Comment retirer une écharde chez un enfant?

Retirer une écharde chez un enfant peut être une procédure facile, à condition de connaître les précautions nécessaires à prendre en compte.

Retirer une écharde chez un enfant peut sembler une procédure facile à réaliser à la maison. Cependant, vous devez connaître les précautions à prendre avant et après. Le type d’écharde et la profondeur de la plaie sont quelques-unes des considérations nécessaires pour éviter d’aller chez le médecin.

Qu’est-ce qu’une écharde?

Une écharde est un petit morceau de matériau, tel que du métal, du verre ou du bois, qui s’incruste sous la couche supérieure de la peau. Elles sont plus fréquentes chez les enfants, selon des études publiées par l’American Journal of Surgery. La composition de l’écharde est ce qui déterminera la réaction des tissus de la peau. En effet, certains matériaux ont tendance à être plus allergiques et toxiques que d’autres.

Un enfant avec une écharde dans le pied.

Est-il dangereux d’enlever une écharde chez un enfant?

L’essentiel au moment de la blessure est d’évaluer sa gravité et s’il sera possible de retirer l’écharde de l’enfant à la maison. Dans certains cas, elle est généralement si profonde que cela nécessite une manipulation et des soins plus importants.

Il est donc essentiel de connaître ou de vérifier le statut vaccinal de l’enfant contre le tétanos pour éviter de futures complications. Il s’agit d’une infection causée par une bactérie qui pénètre dans le sang par des blessures récentes et qui peut être mortelle.

Quelques considérations pour retirer une écharde chez un enfant

Le plus important est de rester calme dans ces situations, car l’enfant sera très probablement nerveux et se plaindra de douleur ou d’inconfort. Il est également essentiel d’agir le plus rapidement possible. Plus tôt l’écharde est retirée, plus on évitera les complications. Vous pouvez même recourir à la collaboration de quelqu’un pour divertir ou distraire l’enfant pendant l’extraction.

Étapes à suivre pour retirer une écharde chez un enfant

Les corps étrangers doivent être retirés dès que possible pour éviter qu’ils ne provoquent une infection ou une inflammation. En effet, les épines, le bois ou d’autres éléments doivent être retirés rapidement, tandis que le verre, le plastique et le métal peuvent être extraits avec plus de temps.

  • Effectuez un nettoyage correct de la zone avec de l’eau et du savon. N’appliquez pas trop de pression ou de frottement sur l’antisepsie.
  • Engourdissez ensuite la zone pour éviter l’inconfort et la douleur chez l’enfant. Pour cela, vous pouvez utiliser de la glace enveloppée dans un chiffon puis la poser sur la zone pendant un moment.
  • Après avoir stérilisé une pince à épiler avec de l’alcool, essayez de saisir l’extrémité distale de l’écharde et de la retirer. Cela doit être fait avec soin afin d’éliminer complètement le corps étranger.
  • Si vous avez réussi à retirer complètement l’écharde, nettoyez à nouveau la zone avec de l’eau et du savon. Cependant, si elle est très profonde, il faut utiliser une aiguille.
  • Enfin, à l’aide d’une aiguille préalablement stérilisée à l’alcool, vous pouvez essayer de retirer l’écharde.

Echarde dans le doigt d'un enfant.

A quel moment aller chez le médecin ?

Bien que les blessures par échardes soient généralement superficielles et puissent être traitées facilement et rapidement chez soi, certains cas nécessitent une intervention médicale. Certaines des recommandations de l’American Academy of Dermatology Association concernant l’examen des soins médicaux incluent :

  • Si elle est incrustée profondément dans la peau.
  • Echarde très grande.
  • Il n’est pas facile à enlever.
  • Son emplacement est dans l’œil.
  • L’écharde s’est cassée et une partie est encore à l’intérieur de la plaie.
  • Présence de suppuration, d’inflammation ou de douleur intense.

L’importance de l’asepsie pour retirer une écharde chez un enfant

Les échardes chez les enfants sont des blessures habituelles et courantes. L’essentiel est de savoir comment y remédier et comment éliminer l’agent extérieur sans provoquer d’infections bactériennes secondaires. L’antisepsie et la désinfection, avant et après l’intervention, empêchent la plaie de s’infecter et de se compliquer. En cas de doute, vous devez toujours consulter votre médecin de famille.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut