Comment prendre soin des pieds des enfants ?

13 avril 2019
Les pieds des enfants ont besoin de soins particuliers. Dans cet article, nous vous expliquons comment en prendre soin.

Prendre soin des pieds des enfants aidera à prévenir les éventuels problèmes à l’âge adulte. Pour cette raison, nous souhaitons profiter de l’article suivant pour vous expliquer comment prendre soin des pieds des enfants de manière simple et rapide.

Certes, les maux de dos, de genoux et de chevilles sont dus, la plupart du temps, à un problème aux pieds. Heureusement, il ne faut pas beaucoup de temps et d’effort pour entretenir correctement les pieds des enfants.

En effet, le soin apporté aux pieds des enfants permettra d’éviter par la suite tout type de problème supplémentaire. Quoi qu’il en soit, nous vous donnons quelques pistes pour prendre soin des pieds des enfants. Prenez note et choisissez votre soin favori !

Comment prendre soin des pieds des enfants ?

1. Laver les pieds tous les jours

Le premier des conseils pour entretenir les pieds des enfants est de les laver et les sécher comme il faut tous les jours, surtout entre les orteils. Il est très facile pour les petits de développer une infection par des mycoses, comme le pied d’athlète, si leurs pieds sont en permanence humides et en sueur.

Par conséquent, lorsque le moment de la douche arrive, portez une attention spéciale sur le lavage des pieds de la meilleure manière possible. Vous pouvez également utiliser une pincée de talc pour les maintenir sains et secs. Il faut juste s’assurer de secouer l’excès de talc afin qu’il ne s’accumule pas entre les orteils.

Prendre soin des pieds des enfants aidera à prévenir les éventuels problèmes à l'âge adulte.

2. Choisir la bonne pointure de chaussure

Dès que vous soupçonnez que les chaussures de votre enfant sont trop petites, n’attendez plus ! Remplacez immédiatement les chaussures qui ne sont plus adaptées afin d’éviter d’endommager les pieds de votre petit.

En effet, il est très important d’acheter la pointure correcte. Pour cela, nous vous conseillons de chercher un magasin avec un professionnel de la chaussure qui puisse vous assurer d’obtenir la taille appropriée pour votre enfant.

Il doit y avoir suffisamment d’espace dans la zone des orteils pour que les pieds puissent grandir. Vous pouvez donc vérifier cela en appuyant doucement sur le dessus des orteils lorsque votre enfant les porte.

3. Utiliser des chaussettes adéquates pour les pieds des enfants

Les chaussettes en coton et en laine gardent au chaud les pieds de votre enfant et lui donneront de l’espace pour se développer. Pour cette raison, il est nécessaire de surveiller régulièrement que votre petit porte la bonne pointure. Surtout si vous faites sécher les chaussettes dans un sèche-linge.

N’oubliez pas que les chaussettes peuvent rétrécir. Et, si elles sont trop ajustées, cela peut limiter la croissance des pieds de votre enfant. Même s’il ne marche pas encore, soyez sûr que les chaussures souples qu’il porte aient suffisamment d’espace pour qu’il puisse bouger ses orteils librement.

4. Couper les ongles en ligne droite

Couper les ongles des pieds en ligne droite pour éviter qu’ils s’incarnent est l’un des conseils les plus importants pour prendre soin des pieds des enfants.

Les ongles incarnés se produisent lorsque les ongles poussent dans la chair environnante. Ils peuvent entraîner une inflammation et un rougissement de la peau qui se trouve à côté de l’ongle. Par ailleurs, l’orteil peut être très douloureux.

A cet égard, vous devez faire très attention à la façon dont vous coupez les ongles des orteils pour éviter qu’ils s’incarnent. Vous pouvez également utiliser un coupe-ongles et limer les arêtes pointues si nécessaire. En revanche, vous ne devez jamais couper le bord des ongles des orteils ni les couper trop courts.

5. Faire marcher les enfants pieds nus

Enfin, nous vous recommandons d’encourager les enfants à marcher pieds nus dans la maison, le plus possible. 

Ainsi, au fur et à mesure que votre enfant apprend à marcher, laissez-le être pieds nus à l’intérieur. Cela permet à ses pieds de se développer et de se renforcer sans restriction. Assurez-vous seulement que le sol soit propre et exempt de tout élément pouvant mettre en danger sa sécurité.

marcher pieds nus est l'une des meilleures choses que l'on peut faire pour la croissance des pieds des enfants. 

Bien que cela puisse sembler contradictoire, marcher pieds nus est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour la croissance des pieds de votre enfant. Cela aide notamment à ce que les muscles se développent et deviennent plus forts. Par ailleurs, l’air circule tout autour du pied de l’enfant.

Avant de terminer, nous vous rappelons que les chaussures prennent la forme des pieds qui les portent. Par conséquent, même s’il est tentant d’économiser de l’argent dans l’achat de chaussures, si elles sont de de mauvaise qualité, elles peuvent être nocives pour les pieds de votre enfant.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de suivre notre liste de conseils pour assurer le soin des pieds des enfants. N’attendez plus avant de mettre en place ces mesures !

  • Rosselli, P. (2002). Pie Plano. El Pediatra Eficiente, (6), 538–539.
  • Morin, C., Chrestian, P., & Ilharreborde, B. (2015). Infecciones osteoarticulares del pie en el niño. EMC – Podología17(4), 1–7.