Le manque d’amour chez les enfants peut générer des blessures qui modifient leur développement, leur maturité et leur stabilité émotionnelle. Les bisous, les caresses, les câlins, les mots d’affection, les cadeaux et tous les gestes témoignant de l’affection et du soutien inconditionnel sont aussi essentiels qu’une bonne alimentation.
Les êtres humains sont des créatures sociales qui ont besoin d’attention et d’affection dès leur naissance. En effet, contrairement aux autres animaux, tous les bébés viennent au monde sans défense. Ils dépendent entièrement des soins et de l’affection de leurs parents. Cependant, lorsque les enfants sont privés de cet amour, cela peut complètement saper leur sécurité.
Lisez aussi: Pourquoi est-il si important d’éduquer nos enfants par l’amour?
5 conséquences du manque d’amour chez les enfants
L’affection est l’une des principales expressions émotionnelles de toutes les personnes et se manifeste par des actions pour montrer à quel point nous nous soucions de quelqu’un. Cela est d’une grande importance pendant l’enfance et l’adolescence. Puisque cette interaction familiale permet aux plus petits de se sentir partie d’un groupe.
Voici donc quelques conséquences d’un manque d’amour chez les enfants.
1. Dépendance émotionnelle
Lorsque les enfants ne reçoivent pas de signes d’affection de la part de leurs parents, ils peuvent générer de fortes dépendances émotionnelles envers les autres dans leur avenir. Ce qui peut les amener à se retrouver dans des relations toxiques dont il est difficile de sortir. Puisque malgré les abus ce sont les seules personnes qui leur ont donné un minimum d’amour.
Si quelqu’un donne un peu d’amour à un enfant ou à un adulte émotionnellement blessé, il est logique qu’il s’accroche à ces personnes. Puisqu’en fin de compte, elles l’aident en quelque sorte à combler ce vide et ce désir d’amour qu’il porte en lui.
2. Manque d’estime de soi
La famille doit être le lieu sûr où les enfants peuvent se réfugier à tout moment, sachant qu’ils ont leur amour et leur soutien inconditionnels. Cependant, lorsque les enfants sont rejetés par leurs parents, ces personnes qui devraient leur apporter compréhension et affection, leur estime de soi est indirectement affectée.
Ne sachant pas pourquoi leur mère n’est pas comme les autres ou pourquoi leur père ne les a jamais aimés, les enfants créent une barrière protectrice qui les isole de leur famille et du monde extérieur. Cela est très dangereux, car ces comportements ne font qu’enfermer les plus petits dans leurs pensées. Ce qui génère de la tristesse en ne se sentant pas digne d’affection.
3. Personnalité impulsive due au manque d’amour
Lorsqu’un enfant a essayé de toutes ses forces de gagner l’affection de ses parents sans succès, il génère souvent un comportement anxieux et impulsif. Puisqu’il a observé que, quoi qu’il fasse pour changer, la réaction des autres reste la même. Il ne mesure donc pas ses actions et agit généralement selon ses sentiments.
4. Ignorance de l’amour
L’une des conséquences les plus tristes et les plus douloureuses d’un manque d’affection parentale est que les enfants grandiront sans savoir ce que signifie l’amour. Comme ils n’ont reçu que des miettes tout au long de leur enfance, il est courant que ces petits essaient d’attirer l’attention à tout prix afin d’obtenir un peu de validation ou de connexion.
Lorsqu’elles grandissent et atteignent l’adolescence et l’âge adulte, les personnes atteintes d’une blessure d’abandon émotionnel ne savent pas comment se comporter affectivement avec leur partenaire. Tandis que certaines s’accrochent à un amour nuisible tant qu’elles ne sont pas seules, d’autres refusent de faire confiance à l’autre et génèrent des insécurités en étant incapables de communiquer de manière assertive.
5. Attachements nuisibles
La théorie de l’attachement nous enseigne que le renforcement du lien entre parents et enfants pendant l’enfance est essentiel pour leur développement physique et émotionnel. Elle révèle qu’un attachement sain est vital pour que les enfants gèrent intelligemment leurs sentiments. Cependant, lorsque cet amour manque à la maison, cela entraîne des attachements nuisibles.
Par exemple, l’attachement anxieux, où les enfants recherchent à tout prix la reconnaissance et l’approbation des autres. Ou encore l’attachement évitant, qui se manifeste chez ceux qui ne savent pas gérer leurs sentiments et préfèrent s’éloigner plutôt que de les affronter.
Ne laissez pas le manque d’amour envahir votre maison
La responsabilité affective fait également partie d’une parentalité respectueuse. Être conscient des mauvais comportements parentaux est la première étape pour les améliorer. Les enfants doivent comprendre qu’ils sont des personnes précieuses et qu’ils méritent d’être aimés et valorisés.
Enfin, ils doivent donc savoir que le manque d’amour de leurs parents n’est pas de leur faute. Et qu’ils doivent penser à se protéger ainsi que leur entourage. En effet, l’impulsivité peut les amener à blesser des innocents qui ne veulent que leur bien-être.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata. Disponible en: https://edmorata.es/wp-content/uploads/2020/06/Bowlby.VinculosAfectivos.PR_.pdf
- Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
- González, M. & Sáenz, N. (2020). Crianza Respetuosa: Hacia una parentalidad centrada en las niñas y los niños. Estudios, (41). Disponible en: https://revistas.ucr.ac.cr/index.php/estudios/article/view/44887
- Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática. Disponible en: http://www.aperturas.org/articulo.php?articulo=198