Coronavirus : tout ce que les parents doivent savoir

20 mars 2020
Le coronavirus a déclenché des alertes dans le monde entier. Dans cet article, nous vous présentons tous les faits que les parents doivent savoir à ce sujet.

Aujourd’hui, le monde entier ou presque est en alerte à cause du coronavirus. Bien qu’il déclenche une panique générale et fasse peur aux gens, tous les faits à son sujet ne sont pas réels. Dans cet article, nous vous disons tout ce que les parents doivent savoir sur les coronavirus chez les enfants.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une famille de virus dont l’origine est inconnue. Il existe différents types de coronavirus. Les différents types de coronavirus peuvent tout causer, d’une infection asymptomatique à un simple rhume, en passant par des complications telles que la pneumonie ou même la mort par insuffisance respiratoire.

C’est en décembre 2019 que des cas d’un nouveau type de coronavirus, le COVID-19, ont commencé à être détectés dans la ville chinoise de Wuhan. Depuis lors, sa capacité à se propager facilement d’une personne à l’autre a fait que le nombre de cas n’a cessé d’augmenter et que ce virus s’est répandu dans de nombreux pays du monde.

La transmission se fait par de petites gouttelettes qui se déplacent dans la toux ou les éternuements d’une personne infectée et peuvent atteindre une autre personne directement ou rester sur des surfaces et des objets.

médecin tenant une fiole de sang infecté par le coronavirus

Le coronavirus est-il grave ?

Bien que la transmission de personne à personne se produise facilement et que le nombre de personnes infectées soit très important, la réalité est que la mortalité due à ce type de virus est faible, allant de 1,4 à 2,1 %. De plus, on estime qu’elle est encore plus faible chez les enfants.

La mortalité la plus élevée se produit principalement dans les populations sensibles, telles que les personnes âgées, les personnes atteintes d’autres maladies et des risques associés, ou les personnes ayant un système immunitaire déprimé ou immature.

Quels symptômes produit-il ?

L’infection par un coronavirus produit généralement des symptômes similaires à ceux d’une grippe ordinaire. Parmi ces symptômes, on peut citer les suivants :

  • Nez qui coule
  • Malaise général
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Toux sèche
  • Mucosités
  • Fièvre et frissons
  • Maux de gorge et de tête

Une personne infectée peut rester sans symptômes, passer par un syndrome grippal comme mentionné ci-dessus ou, dans les cas les plus graves, souffrir de graves complications. Les complications les plus importantes qui peuvent survenir seraient une pneumonie ou même une insuffisance respiratoire.

Vous pourriez être intéressé : Faut-il alterner entre paracétamol et ibuprofène pour traiter la fièvre chez les enfants ?

Traitement et prévention

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour ce type de virus. Le traitement sera celui des symptômes, en contrôlant la fièvre, les douleurs et en essayant de maintenir le patient dans un bon état général.

Il faut également être attentif à l’apparition d’éventuelles complications, en particulier, comme nous l’avons déjà mentionné, dans les groupes de population les plus sensibles.

coronavirus dans le monde

C’est pourquoi il est important d’éviter la transmission de personne à personne. Pour ce faire, le plus important est une hygiène adéquate. Cette hygiène est toutefois basique. En outre, une attention particulière doit être accordée à l’hygiène des mains. Il est essentiel de se laver les mains après tout contact éventuel avec une personne ou un objet infecté.

Il est conseillé d’éviter tout contact avec des personnes déjà infectées et, si cela ne peut être évité, de se couvrir correctement les yeux, le nez et la bouche.

Vous serez peut-être intéressé par : Les infections respiratoires chez l’enfant

Qu’en est-il des coronavirus chez les enfants ?

Bien que les enfants aient les mêmes chances de l’attraper que les adultes, il semble que l’infection chez eux soit plus légère. Moins de complications du virus ont été signalées chez les enfants et il passe le plus souvent pour un léger rhume.

Malgré cela, l’Association espagnole de pédiatrie, en collaboration avec d’autres institutions pédiatriques, a l’intention de préparer un protocole d’action et de gestion du coronavirus chez les enfants.

Bien entendu, le plus important est d’être attentif à tout cas suspect éventuel et d’informer rapidement la santé publique afin de mettre en œuvre les mesures appropriées pour confirmer ou exclure l’infection, et de donner les instructions pertinentes pour éviter la contagion et les complications.