Comment traiter un mal de tête pendant la grossesse?

Malheureusement, les maux de tête pendant la grossesse sont un symptôme très courant. Les options thérapeutiques "semblant" un peu limitées, nous vous donnons quelques recommandations dans cet article.
Comment traiter un mal de tête pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 05 août, 2021

Vous êtes enceinte et vous souffrez de maux de tête? Vous ne savez pas quoi faire pour l’éviter ou pour soulager la douleur? Pouvez-vous prendre des médicaments si vous souffrez de mal de tête pendant la grossesse?

Lorsque la grossesse et la douleur s’assemblent, de nombreuses questions se posent sur la façon d’y remédier sans nuire au bébé. Nous vous proposons donc quelques solutions qui peuvent vous aider.

Il est très fréquent que des maux de tête et d’autres tracas surviennent pendant la grossesse. Les causes sont très variées et vont du manque de repos à une alimentation pauvre ou inadéquate.

Ne vous en faites pas. En effet, le mal de tête est agaçant mais ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez le supporter sans y remédier.

Les principales causes du mal de tête pendant la grossesse

Les principales causes pouvant causer des maux de tête pendant la grossesse sont:

  • Le manque de sommeil. Commun surtout pendant le dernier trimestre de la grossesse, car il est difficile de trouver une position qui favorise le repos.
  • Congestion nasale. Au cours du premier trimestre, de nombreuses femmes enceintes ressentent quelque chose de similaire à un rhume, un inconfort qui provoque une congestion nasale, empêche une respiration normale et peut provoquer des maux de tête. Ce phénomène peut également apparaître en fin de grossesse.
Une femme souffrant d'un mal de tête devant l'ordinateur.

  • Stress. Les bouleversements hormonaux, l’attente d’un enfant, le changement de vie, la pression sociale… bref, il se peut que vous vous sentiez entourée de facteurs potentiellement stressants et qui rendront votre esprit incapable de se déconnecter. Une augmentation considérable du stress peut se manifester sous forme de maux de tête.
  • Faim ou soif. La faim et la soif sont des besoins biologiques importants à satisfaire. Plusieurs fois, le mal de tête nous avertit que nous sommes confrontés à une petite déshydratation ou que nous devons manger quelque chose.

La douleur qui n’est pas soulagée par les larmes peut faire pleurer d’autres organes.

–Francis J. Braceland–

Avant le mal de tête

Il existe différentes façons de prévenir les maux de tête. Les conseils suivants que nous vous proposons sont une série d’habitudes saines qui vous seront toujours utiles, que vous ayez ou non des maux de tête. Mais dans ce dernier cas, elles vous aideront à garder votre corps et votre esprit dans un état d’équilibre essentiel pour vous et votre bébé:

  • Éviter d’avoir faim ou soif. Pendant la grossesse, il est important d’accorder une attention particulière à l’hydratation et à manger à tout moment. Surveillez donc votre alimentation pour éviter de manger des aliments qui ne conviennent pas à votre état.
  • Techniques de relaxation. L’équilibre corps-esprit est très nécessaire. Pendant la grossesse, il est difficile de ne pas avoir d’épisodes de bouleversements émotionnels, mais ils seront plus supportables si vous maintenez des comportements d’hygiène émotionnelle. Des exercices de yoga, des techniques de relaxation ou de méditation, des techniques de pleine conscience ou de gestion émotionnelle peuvent donc vous aider. Tout ce qui vous aide à trouver des ressources qui vous équilibrent sur le plan émotionnel.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement. Cela vous aidera à libérer des endorphines (l’hormone du bonheur) et à réguler les niveaux de cortisol (responsable de la réponse au stress). De plus, rester en forme vous fera vous sentir agile et ainsi éviter de tomber dans l’apathie et la paresse.
  • Contrôle postural. Dans les derniers mois de la grossesse, le poids du ventre peut provoquer des maux de dos ou vous obliger à acquérir des postures qui favorisent les maux de tête ultérieurs. Attention aux vertèbres cervicales et lombaires. Si vous en avez l’occasion, consultez un spécialiste qui vous massera et vous aidera à réduire la douleur.

Pendant le mal de tête

Pendant les mois de grossesse, il est recommandé de ne pas se soigner soi-même. Nous proposons donc différentes options.

Une fois l’automédication écartée, on peut soulager la douleur avec l’un de ces remèdes:

  • Compresse chaude ou froide. Humidifier une compresse ou un chiffon dans de l’eau tiède ou froide et la placer sur le front ou la base du crâne peut atténuer la sensation de chaleur qui vient de la tête en raison de la vasodilatation causée par la douleur.
  • Bain ou douche avec eau chaude ou froide. Comme la compresse, elle peut aider à soulager la douleur.
  • Se reposer dans une pièce sombre sans bruit. Reposez-vous et évitez tout stimuli excitant autour de vous.
  • Ping-pong ou balle de tennis sous les pieds. Utilisez vos pieds pour le faire rouler sur le sol. Les pieds contiennent des terminaisons nerveuses directement connectées à tous les organes vitaux. Cela vous soulagera.
Une femme au lit qui tire la langue.

Mal de tête pendant la grossesse: à savoir!

Dans le cas où un (ou plusieurs) des symptômes que nous vous présentons ci-dessous apparaissent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

  • Vision floue, avec des taches ou des taches.
  • Douleur abdominale.
  • Vertiges et vomissements.
  • Gonflement des mains ou du visage.
  • Prise de poids soudaine.

Par ailleurs, nous laissons la médication pharmacologique entre les mains de votre médecin puisqu’il est le seul à pouvoir vous conseiller en la matière.

Enfin, tant qu’il est possible de résoudre le mal de tête sans médicaments, c’est beaucoup mieux pour vous car ainsi vous n’habituez pas votre corps à recevoir des médicaments au moindre mal-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rêves étranges pendant la grossesse: tout ce que vous devez savoir
Être parentsLisez-le dans Être parents
Rêves étranges pendant la grossesse: tout ce que vous devez savoir

Les rêves étranges pendant la grossesse sont courants, mais peuvent être vécus avec angoisse..Pourquoi apparaissent-ils? Quelle est leur significat...