Cosmétiques pour prendre soin de votre peau pendant le post-partum

La surface de la peau est très sensible aux changements hormonaux, quels sont meilleurs les cosmétiques pendant la période post-partum?

femme met de la crème sur son visage

Avoir un bébé est peut-être l’une des expériences les plus merveilleuses qu’une femme puisse vivre. Cependant, cela implique également de nouveaux défis et des sacrifices qui modifient complètement les routines. Parmi celles-ci, celles liées à la beauté sont généralement les plus délaissées. Malgré le fait que la peau ait besoin de récupérer. Connaissez-vous les meilleurs cosmétiques pour prendre soin de la peau pendant le post-partum ? A cette occasion, nous passons en revue les plus intéressants.

Tout d’abord, il convient de rappeler que les changements hormonaux et la fatigue durant cette étape ont tendance à se refléter dans la santé de la peau. Les cernes, l’acné et autres imperfections ne tardent pas à apparaître. Donc, même si vous vous concentrez sur les soins du bébé, vous devrez peut-être consacrer quelques minutes à votre beauté.

5 cosmétiques pour prendre soin de sa peau pendant le post-partum

Tout moment est bon pour adopter des habitudes de soins de la peau. Cependant, pendant la période post-partum, cela devient pertinent. Car le besoin d’éliminer les cellules mortes et autres impuretés qui ont tendance à s’accumuler à la surface de la peau pendant la grossesse augmente. Cela s’ajoute à la sécheresse et aux taches qui surviennent généralement en raison des changements hormonaux.

Heureusement, vous pouvez trouver une large gamme de produits de beauté à Douglas qui stimulent la régénération de la peau, réduisent les vergetures, hydratent et exfolient, entre autres avantages.

1. Les crèmes anti-vergetures

femme met de la crème sur son ventre vergetures cicatrice post-partum

Les crèmes et baumes anti-vergetures font partie des produits cosmétiques indispensables pour prendre soin de la peau pendant le post-partum. Leur application régulière permet de stimuler la production de collagène et d’élastine dans la peau. Ils fournissent également d’autres effets importants, tels que les suivants :

  • Réparation des fibres cutanées.
  • Augmentation de la souplesse de la peau.
  • Hydratation et nutrition.

Il faut préciser que ces traitements ne produisent pas de changements immédiats. Et qu’il faut être constante dans leur application. En effet, leur utilisation est suggérée deux fois par jour. Certains composants importants sont la vitamine K, le gotu kola, l’églantier et l’acide hyaluronique.

2. Crèmes et lotions pour le corps

Dans toute routine beauté, l’hydratation joue un rôle primordial. Dans la période post-partum, elle ne doit pas être négligée. Car elle est décisive pour contribuer à la récupération de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Comme l’expliquent les experts de Harvard Health, l’hydratation réhydrate l’épiderme, scelle l’eau et corrige la sécheresse.

Certains composants recommandés sont les suivants :

  • Huile d’argan.
  • Huile d’avocat.
  • Rose musquée.
  • Huile de jojoba.
  • Étincelle asiatique.
  • Vitamine E.
  • Céramides.

3. Exfoliants pour la peau pendant la période post-partum

Comme l’explique un article publié dans l’American Academy of Dermatology, l’exfoliation est un traitement qui permet d’éliminer les cellules mortes de la couche superficielle de la peau. Après la fin de la grossesse, l’utilisation de produits exfoliants permet de retrouver l’aspect lisse et uniforme du teint. Cependant, ils doivent être appliqués avec soin.

Les exfoliants peuvent être chimiques (tels que les acides alpha et bêta hydroxylés) ou mécaniques (tels que les brosses, les éponges ou les produits granulaires). Le choix entre une option ou une autre dépend du type de peau. Idéalement, consultez un dermatologue pour une application plus sûre.

4. Crème solaire

La crème solaire est l’un des produits cosmétiques les plus importants pour la grossesse et la période post-partum. Son application quotidienne, même 2 ou 3 fois par jour, réduit le risque de taches cutanées causées par l’exposition au soleil. Il est primordial de choisir un indice de protection solaire (SPF) élevé puis de l’utiliser même par temps nuageux.

Adolescente appliquant de la crème solaire sur son visage pour traiter les marques d'acné juvénile.

5. Les crèmes contour des yeux

Le stress post-partum se manifeste par des cernes et des poches sous les yeux. De ce fait, il est conseillé de compléter la routine beauté par une crème contour des yeux. Ce produit contient des substances raffermissantes, hydratantes et anti-inflammatoires qui contribuent à une apparence plus fraîche. Certains composants suggérés sont les suivants :

  • Caféine.
  • Peptides.
  • Vitamine E.
  • Rétinol.
  • Vitamine A.
  • Acide hyaluronique.

Recommandations finales pour les soins de la peau pendant le post-partum

Enfin, au-delà d’utiliser des cosmétiques pour prendre soin de sa peau pendant la période post-partum, il est essentiel de prendre soin de son alimentation et de certaines habitudes, comme le repos.

Une alimentation riche en fruits, légumes, céréales, graines et viandes maigres aidera à obtenir les nutriments dont votre peau a besoin pour se régénérer. De même, il est indispensable de consommer environ 2 litres d’eau par jour puis de dormir entre 7 et 8 heures par jour.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • American Academy of Dermatology Association. HOW TO SAFELY EXFOLIATE AT HOME. [Internet] Revisado el 16/02/2022. Disponible en: https://www.aad.org/public/everyday-care/skin-care-secrets/routine/safely-exfoliate-at-home
  • Harvard Health Publishing (2016). How to moisturize your skin. Ever-growing array of products to moisturize your skin increasing ways to treat dry skin. Harvard Medical School. [Internet] Revisado el 16/02/2022. Disponible en: https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-moisturize-your-skin
Retour en haut