Comment préparer la maison pour l'arrivée du bébé

Aménagez, organisez et nettoyez correctement votre maison pour accueillir cet être spécial que vous attendez. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils.
Comment préparer la maison pour l'arrivée du bébé
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2022

Avant la naissance d’un enfant, la maison s’emplit de joie. Avec enthousiasme et excitation, vous commencez à acheter ses vêtements, ses biberons, le berceau et la poussette. Mais il faut aussi organiser et aménager le logement pour l’accueillir chez vous. Dans cet article, nous vous montrons comment préparer la maison pour l’arrivée du bébé.

En plus de nettoyer et de ranger toute la maison, quelques semaines avant la naissance de bébé, vous devez vous concentrer sur la préparation de sa chambre. Faites-le avec amour, avec dévouement et essayez de la rendre belle et confortable. N’oubliez pas que le petit y passera beaucoup de temps.

Nous vous disons comment préparer la maison pour l’arrivée du bébé

L’attente d’un enfant implique une série d’activités à réaliser à la maison. Pour commencer, vous pouvez effectuer des tâches de nettoyage et de désinfection dans toutes les pièces de la maison.

Dans certains cas, certaines rénovations sont nécessaires afin de conditionner les espaces de la maison pour les adapter au nouveau membre de la famille. Par exemple, vous pouvez créer une salle de jeux ou un espace où l’enfant peut jouer, ramper ou manger. Voici quelques conseils qui vous guideront.

1. Nettoyez et désinfectez toute la maison

Commencez par un nettoyage en profondeur de toute la maison. C’est un travail lourd, il est donc préférable de le faire en équipe. Demandez de l’aide à votre mari, à votre mère, à vos frères et sœurs et à toute autre personne souhaitant collaborer. Il vaut mieux avoir l’autorisation de votre médecin pour effectuer ce type de travail.

D’autre part, la désinfection de chaque espace de la maison est importante pour éviter les allergies, les infections ou les maladies causées par des germes. Lavez les rideaux, les tapis, les couvertures et tout ce qui peut abriter des bactéries et des acariens.

2. Réorganisez les espaces de la maison

Si nécessaire, enlevez ou installez les meubles qui peuvent gêner ou causer des désagréments. Libérez les zones des objets qui peuvent tomber, comme les tableaux ou les vases, et placez la salle de jeux du bébé dans une partie de la maison.

3. Éloignez les animaux domestiques de la zone du berceau

Il est préférable d’éloigner les animaux domestiques du berceau du bébé. Ainsi, le chien ou le chat n’associera pas le changement à l’arrivée du petit.

Si vous avez un animal de compagnie, vous devez l’adapter à la nouvelle situation familiale. Tenez les chiens et les chats à l’écart de la zone du berceau de l’enfant. Essayez de faire en sorte que cette acclimatation se fasse progressivement et avant la naissance. De cette manière, l’animal n’associera pas le changement à l’arrivée du nouveau membre de la famille.

4. Rangez votre chambre

En dehors de sa chambre, un endroit où vous passerez sûrement beaucoup de temps avec votre bébé est votre propre chambre. Installez-la et organisez-la de manière à ce qu’elle soit prête lorsque vous souhaiterez y emmener l’enfant. La meilleure chose est d’y placer un berceau et d’utiliser une lumière tamisée lorsque l’enfant voudra dormir.

5. Assurez la sécurité du bébé dans la maison

Il est de votre devoir de protéger et de garder votre bébé en sécurité à tout moment. En ce sens, achetez des protecteurs pour les prises électriques, notamment pour les zones où se trouvera le petit, comme sa chambre, votre chambre, la salle de jeux et la cuisine.

De même, protégez les angles et les extrémités des meubles. L’enfant grandit très vite et quand il pourra ramper dans la maison, il pourra se faire mal. De même, verrouillez les portes et les tiroirs avec des épingles de sûreté et placez des barrières si nécessaire, surtout s’il y a des escaliers.

Préparez la chambre du bébé avec dévouement et amour

La chambre du bébé doit être un endroit confortable et doit disposer des mesures de sécurité nécessaires.

La chambre de bébé sera l’un des espaces les plus beaux et les plus spéciaux de votre maison. Décorez-le avec amour et dévouement. Choisissez les couleurs et les décorations que vous aimez le plus. V ous devrez aussi vous concentrer sur la préparation des meubles et le rangement de ses vêtements, de ses accessoires et de tout ce dont l’enfant aura besoin.

1. Lavez tous ses vêtements

Avant la naissance, vous devez laver tous ses vêtements ainsi que les rideaux, les draps et les couvertures avec des lessives hypoallergéniques. De plus, il est bon d’organiser les vêtements par taille dans les placards. N’oubliez pas d’avoir un panier où vous pourrez placer les vêtements sales.

2. Achetez un fauteuil à bascule

Les fauteuils à bascule sont très utiles car ils aident le bébé à s’endormir beaucoup plus rapidement. De la même manière, il serait bon de placer un fauteuil ou un canapé où vous pourrez vous reposer de temps en temps pendant que le petit dormira.

3. Installez une table à langer

Mettez une table à langer dans la chambre du bébé pour changer les couches. Cela vous aidera à être plus à l’aise et vous évitera de vous faire mal au dos en le déshabillant et en l’habillant dans le berceau. Ayez des couches, des crèmes, des lingettes et une corbeille à papier à portée de main pour jeter les couches sales.

4. Utilisez des meubles fonctionnels

Des meubles fonctionnels vous aideront à mieux organiser la pièce, d’autant plus s’il s’agit d’un petit espace. Ce type de meuble permet de ranger vêtements, couvertures, draps, couches, jouets et accessoires. Nous vous recommandons d’inclure une table de support pour accueillir les biberons, les couches, les vêtements, les crèmes et les lingettes.

5. Installez des lampes à lumière chaude

Il est recommandé que la chambre de l’enfant ait de la lumière naturelle et une bonne ventilation. Placez des rideaux ou des stores pour que les rayons du soleil ne gênent pas le petit. Concernant l’installation des lampes, la lumière chaude est la plus indiquée. Enfin, créez un éclairage doux qui donne au lieu un sentiment de tranquillité.

Créez un environnement confortable pour accueillir le bébé

Maintenant que nous vous avons donné quelques instructions et conseils pour que vous puissiez commencer à préparer la maison pour l’arrivée du bébé, faites-le avec amour, dévouement et avec la joie d’accueillir cet être spécial. Le mieux est d’inclure votre partenaire et votre famille dans cette belle tâche. Ensemble, vous créerez cette atmosphère douillette et chaleureuse que votre bébé mérite !

Cela pourrait vous intéresser ...
Idées pour la chambre du bébé en attendant la naissance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Idées pour la chambre du bébé en attendant la naissance

Si vous avez un bébé en route et que vous ne savez pas comment décorer ou meubler sa future chambre, voici quelques idées pour la chambre du bébé.



  • Stoppard M. Nuevo libro del embarazo y nacimiento. Colombia: Editorial Norma; 2000. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=v3vxwPx_jO0C&oi=fnd&pg=PA6&dq=preparar+la+casa+para+llegada+del+beb%C3%A9&ots=QD_chnvnDr&sig=hELtHBLw8-5FJsm4GZePX7tK6SY#v=onepage&q=preparar%20la%20casa%20para%20llegada%20del%20beb%C3%A9&f=false
  • Carballés V, Palmero M. Un nuevo gato, un perro o un bebé van a llegar a casa: ¿qué hago para que salga bien? Rev. Animalia. 2011; 231: 60-64. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3865739
  • Planeta mamá: El libro del bebé. 1 edic. Argentina: Editorial Albatros; 2007. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=9lQbGav9bH8C&oi=fnd&pg=PA5&dq=llegada+del+beb%C3%A9+a+la+casa&ots=cmV1UWi9Hv&sig=i1I0QPVpxMuQOoSe5cO1oocfJ88#v=onepage&q&f=false

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.