3 conseils pour faire un sevrage dirigé par bébé en été

Le sevrage mené par bébé peut également se faire en été. Pour ce faire, il suffit d'être clair sur certaines notions pour ne pas faillir à l'apport nutritionnel ou à l'hydratation.
3 conseils pour faire un sevrage dirigé par bébé en été

Dernière mise à jour : 11 août, 2022

Le sevrage dirigé par bébé peut être envisagé à tout moment de l’année, même en été. C’est une méthode d’alimentation pour les plus petits qui repose sur le choix et la libre manipulation des différents aliments par les bébés. Ainsi, ces derniers se familiarisent avec les différentes textures et caractéristiques organoleptiques des aliments, ce qui réduit leur rejet dans le futur.

Cette technique d’alimentation complémentaire est devenue à la mode ces dernières années et est fortement recommandée par les experts en nutrition. Cependant, une certaine surveillance est toujours nécessaire lors de sa mise en place, afin d’éviter l’étouffement du petit.

Gardez ces conseils à l’esprit pour faire le sevrage dirigé par bébé en été

Nous allons ici vous dévoiler les meilleurs conseils pour commencer le sevrage dirigé par bébé (ou Baby Led Weaning) pendant la saison estivale. Cela permettra au bébé de se sentir à l’aise avec les différents aliments frais et de s’adapter, petit à petit, à une alimentation saine et variée.

Les fruits et légumes sont d’excellents aliments pour mettre en œuvre le sevrage dirigé par bébé en été car ils contiennent du liquide et favorisent l’hydratation du bébé.

1. Proposez des aliments à forte teneur en eau

En été, il est crucial d’assurer une bonne hydratation, surtout dans le cas des plus petits. Dans le cas contraire, ils pourraient se déshydrater et cela pourrait nuire à leur santé. Pour cela, rien de mieux que de proposer de l’eau à la demande, en plus d’aliments qui contiennent suffisamment de liquide. En ce sens, les fruits et légumes sont d’excellentes alternatives.

D’autre part, il est essentiel de souligner que les légumes concentrent une grande quantité de composés phytochimiques à capacité antioxydante. Ces éléments contrôlent les équilibres redox et inflammatoires dans l’environnement interne, ce qui aide à prévenir le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes. C’est ce que confirme une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

2. Oubliez les horaires

Il est clair que dans le cas des bébés, il est toujours pratique de suivre une routine. Cependant, en été, vous pouvez autoriser plus de flexibilité concernant les horaires, en raison du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Pendant cette période, l’important est de couvrir les besoins quotidiens en énergie et en nutriments.

Pour faciliter les processus d’alimentation, vous pouvez toujours emporter des aliments pour bébés et des petits pots n’importe où. Cela permettra d’optimiser l’apport en vitamines et en minéraux, ce qui contribuera à prévenir les carences qui nuisent à la santé. Bien sûr, en cas d’acquisition de ces élaborations dans un supermarché, vous devez bien regarder les étiquettes nutritionnelles. Ces produits contiennent parfois trop de sucres simples, ce qui a un effet négatif sur le métabolisme.

3. Privilégiez les recettes fraîches et simples

Il est conseillé d’éviter de donner des fruits secs entiers aux plus petits car les petits morceaux durs les exposent au risque d’étouffement.

Les bébés apprécieront également les aliments froids en été. Ainsi, la sensation de chaleur peut se réduire et leur bien-être peut en être amélioré. De plus, de cette façon, les plus petits de la maison n’auront jamais de problèmes lors de la manipulation des aliments avec leurs mains.

Cependant, lorsque vous offrez de la nourriture aux bébés pour commencer le sevrage, assurez-vous qu’il n’y ait pas de petits morceaux durs avec lesquels ils pourraient s’étouffer. Par exemple, vous devez éviter les fruits secs entiers et les légumineuses rondes. Si vous incluez ces dernières, il est préférable de les broyer avant leur consommation.

Faire un sevrage dirigé par bébé en été est possible et simple

Comme vous l’avez vu, il est facile de mettre en pratique le sevrage dirigé par bébé en été si vous suivez une série de conseils pratiques comme ceux que nous venons de vous proposer. Cette alternative est très adaptée pour habituer les plus petits aux textures et odeurs des différents aliments. Les amener à se familiariser avec eux dès les premiers stades de la vie sera essentiel pour parvenir à une alimentation variée dans le futur.

Enfin, gardez à l’esprit que toute l’alimentation du bébé ne doit pas se faire selon cette méthode. Il est possible de compléter avec des formes traditionnelles d’alimentation à base de petits pots, de bouillies et de purées. En fin de compte, l’essentiel est d’offrir un apport optimal en nutriments pour que le développement du nourrisson se déroule au mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 meilleurs aliments pour débuter le sevrage dirigé par le bébé
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 4 meilleurs aliments pour débuter le sevrage dirigé par le bébé

Choisir les bons aliments pour commencer le sevrage dirigé par le bébé est crucial pour habituer l'enfant au changement.



  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6