Coups de soleil pendant la grossesse : risques et traitement

Les coups de soleil pendant la grossesse peuvent être facilement évités. Mais attention, car les dommages peuvent être graves pour le fœtus et son développement.
Coups de soleil pendant la grossesse : risques et traitement

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2022

Si une petite quantité de soleil apporte la vitamine D nécessaire, les coups de soleil pendant la grossesse sont très risqués, non seulement à cause de la probabilité de développer un cancer de la peau, mais aussi à cause de la déshydratation et de l’épuisement des réserves d’acide folique. Ces conditions répétées ont tendance à favoriser le vieillissement prématuré de la peau. Découvrez ici les risques et les traitements des coups de soleil pendant la grossesse.

Risques de coups de soleil pendant la grossesse

Les changements hormonaux qui se développent pendant la grossesse rendent la peau plus sensible et la font brûler plus facilement. De plus, la surface de la peau est plus sensible à l’hyperpigmentation lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets. Ainsi, au lieu d’obtenir un bronzage subtil, ils peuvent parfois provoquer des éphélides ou taches hyperpigmentées.

Même l’exposition au soleil peut drainer les fluides corporels et déclencher une déshydratation ou une augmentation de la température corporelle. Par conséquent, une publication de 2018 conclut qu’un manque de liquides peut entraîner du stress et des contractions prématurées, tandis que l’incapacité du corps à réguler sa température peut entraîner de la fièvre.

Un autre des risques de l’exposition au soleil est la dégradation de l’acide folique dans le corps. Cela joue un rôle dans la probabilité de malformations congénitales et dans le développement neurologique du bébé.

Précautions contre les coups de soleil pendant la grossesse

Bien qu’elles connaissent les risques que peuvent causer les coups de soleil pendant la grossesse, certaines femmes choisissent de s’exposer au soleil pour avoir l’air bronzées. Pour cela, l’idéal est de prendre les précautions et mesures nécessaires pour protéger la peau.

L’utilisation d’un écran solaire est essentielle pour éviter les coups de soleil. Il est également primordial de ne pas s’exposer aux rayons du soleil aux moments où ils sont les plus nocifs.

Éviter l’exposition au soleil à certaines heures

Il faut essayer de ne pas s’exposer au soleil entre 10 h et 15 h, c’est-à-dire lorsque les rayons ultraviolets sont très forts et nocifs. Néanmoins, si vous devez être à l’extérieur, les espaces d’ombre créés par les arbres sont idéaux, ainsi que l’utilisation de parasols ou de parapluies. En revanche, il est déconseillé de faire de l’exercice lorsque les rayons du soleil arrivent avec plus de force et plus perpendiculairement à la terre.

Utiliser un écran solaire

L’utilisation d’un écran solaire est indiquée pour toutes les personnes en tant que ligne de défense contre les dommages causés par les rayons ultraviolets. L’idéal est d’opter pour des crèmes solaires avec un filtre supérieures à 50, à large spectre contre les UVA et UVB et résistantes à l’eau.

L’application doit se faire toutes les deux heures en cas d’exposition continue au soleil ou à la sortie de la piscine, de la douche ou de la mer. D es lunettes de soleil avec filtres et verres homologués, des vêtements légers et l’utilisation de chapeaux constituent également un excellent complément.

De plus, on recommande l’utilisation d’un écran solaire qui ne contient pas d’oxybenzone car ce dernier est facilement absorbé par la peau et a été associé au diabète de type 2, à l’hypertension artérielle et aux maladies coronariennes.

Hydratez-vous correctement

Boire suffisamment d’eau garde le corps au frais et aide à prévenir une augmentation de la température. Une chaleur excessive peut agir assez rapidement et déshydrater une femme enceinte. Par conséquent, boire suffisamment de liquides est essentiel pour maintenir l’hydratation du corps et éviter les contractions excessives ou le travail prématuré.

Traitement des coups de soleil pendant la grossesse

Comme pour les crèmes solaires, les femmes enceintes doivent faire attention à ce qu’elles appliquent sur leur peau pour traiter un coup de soleil. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de gérer ce problème est de l’ éviter.

Prendre un bain d’eau froide

La peau fait mal parce qu’elle est devenue trop chaude et brûlée en étant exposée trop longtemps aux rayons du soleil. Par conséquent, prendre une douche froide procure un soulagement temporaire de cette sensation de brûlure.

Selon une publication dans le Journal of Drugs in Dermatology, l’ajout d’extraits d’avoine colloïdale à un bain frais peut aider à apaiser l’inconfort des brûlures cutanées grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires directes.

Prendre un bain d’eau froide aide à calmer la sensation de brûlure après une longue exposition au soleil.

Appliquer des décongestionnants

L’un des décongestionnants les plus connus est l’aloe vera, qui peut se présenter sous forme de gel, de crème ou d’huile pure. Si vous le conservez également au réfrigérateur, vous pourrez renforcer son effet bénéfique de soulagement et de fraîcheur. La plante d’aloe vera est aussi efficace pour traiter différentes irritations cutanées.

Bien s’hydrater

Selon les récentes recommandations de l’American Academy of College Association, boire suffisamment d’eau aide non seulement à prévenir la déshydratation du corps mais aide également à sa récupération. Par conséquent, essayer de boire au moins deux litres de liquide au cours de la journée est une bonne option de prévention et de traitement.

Prévenir les coups de soleil pendant la grossesse

En conclusion, il n’est pas nécessaire de rester chez soi toute la journée et de ne jamais s’exposer au soleil. Il faut juste s’assurer de prendre les mesures et précautions nécessaires pour protéger la peau de la femme enceinte et du fœtus.

Profiter de l’air frais et du soleil de manière rationnelle et consciente est également essentiel pour une grossesse en bonne santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 remèdes naturels contre les coups de soleil
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 remèdes naturels contre les coups de soleil

Bien qu'il existe de nombreux remèdes naturels contre les coups de soleil, tous ne sont pas recommandés. En voici dix à appliquer.



  • Reynertson KA, Garay M, Nebus J, Chon S, Kaur S, Mahmood K, Kizoulis M, Southall MD. Anti-inflammatory activities of colloidal oatmeal (Avena sativa) contribute to the effectiveness of oats in treatment of itch associated with dry, irritated skin. J Drugs Dermatol. 2015 Jan;14(1):43-8. PMID: 25607907.
  •  How to treat sunburn.[Internet] Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/injured-skin/burns/treat-sunburn
  • Botyar M, Khoramroudi R. Ultraviolet radiation and its effects on pregnancy: A review study. J Family Med Prim Care. 2018 May-Jun;7(3):511-514. doi: 10.4103/jfmpc.jfmpc_311_17. PMID: 30112299; PMCID: PMC6069651.