sur la santé des enfants.

Une thèse de doctorat menée à l’Université Walden indique que l’exposition au plomb pendant l’enfance peut avoir un effet significatif sur les symptômes généraux du TDAH et l’impulsivité.

Une autre étude a trouvé des résultats similaires entre l’exposition au plomb et le TDAH chez les jeunes enfants. Elle suggérait même une relation entre la dose et l’effet (plus l’exposition au métal était importante, plus le risque de pathologie était important). De plus, le trouble s’accompagnait d’un faible QI et de problèmes de comportement.

3. Altération du système immunitaire

L’exposition au plomb pourrait altérer le système immunitaire des enfants, les rendant plus sensibles aux infections et aux maladies. Des recherches publiées dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety en 2021 ont rapporté que l’exposition au plomb au début de la vie pourrait contribuer au « développement de réponses immunitaires inappropriées ».

4. Problèmes de comportement et agressivité

Les enfants ayant de faibles niveaux de plomb pourraient développer des problèmes émotionnels et comportementaux. De plus, la relation peut être directe et proportionnelle car à mesure que les niveaux de plomb dans le sang augmentent, les problèmes de comportement peuvent également augmenter.

5. Problèmes auditifs

Le magazine Noise & Health a publié en 2019 un article proposant que les niveaux de plomb dans le sang des enfants supérieurs à 50 milligrammes par litre pourraient être associés à une probabilité plus élevée de perte auditive par rapport aux niveaux inférieurs à 10 milligrammes par litre.

En revanche, chez les jeunes adolescents, des niveaux de plomb inférieurs à ce qui est recommandé ont causé des problèmes auditifs. Ceux qui présentaient des valeurs supérieures à 2 microgrammes par décilitre ont perdu leur audition dans les hautes fréquences.

6. Problèmes de croissance et de développement

Une recherche publiée dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health rapporte que 15 % des enfants étudiés avec des niveaux de plomb dans le sang détectables pendant la petite enfance avaient des retards de croissance. De plus, ils ont également montré des difficultés dans le développement du langage.

Comment l’alimentation influence-t-elle la contamination au plomb chez les enfants ?

Une étude réalisée en Chine suggère que l’alimentation est le principal facteur d’exposition au plomb, contribuant à 86 % des valeurs trouvées chez les enfants. L’aliment peut ne pas contenir suffisamment de plomb dans sa composition, mais la fréquence de consommation peut augmenter considérablement les valeurs.

La FDA établit une catégorie d’aliments en fonction de la concentration en plomb dans les aliments pour bébés et jeunes enfants, à savoir :

  • Fruits, légumes, mélanges à base de céréales et de viande, puddings, crèmes anglaises, yaourts et viandes. Ceux-ci apportent 10 parties par million.
  • Légumes-racines et céréales. Ils apportent 20 parties par million. L’eau du robinet est également considérée comme une source importante de plomb.

Le plomb atteint les aliments par le biais des engrais et de l’eau d’irrigation contaminée par les déchets des industries qui l’utilisent. Les racines, les légumes et les fruits sont exposés au sol et peuvent être considérés comme une source de plomb.

Les animaux ont tendance à accumuler du plomb dans les reins et le foie. Par conséquent, les abats et les produits à base de viande doivent être omis de l’alimentation des enfants. Surtout la viande de gibier sauvage qui a été tué avec des munitions au plomb.

Comment la contamination au plomb est-elle détectée chez les enfants ?

Le National Center for Environmental Health réitère que l’on n’a identifié aucun niveau de plomb qui puisse être considéré comme sûr chez les enfants. En effet, même de faibles niveaux peuvent avoir un effet sur l’apprentissage, le comportement, la croissance et le développement à court et à long terme.

Heureusement, la contamination par le plomb peut s’éviter de façon primaire — en éliminant les dangers du plomb de l’environnement — ou par une prévention secondaire, avec un test de plombémie chez l’enfant. C’est le moyen le plus sûr de détecter une contamination.

Conseils généraux

Pour protéger les enfants de l’exposition au plomb, il est conseillé de :

  • Éliminer le plomb de votre maison : vérifiez que votre maison n’est pas contaminée par le plomb, surtout si elle a été construite avant 1978. Vérifiez votre eau potable et sécurisez les rénovations.
  • Veiller à ce que les produits ne contiennent pas de plomb : éliminer les jouets et produits pour enfants, la vaisselle et la poterie en céramique émaillée au plomb, éliminer certains médicaments et cosmétiques traditionnels, faire preuve de prudence avec les aliments, y compris les confiseries et les épices obtenues de sources informelles.
  • Prendre des mesures d’hygiène et de santé au quotidien : maintenir une alimentation saine et équilibrée, se laver les mains et les jouets, se déchausser avant d’entrer dans la maison et changer de vêtements, en cas de travail dans des zones à risque de contamination.

Les effets de la contamination au plomb sur la santé des enfants sont d’une telle ampleur que les organismes de santé s’efforcent de l’éviter. De chez nous, nous pouvons aider en prenant des précautions pour que les enfants n’entrent pas en contact avec ce métal.

Une façon consiste à maintenir des mesures d’hygiène, à utiliser des produits sûrs, à fournir de l’eau sans plomb à la maison, à éviter les aliments pouvant contenir du plomb et à maintenir une alimentation saine et équilibrée pour nos enfants. L’utilisation d’aliments biologiques peut être une bonne option.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.