Conseils pour enlever les taches de stylo et de marqueur

Dites adieu au stress de ces taches d'encre sur vos vêtements et découvrez toutes nos astuces pour vous en débarrasser !
Conseils pour enlever les taches de stylo et de marqueur

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2022

Il est normal que nous soyons confrontés à ces taches à un moment donné de notre vie mais, lorsque nous avons de jeunes enfants, les risques augmentent considérablement. Par conséquent, nous allons vous expliquer ci-dessous comment éliminer les taches d’encre sur les vêtements.

L’encre des stylos à bille est la plus difficile à enlever. Contrairement aux taches de crayon, qui ont tendance à disparaître facilement avec un peu d’eau et un détergent commun.

Aspects à considérer

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches sur les vêtements, il est nécessaire de prendre en compte certains points pour s’assurer d’appliquer la solution appropriée :

  • Type de tissu.
  • Taille de la tache.
  • La tache est-elle sur une autre tache ? Par exemple, y a-t-il de l’encre sur une tache de nourriture ?
  • Temps écoulé depuis la tache (ceci est très important car plus il s’est écoulé de temps depuis que le tissu a été taché, plus la tache sera difficile à enlever).

Conseils de base

Le premier conseil pour éliminer les taches d’encre (de toute nature) est la rapidité. Agir rapidement vous aidera à réduire la portée de l’accident ou de la farce de votre enfant.

Pour enlever les taches de marqueurs permanents, vous pouvez utiliser de l’alcool ou chercher une liqueur. Toute liqueur à plus de 80 °C fonctionnera, mais l’alcool éthylique sera plus efficace. Appliquez-le sur une serviette propre et utilisez la partie imprégnée pour frotter la surface tachée de marqueur permanent.

Vous pouvez également utiliser du dentifrice mélangé avec du bicarbonate de soude. Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec un peu de dentifrice dans une petite tasse. Appliquez le mélange directement sur la tache d’encre et laissez reposer quelques secondes.

Après cela, prenez un chiffon propre et légèrement humide et frottez le mélange en mouvements circulaires sur la tache. Cette méthode peut être un peu salissante, mais elle est généralement efficace pour enlever les taches d’encre (marqueur, stylo à bille, crayon, etc.).

Comment enlever les taches des vêtements.

Quelques astuces pour enlever les taches

Vous pouvez également utiliser une gomme à crayon. Dans certains cas, les taches de marqueur peuvent être éliminées en frottant le tissu avec une gomme ordinaire.

Comme nous vous l’avons signalé, il est important de s’occuper de la tache aussi vite que possible. En effet, il vaut mieux agir rapidement car les taches d’encre sont très tenaces et difficiles à éliminer une fois établies. Si l’accident vient de se produire, prenez une serviette en papier et appuyez fermement sur le tissu pendant plusieurs secondes.

Il existe une autre astuce pour enlever les taches de marqueur : utiliser de l’acétone. Il vous suffit d’appliquer un peu d’acétone directement sur la tache et de tamponner avec une serviette en papier propre jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

Plus tard, vous pouvez laver le vêtement dans la machine à laver avec une tasse de sel, de l’eau froide et sans lessive. Évitez d’utiliser de l’acétone sur des surfaces en plastique, comme un jouet, car cela décolorera la couleur de l’objet sur lequel vous l’utilisez.

Comment enlever les taches de stylo ?

Veillez à ne jamais « tamponner » ou frotter fort car cela pourrait étaler l’encre au lieu de l’enlever. La serviette en papier, en revanche, absorbera l’encre encore humide, ce qui aidera à rendre la tache moins visible et plus facile à enlever.

Utilisez de l’alcool à friction ou de l’alcool dénaturé. L’alcool à friction et l’alcool dénaturé que vous pouvez trouver dans les pharmacies ou les quincailleries sont parfaits pour enlever les taches d’encre (tant que la tache n’a pas séché).

L’alcool neutralise le pigment dans l’encre, ce qui la pousse à disparaître ; mettez le vêtement dans de l’alcool dénaturé et lavez-le, ou utilisez le procédé suivant :

  1. Imbibez un coton-tige d’alcool à friction.
  2. Mettez-le sur la tache d’encre.
  3. Répétez plusieurs fois avec un coton-tige propre.
  4. Mettez un autre coton-tige ou une serviette sur le tissu pour enlever l’alcool.
  5. Pour de meilleurs résultats, laissez sécher le tissu avant d’essayer à nouveau d’enlever les taches d’encre.
  6. L’alcool à friction fonctionne mieux sur un tissu sec mais, après chaque application, vous devez le rincer à l’eau.
  7. Le processus d’élimination des taches d’encre épaisses est un processus long et cyclique d’application, de rinçage et de séchage.
  8. Laissez sécher la zone. Lavez le vêtement comme d’habitude.
Comment enlever les taches de stylo.

Une autre astuce maison

Pour enlever les taches d’encre, on peut aussi utiliser un peu de lait de vache. En fait, on l’utilise généralement de la manière suivante :

  • Utilisez du lait froid après avoir séché l’encre avec une serviette en papier comme indiqué dans les autres étapes, faites tremper la tache d’encre dans le lait pendant une demi-heure. Lavez ensuite le vêtement comme d’habitude.
  • Utilisez du lait chaud. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède. Versez-le dans un récipient adapté et immergez la partie tachée du vêtement dès que possible. Rincez-le après le trempage et lavez-le.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le beurre peut aussi vous aider à vous débarrasser des taches de stylo. Si vous voulez enlever une tache de stylo à bille sur un morceau de plastique, comme une poupée en plastique, il suffit d’appliquer un peu de beurre sur la tache d’encre, de la mettre au soleil pendant une journée puis d’enlever les traces de beurre avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse.

Et si le problème concerne des taches d’encre sur un tapis : vous pouvez préparer un mélange de lait et de fécule de maïs et former une pâte solide.

Ensuite, appliquez cette pâte sur la tache d’encre du stylo à bille et laissez-la reposer pendant quelques heures. Au bout de deux heures, brossez les résidus secs à l’aide d’une brosse à dents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment éliminer les taches sur les vêtements des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment éliminer les taches sur les vêtements des enfants ?

Les enfants explorent le monde à leur façon, en se roulant par terre, en oubliant de mettre la serviette... Comment éliminer les taches de leurs ha...