Des livres pour stimuler la créativité

Cette sélection de livres jeunesse pour stimuler la créativité sera le parfait allié comme outil de travail avec les enfants.
Des livres pour stimuler la créativité

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

Développer la capacité créative est un aspect essentiel pour les plus petits. Car grâce à cela, ils pourront résoudre différentes situations et avoir de grandes idées à l’avenir. Cette capacité dont nous parlons peut être stimulée par différentes activités. Cependant, aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’un des outils les plus utilisés pour cela : les livres pour enfants. Pour cette raison, vous pourrez choisir parmi cette sélection de livres pour stimuler la créativité ceux qui vous semblent les plus adaptés à vos enfants.

Des livres pour enfants pour stimuler la créativité

L’idée la plus merveilleuse

Le protagoniste de l’histoire a une idée géniale. Plus que géniale, il a la plus merveilleuse idée du monde. Aidés par son inséparable et fidèle ami le chien, ils vont s’atteler à mettre en pratique cette merveilleuse idée.

Lorsqu’il rassemble tout ce dont il a besoin et commence à se mettre au travail, il se rend compte que son invention n’est pas aussi merveilleuse et que la tâche ne sera pas aussi facile qu’elle y paraissait au début. Un livre pour enfants avec un message très positif pour ces enfants créatifs qui subissent des hauts et des bas dans le processus de création.

Trois enfants qui dessinent.

Avec des illustrations fantastiques dans lesquelles on peut toujours voir la protagoniste accompagnée de son chiot, ce livre servira aux plus petits pour ne jamais se décourager pendant le processus créatif et pour changer leur point de vue sur les choses.

Un dessin par jour, un des meilleurs livres pour stimuler la créativité

L’une des façons d’encourager la créativité que les enfants peuvent aimer le plus est le dessin. Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques feuilles de papier, de peintures colorées… et de ce livre ! Car, comme son titre l’indique, l’auteur invite chaque jour les jeunes lecteurs à faire un dessin sur ses pages. Ils pourront capter en elles tout ce que leur esprit leur offre. Il n’existe pas de meilleur moyen de développer leur capacité créative.

De plus, des astuces sont également incluses pour améliorer les dessins ou des exemples à mettre en pratique pour développer cette facette de manière plus simple, pour les jours où l’inspiration n’est pas de leur côté.

Créatif et heureux

Voici un livre très complet pour enfants pour développer leur créativité. En plus de pouvoir travailler sur la facette de la créativité, il offre également la possibilité de gérer l’intelligence émotionnelle, un autre aspect extrêmement important au stade de l’enfance.

Sur la couverture du livre, nous pouvons voir les quatre protagonistes de celui-ci : quatre esprits, chacun d’une couleur différente assigné à un chemin différent.

  • La voie verte est associée aux esprits qui se développent à travers les sentiments.
  • La rouge développe l’intelligence à travers les défis qui sont proposés pour aiguiser l’esprit.
  • Le jaune convient aux esprits qui errent le plus et qui sont les plus amusants.
  • Et le bleu est utilisé pour résoudre des énigmes.

Par conséquent, vous aurez devant vous un livre avec de nombreuses activités très différentes avec lesquelles jouer et stimuler la créativité des plus petits.

Plus de livres pour enfants pour stimuler la créativité

Art, laisse tes traces

L’un des meilleurs moyens d’éveiller la créativité des plus petits est par le dessin, comme nous l’avons indiqué précédemment. Cependant, à cette occasion, les instruments ou objets à peindre ne seront pas des crayons ou des peintures, mais les propres mains des enfants.

Une jeune fille avec ses mains pleines de peinture.

Rempli d’idées pour créer des dessins avec les doigts et les mains, ce livre ravira les plus petits grâce à la possibilité de créer différentes espèces animales. Ainsi que des extraterrestres et des monstres.

La possibilité de pouvoir dessiner ses personnages préférés les amusera. Et les encouragera à continuer à faire cette activité de façon régulière.

Batailles de couleurs

Voici un livre original, avec un objectif similaire aux livres de mandala. Mais qui comprend plus de plaisir pour les plus petits. Comme son propre titre l’indique, des batailles de couleurs seront créées à travers ses pages.

Des défis ludiques liés à la peinture seront proposés aux enfants. Ils peuvent les faire seuls ou encore défier d’autres camarades de classe, favorisant ainsi le travail d’équipe.

Chacune des doubles pages est dédiée à un protagoniste différent. Des robots, des crayons et même des batailles spatiales peuvent être appréciés sur les pages de ce livre avec beaucoup d’espace pour que les enfants puissent peindre et colorier.

De grande taille et recommandé aux enfants à partir de quatre ans, voici un livre pour développer la créativité qui attirera le plus leur attention.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dynamiques de créativité pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dynamiques de créativité pour les enfants

Comment exploiter la partie la plus créative des enfants? Voici quelques dynamiques de créativité pour y parvenir. A réinventer, créer, etc!



  • Spires, A. (2017). La idea más maravillosa. BEASCOA
  • Riddell, C. (2016). Un dibujo al día. Edelvives
  • Peñalver, C. (2016). Creativos y felices. BEASCOA
  • Deuchars, M. (2016). Arte, deja tus huellas. Coco Books.
  • Tullet, H. (2015). Batallas de colores. Timun mas.