10 conseils pour organiser un voyage en famille en toute sérénité

Organiser un voyage en famille pour profiter de la joie de vivre avec ses enfants est une chose que tous les parents devraient faire au moins une fois par an. Consacrer quelques jours à la déconnexion des obligations professionnelles et scolaires est une bouffée d’air frais pour tout le monde, mais cela demande beaucoup de préparation pour éviter d’éventuelles mésaventures.
Avouons-le, voyager avec des enfants et des adolescents peut être un véritable casse-tête si l’on ne s’y prend pas correctement. Qu’il s’agisse de l’organisation des vols et du stationnement à l’aéroport, de l’hébergement ou des mesures de sécurité nécessaires, les détails suivants vous aideront à tout maîtriser.
1. Choisissez une destination qui plaira à tout le monde
Les familles ont toutes des personnalités différentes et si certaines sont heureuses de camper au milieu de la forêt, d’autres préfèrent jouer au soleil avec la mer en toile de fond. Il n’est pas nécessaire d’aller dans un autre pays pour vivre une expérience inoubliable. En France, nous avons de belles destinations avec des parcs naturels, des activités de plein air et des plages surveillées.
L’important est de choisir une ville qui plaira à toute la famille, avec un climat agréable, une bonne cuisine, une culture riche et beaucoup de choses à faire ensemble pendant votre séjour.
2. Réservez à l’avance
Pour passer des vacances familiales reposantes, vous ne pouvez pas tout faire à la dernière minute. Voyager avec des enfants comporte déjà trop de surprises pour ajouter des soucis supplémentaires. Réservez donc bien à l’avance pour trouver les meilleurs prix sur les vols, les hôtels et les attractions touristiques que vous souhaitez visiter.
De même, si vous prévoyez de laisser votre voiture à l’aéroport, il est préférable de chercher des options pour réserver une place de parking et économiser de l’argent. En ligne, vous pouvez par exemple trouver des services de parking longue durée à l’aéroport de Nice, ainsi que dans d’autres grandes villes. Vous pouvez comparer différents prix pour trouver celui qui convient le mieux à votre budget et éviter le stress de ne pas savoir où se garer.
3. Optez pour des vols de nuit
Si vous souhaitez organiser un voyage en famille dans un autre pays et que vous avez un long vol à effectuer, le fait de voyager de nuit peut faciliter l’endormissement des enfants et leur permettre d’arriver pleins d’énergie.
En revanche, s’il ne s’agit que d’un voyage de quelques heures, il est préférable de voyager tôt pour profiter au maximum de l’après-midi. N’oubliez pas d’apporter un oreiller et une couverture, quelques friandises et une source de divertissement pour que vos enfants soient à l’aise et distraits.
4. Vérifiez la météo de votre destination
Voyager avec des enfants n’est pas la même chose en haute saison, lorsque le soleil est au zénith, que lorsque les températures chutent et qu’il faut les protéger du froid. Selon la période de l’année à laquelle vous prévoyez de voyager, prévoyez des vêtements en fonction du temps qu’il fera, mais n’oubliez pas d’emporter un pull et un parapluie.
5. Dressez une liste de tous les éléments essentiels
La préparation d’un voyage avec vos enfants ne se limite pas à leurs vêtements et à leurs maillots de bain. Lorsque vous partez en vacances dans un endroit inconnu, il est essentiel que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour assurer le bien-être de toute la famille.
Pour éviter d’oublier quoi que ce soit d’important à la maison, dressez à l’avance une liste des éléments essentiels : documents, médicaments, vêtements confortables, crème solaire, en-cas, jouets, appareil photo, chargeurs et argent. En mettant tout cela par écrit, vous pourrez faire vos valises rapidement et en toute tranquillité d’esprit, en sachant que vous avez tout ce que vous avez prévu d’emporter.
Lire également : Comment apprendre aux enfants à préparer leur valise pour les vacances ?
6. Emportez de la nourriture et des divertissements pour la route
Si vous devez prendre un vol long-courrier ou faire un voyage en voiture de plusieurs heures pour atteindre la destination de vos rêves, assurez-vous d’avoir toujours à portée de main des en-cas savoureux. Il peut s’agir de crackers, de fruits secs, de noix, de sandwichs ou de barres de céréales molles pour calmer la faim.
De même, pour éviter l’ennui pendant le voyage, emportez de petits jouets, des livres à colorier, des puzzles de recherche de mots ou une tablette avec des films téléchargés. Cela rendra les temps d’attente plus agréables et divertira vos enfants.
7. Organisez un itinéraire
Il est vrai que les moments les plus mémorables en famille viennent souvent de l’inattendu. Cependant, lorsque vous voyagez avec des enfants, il est préférable d’établir un programme précis pour profiter de tout ce que votre destination a à offrir. Il ne s’agit pas de le suivre à la lettre, mais de prévoir des visites, des jeux et des moments de détente.
Si vous prévoyez de vous rendre dans une destination balnéaire, vous pouvez passer la matinée à visiter le centre historique et à manger quelque chose de délicieux, puis visiter les plages et regarder le coucher de soleil avec les enfants, et terminer par un dîner à l’hôtel ou dans les environs. Chaque destination a ses attractions, visitez les musées, les zoos, les parcs d’attractions ou les réserves naturelles.
8. Faites un bilan de santé avant le voyage
Pour profiter des vacances en famille, il faut que tout le monde soit en bonne santé. Quelques semaines avant le départ, prenez rendez-vous avec un professionnel pour qu’il examine vos enfants. N’oubliez pas non plus de vous assurer qu’ils sont à jour des vaccinations nécessaires pour quitter le pays et éviter d’éventuelles infections pendant le voyage.
Vous pourriez être intéressé par : Premières vacances avec bébé : ce qu’il faut savoir
9. Expliquez les règles de sécurité à vos enfants
Avant de partir en voyage en famille, prenez le temps de parler à vos enfants et de leur expliquer l’importance de veiller à leur sécurité. Cela signifie, entre autres, qu’ils doivent rester avec vous en permanence, ne pas parler aux inconnus et, s’ils se perdent, rester sur place et attendre à l’endroit où vous les avez vus pour la dernière fois.
Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous pouvez utiliser un petit localisateur dans leur chaussure pour avoir la certitude de savoir où ils se trouvent lorsqu’ils sortent. En fonction de leur âge, faites-leur également mémoriser votre numéro de téléphone et le nom de l’hôtel où ils séjournent ; il peut même être utile de leur confectionner un bracelet contenant ces informations.
10. Préparez une trousse d’urgence
Une maman prudente en vaut deux. Et lorsque vous partez en vacances loin de chez vous, dans une destination que vous ne connaissez pas, il est préférable d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main en cas d’urgence.
Une petite trousse de premiers secours contenant des analgésiques tels que du paracétamol et de l’ibuprofène, un thermomètre digital, des pansements, un insectifuge, des lingettes humides, des gazes stériles, un désinfectant doux et une solution saline orale peut s’avérer très utile en cas de chute ou de déséquilibre de l’enfant.
Commencez à planifier votre prochain voyage en famille !
L’enfance et l’adolescence de nos enfants s’envolent en un clin d’œil. Ne ratez donc pas l’occasion de voyager le plus possible avec eux et de créer des moments qui resteront à jamais gravés dans leur cœur. Une bonne préparation vous permettra de profiter de tous les avantages émotionnels des vacances en famille et d’explorer ensemble de nouvelles destinations.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.