Des idées pour rédiger un faire-part de naissance

06 mai, 2020
De nos jours, l'envoi de faire-part de naissance est devenu un passage obligé pour annoncer une naissance. Cela permet de rendre cet étape de la vie familiale plus mémorable pour la famille et pour les amis.
 

Le faire-part de naissance devient ainsi un souvenir qui sera conservé. En outre, c’est l’occasion d’y ajouter des éléments uniques en fonction de vos goûts et de votre créativité.

Comment écrire un faire-part de naissance ?

Dans un faire-part de naissance, vous pouvez annoncer à vos proches certains détails concernant l’arrivée de votre bébé. Cela comprend généralement des informations essentielles telles que le nom du bébé, le jour, la date, l’heure et le lieu de naissance du nouveau-né. Mais aussi, son poids et sa taille à la naissance ou encore le nom des parents.

Vous pouvez également y inclure une première photo de votre bébé et y ajouter une phrase qui vous inspire et qui révèle l’émotion du moment. Enfin, il existe aujourd’hui un large choix de modèles de faire-part de naissance afin que le votre soit très originale. Nous allons à présent partager avec vous quelques idées qui peuvent vous aider dans ce sens.

Le faire-part de naissance saisonnier

Un faire-part de naissance

Pourquoi ne pas profiter de la saison durant laquelle votre bébé est né pour illustrer son faire-part de naissance ? Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, le thème saisonnier vous permettra de décorer facilement les cartes. Cela devrait également vous aider à choisir les matériaux et la graphie.

 

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre et que vous préférez vous en remettre à des experts, c’est également possible. Sur le site internet de Rosemood, vous trouverez une large variété de faire-parts pour concrétiser votre projet. De plus, sur ce site, il est possible de personnaliser votre faire-part en choisissant par exemple les couleurs, le type de matériau et le type de police.

Le faire-part de type collage

Plutôt que de mettre une seule photo de votre bébé sur votre faire-part de naissance, vous pouvez choisir de réaliser un collage. Grâce à cette option, il est possible de faire un joli montage avec plusieurs photos de votre nouveau-né. Pourquoi ne pas également y ajouter une photo de vous ou, si vous avez d’autres enfants, une photo de toute la famille.
Pour un collage, nous vous recommandons de choisir un style assez sobre ou même vintage. Le choix de l’enveloppe est également important. Le papier kraft se distingue particulièrement car c’est un matériau élégant. Il est également de bon goût de mélanger d’autres matériaux, comme l’ardoise ou le papier de couleur bois.

Le faire-part sur plusieurs pages

Une autre possibilité intéressante qui permet d’inclure plus de photos dans votre faire-part de naissance est le design multi-pages. C’est une alternative assez sympa car elle permet également d’inclure des textes un peu plus longs. À côté des photos, vous pouvez donc y ajouter des informations intéressantes concernant la naissance du bébé. Puis, sur une autre page, vous pouvez y inscrire un petit poème ou une jolie phrase.

 

Le faire-part de naissance avec l’initiale du nom de bébé en couverture

Il s’agit d’un modèle classique mais cependant toujours très élégant. La meilleur façon de réaliser un tel faire-part est encore de mettre l’initiale du nom de bébé sur la couverture de la carte. Il sera judicieux de choisir des teintes pastel et d’agrémenter la lettre initiale d’illustrations enfantines.

À l’intérieur de la carte, il peut être intéressant d’y trouver une photo en noir et blanc de bébé associée à une petite phrase et au reste des informations. Si vous optez pour cette formule, nous vous recommandons de jouer la carte du minimalisme pour que l’annonce soit à la fois simple et raffinée.

Impression d'un faire-part de naissance

Le faire-part illustrant l’avant et l’après de la naissance

Une dernière idée que nous pouvons vous suggérer aujourd’hui est de mettre en scène dans votre faire-part l’avant et l’après. C’est-à-dire d’y inclure une photo de la grossesse (l’avant) et une photo du bébé une fois né et éventuellement accompagné de la maman (l’après). C’est un concept simple, mais efficace. De plus, il met également la mère en avant et ne dirige pas toute l’attention sur le bébé. Enfin, ce thème se prête à presque tous les styles. Qu’il soit moderne, vintage, convivial, élégant, etc.

 

Finalement, quelle option vous a le plus plu ? Comme vous le voyez, il existe de nombreuses manières très sympathiques de communiquer avec vos proches pour les informer de la naissance de votre bébé. En outre, vous avez toujours la possibilité de faire appel à des professionnels du domaine. Ainsi, vous aurez la garantie que chaque détail corresponde exactement à vos attentes.