13 conseils pour trouver la baby-sitter idéale pour vos enfants

Vous avez besoin d'une personne pour garder vos petits ? Vous ne savez pas par où commencer pour faire le bon choix ? Voici quelques clés pour vous aider.
13 conseils pour trouver la baby-sitter idéale pour vos enfants

Dernière mise à jour : 21 mai, 2022

Il est inévitable de ressentir une certaine peur, une insécurité et un manque de repères lors du choix de la personne qui va s’occuper des petits lorsque les parents ne seront pas à la maison. Pour cette raison, nous tenons à vous fournir le guide ultime avec les meilleurs conseils pour trouver la baby-sitter idéale pour vos enfants.

De plus, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour savoir pourquoi il est important de trouver la meilleure candidate pour ce poste. Continuez votre lecture !

Les 13 recommandations à ne pas négliger lors de la recherche de la baby-sitter idéale pour vos enfants

Il est crucial de sensibiliser les parents à l’importance du choix de la baby-sitter pour les petits de la maison. Celle-ci sera en effet une figure d’attachement indispensable pendant l’enfance. Le lien entre la baby-sitter et l’enfant a un impact direct sur le développement psychosocial du petit roi/de la petite reine de la maison.

Il est donc essentiel de suivre certaines lignes directrices pour trouver la personne la mieux qualifiée, selon les intérêts des parents. Pour ce faire, notez les clés suivantes.

1. Bien choisir où chercher

Pour commencer, le mieux est de demander aux personnes de votre entourage si elles ont quelqu’un à vous recommander. Ceci est doublement précieux car, en plus du contact, elles vous fourniront leurs impressions et leurs expériences avec la personne en question.

D’autre part, consulter le pédiatre des petits est une bonne option, tout comme demander à la mairie de votre ville ou dans des forums locaux de confiance. Tous ont des contacts étroits avec les parents, les enfants et les soignants.

Groupe d'amis de la nourriture avec leurs enfants.
Parlez à vos amis et demandez-leur une recommandation en laquelle ils ont confiance. De cette façon, vous vous sentirez plus tranquille lorsque vous quitterez vos enfants.

2. Parlez des fonctions que la baby-sitter doit remplir

Avant de commencer la recherche, il est important de noter et de déterminer les fonctions que la baby-sitter remplira. Gardez à l’esprit que le choix final de la bonne personne en dépendra.

Réfléchissez aux heures que vous voulez qu’elle effectue, à l’âge de l’enfant dont elle devra s’occuper, s’il y en a un ou plusieurs, si vous voulez qu’elle vous aide également pour les devoirs ou si son rôle principal sera de s’amuser et de jouer avec lui.

3. Bien définir ses priorités avant de commencer les entretiens

Lors de la recherche d’une baby-sitter, de nombreux parents commettent souvent l’erreur de ne pas avoir de priorités bien définies. En ce sens, les fonctions principales doivent être fixées et on ne doit pas inclure d’autres tâches supplémentaires pendant l’entretien du candidat.

Cela entraînera une certaine confusion, tant dans le processus de recherche que dans le choix final de la personne. Par conséquent, il est essentiel d’être cohérent avec ce que l’on demande et ce dont on a besoin.

4. Réaliser des entretiens en face à face

La meilleure option pour rencontrer la baby-sitter qui s’occupera de vos enfants est par le biais d’un entretien personnel. Au préalable, vous devez présélectionner les candidates qui se sont le mieux adaptées au profil que vous recherchez.

Comme dans un entretien d’embauche, regardez sa façon de parler, son comportement (priorisation de l’éducation et des valeurs), sa ponctualité, son naturel et son empathie avec vous.

5. N’hésitez pas à poser des questions : l’un des meilleurs conseils pour trouver la baby-sitter idéale

N’ayez pas peur de poser toutes les questions dont vous avez besoin car le bien-être de votre enfant en dépend. Par conséquent, il est très important d’en savoir plus sur sa famille, ses amis et ses liens affectifs. En effet, la façon dont une personne prend soin de ses liens personnels montre comment elle se rapporte aux gens qui l’entourent.

De plus, vous devrez vous assurer que ses horaires correspondent à ceux que vous recherchez et, une fois ceux-ci définis, prendre en compte les aspects suivants :

  • Qualités et compétences.
  • Études ou connaissances spécifiques qui vous intéressent.
  • Expérience.

6. Demandez leur avis à vos enfants

Comme ce sont eux qui vont passer du temps avec la personne choisie, il est également bon qu’ils soient présents lors de l’entretien. De cette façon, il sera possible de vérifier comment ils réagissent à la présence des candidats et vice versa.

Leur opinion compte également dans cette décision. N’hésitez donc pas à les consulter avant de faire votre choix définitif : cela vous apportera également soutien et tranquillité d’esprit.

7. Donnez-lui rendez-vous pour s’occuper de vos enfants pendant que vous êtes à la maison

L’une des meilleures recommandations est assurément de convenir de quelques jours pour que la baby-sitter vienne chez vous, en présence d’un des parents. De cette façon, pendant que vous vous occupez d’autres tâches, elle pourra  s’occuper du petit. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître dans les scènes réelles.

Avec ce petit acte, vous évaluerez mieux son travail, vous trouverez des pistes d’amélioration et vous pourrez prendre la meilleure décision.

8. Evaluez ses ressources émotionnelles : un autre des meilleurs conseils pour trouver la baby-sitter idéale

Essayez d’analyser les ressources émotionnelles du candidat au moment d’une crise de colère ou d’autres moments critiques de l’enfant. En ce sens, il est important de trouver des personnes avec une stabilité émotionnelle, afin de ne pas exposer l’enfant au danger.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également demander un test psychologique à la baby-sitter pour vous assurer de cette information. Ce n’est pas étrange : c’est quelque chose que tous les centres qui travaillent avec des enfants demandent actuellement. Ils doivent en effet assurer la sécurité des petits.

9. Essayez de lui faire suivre des cours de secourisme

Sans aucun doute, avoir une formation aux premiers secours est un point à prendre en compte lors de l’évaluation d’une baby-sitter. Dans une situation critique, il est primordial d’avoir une personne qui sache résoudre chacun des problèmes avec rapidité, compréhension et sérénité.

Cependant, si la personne qui a le plus retenu votre attention ne possède pas ces compétences, vous pouvez lui apprendre les techniques fondamentales pour résoudre au mieux l’urgence.

10. Examiner et clarifier les conditions du contrat

Lors de l’entretien, il est essentiel de prendre en compte non seulement les fonctions à exercer mais aussi d’autres aspects pertinents de la relation contractuelle : salaire, conditions de paiement, type de contrat, horaires de travail, jours de congé, vacances, etc.

11. Demandez des références : l’un des meilleurs conseils pour trouver la baby-sitter idéale

N’hésitez pas non plus à demander toutes les références et avis des personnes à qui vous avez fait passer un entretien.

Si l’une des candidates vous confirme qu’elle a de l’expérience en matière de garde d’enfants, n’hésitez pas à contacter cette famille et à lui demander ouvertement son point de vue.

N’ayez pas non plus peur de vous renseigner sur les fonctions qu’elle y exerçait, ses forces et ses faiblesses. Tout cela vous fournira les informations nécessaires et objectives pour vous décider.

12. Réfléchissez à la décision finale

Ne soyez pas pressé lorsque vous choisissez une personne. En effet, il est essentiel d’établir dès le départ un processus de sélection exigeant.

En ce sens, il est nécessaire de procéder à une analyse approfondie et objective de toutes les informations fournies, sans se laisser emporter par les premières impressions. De plus, il est également essentiel de voir s’il y a eu une bonne compréhension et une bonne connexion avec l’autre personne lors de la prise de décision finale.

mère interviewe la baby-sitter avec sa fille présente
L’avis de vos enfants est très important lors du choix de la baby-sitter. N’oubliez pas d’écouter ce qu’ils pensent !

13. Les deux parents doivent être impliqués dans le processus

En tant que parents, il est de votre devoir de choisir ensemble et de vous entendre sur la décision finale lors du choix de la personne qui va s’occuper de vos enfants. Pour cette raison, il n’est pas approprié qu’une seule personne soit chargée de la présélection des candidats, des entretiens et du choix.

Il est important que les deux soient impliqués dans le processus lorsqu’il s’agit de rencontrer la baby-sitter et de voir comment elle s’implique avec l’enfant.

Mettez ces conseils en pratique pour trouver la baby-sitter idéale et restez serein lorsque vous quittez vos enfants

Nous espérons que ces conseils vous auront aidé à savoir comment démarrer la recherche de la personne idéale pour rester avec votre enfant pendant que vous n’êtes pas à la maison. Une fois que cette personne aura gagné votre confiance, veillez à lui donner votre numéro de téléphone de contact afin qu’elle puisse vous appeler en cas d’imprévu et vice versa.

N’oubliez pas de prendre en compte certains aspects essentiels après la sélection, comme l’impact sur vos enfants. Ainsi, voyez si votre enfant parle beaucoup d’elle et se sent content, si la baby-sitter apporte des solutions créatives aux problèmes, si elle est responsable et ponctuelle, si elle vous consulte sur des décisions importantes, entre autres.

Toutes ces données et expériences vous apporteront trois aspects fondamentaux au moment de partir : la tranquillité d’esprit, la sécurité et la confiance. Ce dont chaque parent a besoin lorsqu’il confie son petit à une autre personne.

Cela pourrait vous intéresser ...
15 questions à poser lors de l’entretien d’une baby-sitter
Être parents
Lisez-le dans Être parents
15 questions à poser lors de l’entretien d’une baby-sitter

C'est une étape difficile à passer alors pour vous aider nous avons sélectionné ci-dessous des questions à poser lors de l'entretien d'une baby-sit...



  • Chambi Machaca, PB y Aruquipa Cahuana, M. (2016). Te lo cuido, servicio de cuidado a niños y adultos mayores dependientes a domicilio . Recuperado de https://repositorio.umsa.bo/handle/123456789/23850
  • Herrera Ramírez, A. M., & Martínez López, D. M. (2017). La niñera como figura de apego y su papel en el desarrollo psicosocial del niño en Casa del Niño No. 3. Universidad de San Carlos de Guatemla.