Comment faire de votre maison un endroit sûr pour votre bébé ?

· 10 septembre 2018
Lorsque le bébé commence à ramper ou que des mois plus tard, il fait ses premiers pas, la maison devient pour lui un monde très intéressant à explorer. Tout attire son attention et la sécurité n'est pas sa priorité : des prises murales, des télécommandes de télévision, des tiroirs de meubles, les toilettes, elles représentent de grandes énigmes pour tout bébé. Transformer la maison en un lieu sûr vous procurera une tranquillité d’esprit lorsque votre enfant gagnera son indépendance.

Plus de sécurité pour une plus grande indépendance

Au fur et à mesure que votre enfant grandit et pour éviter les accidents à la maison, nous vous recommandons de mettre en pratique certains conseils afin de protéger votre petit monde :

  • Les prises et les coins doivent être protégés. Vous devez protéger les arêtes vives du meuble, ainsi que toutes les prises électriques munies de broches avec des trous. Les prises avec connexions à la terre sont plus sûres, dans tous les cas, celles-ci devraient également être recouvertes de protections.
    les dangers à éviter pour un environnement sûr
  • Surveillez les câbles accessibles de la maison. Cela évite que tout objet doté d’un câble soit à la portée du bébé, y compris les moniteurs de surveillance et les téléphones. N’oubliez pas que tout objet nécessitant des câbles pour son fonctionnement sont extrêmement dangereux.
  • Préparer des objets lourds ou très grands pour la sécurité. Quand un bébé commence à ramper, il s’appuie sur tout ce qui est à sa portée pour pouvoir pousser et s’arrêter. C’est pour cette raison que vous devrez sécuriser les étagères, la télévision et les meubles parmi de nombreux autres appareils ménagers en les fixant au sol ou au mur.

Découvrir l’environnement qui les entoure est une nécessité pour les enfants, mais le faire en toute sécurité dépend d’une série de mesures absolument essentielles que les parents doivent prendre.

Faire attention aux entrées

Outre les objets qui composent la maison, il est important de contrôler les entrées et les sorties de la maison :

  • Fermez tout accès aux sites de danger potentiels. Le garage, le sous-sol, la salle de bain, la cuisine ou la salle d’exercice sont des pièces dont le contenu peut mettre le bébé en danger. Tout meuble contenant des produits de nettoyage, des peintures, des outils lourds, des poids ou des produits chimiques de toute nature doit être verrouillé.
  • Apprenez à le faire marcher en toute sécurité. Lorsque votre bébé fait déjà ses premiers pas, entraînez-vous à grimper et à descendre les escaliers avec lui, en lui montrant qu’il devrait toujours tenir la rampe. Enlevez tous les petits tapis susceptibles de provoquer des glissades ou des chutes.
  • Fixez les escaliers. En effet si vous avez des escaliers dans votre maison, choisissez de placer des clôtures de sécurité des deux côtés, c’est-à-dire en haut et en bas. Si vous y accédez par des portes, gardez à l’esprit que lorsque votre enfant grandira, vous pourrez les ouvrir sans problème. Le plus conseillé dans ce cas est de mettre une protection enfant ou une serrure.Faire de la maison un endroit sûr

 

Conseils pour faire de votre maison un endroit sûr

  • Éliminer l’accès aux fenêtres. Ne mettez pas de chaises ou de meubles à proximité qui permettent aux enfants de les regarder. Si nécessaire, des mécanismes simples peuvent être acquis pour bloquer son ouverture. Sur les balcons, les grilles doivent être hautes et la distance entre les barreaux petite.
  • Gardez les objets tels que les boîtes à coudre ou les outils hors de portée des enfants.
  • Un soin extrême doit être pris avec les sacs en plastique. Les jeunes enfants peuvent étouffer en jouant s’ils mettent la tête dedans.
  • Ne laissez pas les piles, les briquets ou les allumettes en vue. Ni petits objets tels que des pièces de monnaie ou des boutons qui peuvent s’amener à la bouche.
  • Les médicaments doivent être hors de portée ou dans des casiers verrouillables.
    Essayez de ne pas prendre de médicaments devant l’enfant. En effet ils ont tendance à imiter les personnes plus âgées. Et, si ce sont eux qui doivent prendre un médicament, ne leur faites jamais croire que ce sont des bonbons ou des bonbons pour les convaincre.
  • Ne laissez jamais l’enfant seul lorsque la cuisinière ou le four est allumé. Il est préférable que le four soit dans un endroit en hauteur. Cependant si ce n’est pas possible, essayez d’empêcher votre enfant de l’approcher lorsqu’il fonctionne.
Faire de la maison un endroit sûr

  • Placez de l’anti-dérapant sous les tapis. Cela les empêchera de courir dans la maison et que les enfants glissent et tombent au sol.
  • Assurez-vous que les jouets s’adaptent à l’âge des enfants et ne contiennent pas de petits morceaux avec lesquels ils peuvent s’étouffer.

N’oubliez pas que faire de votre maison un endroit sûr profitera non seulement à la croissance de votre enfant. En outre cela réduira également considérablement le risque d’accidents domestiques pour tous les membres de la famille.