Noël est l’une des fêtes les plus spéciales de l’année. De plus, c’est une excellente occasion de partager avec la famille, c’est pourquoi les idées de gymkhana, en particulier pour les enfants, s’imposent comme une excellente alternative pour passer le temps.
Pendant ce temps les enfants de tout le quartier ou de toute la famille se rassemblent. Par conséquent, trouver des alternatives pour les divertir pendant qu’ils partagent devient une tâche fondamentale. Dans ce cas, les idées de gymkhana sont une excellente option. Non seulement pour divertir les plus petits, mais aussi pour qu’ils partagent, apprennent et stimulent leur développement psychomoteur.
Idées de gymkhana de Noël
Les gymkhanas se caractérisent par des activités de groupe, qui se déroulent à l’extérieur. L’objectif principal est qu’un des groupes participants soit le gagnant à la fin de l’activité. Cependant, au-delà de gagner ou d’accumuler un nombre considérable de points, l’idéal est de partager en famille un agréable moment. Voici donc quelques idées pour réaliser cette activité sur le thème de Noël.
1. Le trésor du Père Noël
L’une des idées gymkhana pour ces fêtes est le trésor du Père Noël. Dans cette activité, vous devez obtenir des objets qui caractérisent Noël ou des vêtements qui identifient le Père Noël. Ensuite, essayez de les cacher dans tous les coins de la maison, dans le jardin et dans ses environs. Puis, vous devez offrir quelques indices aux groupes afin qu’ils commencent la recherche. Ainsi, la première équipe à collecter le plus d’objets sera déclarée gagnante.
2. Courses en sacs
Les courses en sac se caractérisent comme l’un des gymkhanas les plus célèbres au monde. Dans ce cas, l’idéal est d’en faire une activité de Noël. Pour cela, vous pouvez décorer les sacs comme s’il s’agissait des sacs que le Père Noël utilise pour livrer ses cadeaux. Par la suite, donnez à chaque équipe un sac de Noël, tracez le parcours de la course puis partez.
3. Concours de corde
Le concours de corde se déroule uniquement avec deux équipes, car elles doivent être situées respectivement à chaque extrémité. Si vous avez plus de deux équipes, nous vous conseillons d’organiser une table de compétition sportive.
Par exemple, l’équipe 1 contre l’équipe 2 et l’équipe 3 contre l’équipe 4. Les vainqueurs des deux compétitions se qualifieront pour la finale. Une fois organisés, les enfants doivent tirer la corde, qui aura un mouchoir au milieu. Si cet accessoire dépasse la ligne tracée par une équipe déterminée -un mètre après la mi-temps-, l’autre est déclarée perdante.
La condition pour l’équipe vaincue est que tous ses membres s’habillent dans un thème de Noël. Il peut s’agir d’elfes assistants, du Père Noël ou d’un bonhomme de neige, entre autres.
4. Deviner le personnage
Les idées de gymkhana de Noël ne doivent pas seulement être réalisées par le biais d’activités physiques. Mais peuvent également stimuler l’esprit cognitif des enfants. Par exemple, deviner le personnage est une activité parfaite pour cela. Dans ce cas, vous devrez choisir des personnages de Noël. Une fois que vous savez ce que c’est, vous pouvez donner des indices aux enfants. Le but est que les plus petits devinent le nom. L’équipe qui devine le plus de caractères sera la gagnante.
5. Effectuer un gymkhana sportif
Enfin, bien que ce ne soit pas complètement associé à Noël, nous vous conseillons de faire un gymkhana sportif. Demandez quel est le sport que les enfants aiment le plus et, en fonction de leurs réponses, organisez un petit championnat. L’objectif est qu’ils profitent, partagent et stimulent l’organisme à travers cette activité.
Idées Gymkhana à Noël, préparez-vous à vous amuser!
Quelles que soient les idées gymkhana pour lesquelles vous allez opter, essayez de bien vous préparer. Prenez en compte les matériaux dont vous aurez besoin au préalable. D’autre part, analysez le site dans lequel les activités seront menées, les risques éventuels, le type de modifications dont vous avez besoin et les mesures de sécurité pour les enfants.
Un autre aspect que vous devez prendre en compte pour vous préparer est la durée de chaque activité. Il est important d’estimer une heure précise afin que cela ne devienne pas une journée ennuyeuse ou très longue. Enfin et surtout, essayez de vous assurer que tous les groupes sont récompensés pour leur participation. C’est indépendamment de qui a gagné chaque gymkhana. De cette manière, vous soulignerez l’importance du partage et de la participation aux jeux.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Armada, J. (2013) ¿Qué es una gymkana? Intervención didáctica en las áreas de expresión artística y corporal. Universidad de Córdoba UCO. http://www.uco.es/dptos/educacion/invadiv/images/stories/documentos/RECURSOS%20DIDACTICOS/RINCONCORPORAL/gymkana.pdf