Comment prendre soin des pieds des enfants lorsqu'ils font du sport ?

Les pieds des enfants nécessitent des soins spéciaux, surtout quand ces derniers font du sport. Voici quelques aspects à prendre en compte.
Comment prendre soin des pieds des enfants lorsqu'ils font du sport ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 21 février, 2023

Afin de prendre soin des pieds des enfants lorsqu’ils pratiquent un sport, il faut leur enseigner des habitudes de soins et d’hygiène qu’ils pourront apprendre et mettre en pratique avant et après l’activité.

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir : vous devez donc vous assurer que les pieds des enfants restent en bonne santé. Même lorsqu’ils sont en pleine pratique sportive, ils peuvent souffrir s’ils ne bénéficient pas des soins nécessaires.

Découvrez comment prendre soin des pieds des enfants lorsqu’ils font du sport

Il est important de prendre soin des pieds des enfants, quel que soit leur âge. Pour cette raison, nous avons détaillé ci-dessous quelques conseils simples pour leur assurer de maintenir le meilleur état de santé lorsqu’ils font du sport.

1. Bien se laver les pieds

La prévention des infections fongiques et bactériennes commence par une bonne hygiène des pieds au moment du bain/de la douche. Pour ce faire, on doit utiliser de l’eau et du savon neutre. Se laver les pieds plusieurs fois par semaine est essentiel et permet de réduire considérablement les risques de développer des infections fongiques, comme le bien connu pied d’athlète.

De plus, il est important de bien sécher ses pieds, notamment dans la zone interdigitale, car l’humidité entre les doigts peut engendrer des problèmes dermatologiques.

Les chaussures doivent être adaptées en fonction de la discipline pratiquée. De plus, elles doivent avoir une semelle intérieure qui épouse bien le pied, qui est rembourrée et qui apporte du confort.

2. Choisir les bonnes chaussures

Il existe des chaussures spécifiques pour l’activité physique chez les enfants. Celles-ci doivent apporter un confort et avoir un amorti adéquat en fonction de l’impact produit. Les parents doivent vérifier chaque semaine si les chaussures des enfants sont à la bonne pointure, car leurs pieds sont encore en croissance. De plus, leurs pieds sont plus vulnérables et mous par rapport à ceux des adultes.

Des chaussures trop serrées seront restrictives, tout en provoquant des cors, des ampoules, des callosités ou des ongles incarnés qui ont tendance à s’infecter. Par ailleurs, si elles sont trop lâches, elles peuvent rendre la marche ou l’exercice difficile et même causer des problèmes.

3. Couper ses ongles correctement

Les ongles des pieds, et pas seulement ceux des enfants, doivent être coupés droits ; il faut s’assurer qu’ils ont des bords plats plutôt que des courbes. De cette façon, on empêchera l’onychocryptose de se développer. Les signes d’un ongle incarné comprennent une rougeur, une douleur et un gonflement.

Selon le National Health Service, la coupe des ongles est plus facile après le bain car les ongles sont plus doux et moins rigides. Pour cela, l’idéal est d’investir dans un coupe-ongles de qualité et de ne pas le partager avec d’autres membres de la famille pour éviter la propagation d’infections des ongles ou des orteils.

4. Porter des chaussettes confortables

Les chaussettes doivent également être vérifiées car il ne faut pas qu’elles soient trop serrées. I l n’est pas non plus bon de partager des chaussures ou des chaussettes entre enfants car un autre problème potentiel est celui des verrues plantaires. Celles-ci se propagent facilement lorsque le virus envahit la circulation sanguine par des coupures et des fissures dans la peau. Par conséquent, elles nécessitent un traitement par un professionnel.

Il faut toujours être attentif et surveiller la couleur, la température, les plaies, la dureté, les zones rougies et les cloques qui peuvent apparaître sur les pieds des enfants. Gardez à l’esprit que les chaussettes idéales sont celles en coton sans élastiques qui serrent. Elles permettent ainsi la transpiration correcte du pied, sans engendrer trop de sueur dans la zone.

Les enfants souffrent généralement de pieds plats jusqu’à l’âge de 5 ans environ, moment auquel les voûtes plantaires doivent se dessiner. Cependant, ils restent parfois plats et doivent donc être traités correctement.

5. Bilan périodique avec le podologue

Se concentrer sur la santé des pieds et les soins appropriés avec un podologue est important pendant les premières années de la vie des enfants. Les pieds bien entretenus pendant l’enfance sont moins susceptibles de développer des conditions plus tard dans la vie. Il faut savoir que les pieds plats sont l’un des problèmes les plus fréquents de l’enfance.

Les pieds des enfants et le sport

Lorsque les enfants pratiquent des sports individuels ou collectifs, il est parfois nécessaire de bander leurs chevilles pour éviter les fractures ou les entorses. Ces types de blessures sont en augmentation en raison de la forte participation des enfants à diverses activités. Pour cette raison, il est recommandé de consulter le podologue pour enfants et de prendre des précautions.

De plus, les chaussures fonctionnelles pour l’activité physique doivent être confortables et respirantes, avec des matières nobles. En revanche, on doit éviter celles en plastique qui stimulent la transpiration des pieds.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant a des mycoses sous les pieds, que faire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant a des mycoses sous les pieds, que faire ?

Les mycoses sous les pieds ne sont pas toujours faciles à éradiquer, et apparaissent parfois chez les tout petits. Comment les traiter et les préve...



  • Walther M, Herold D, Sinderhauf A, Morrison R. Children sport shoes–a systematic review of current literature. Foot Ankle Surg. 2008;14(4):180-9. doi: 10.1016/j.fas.2008.04.001. Epub 2008 Jul 7. PMID: 19083640.
  • VYAGHRESWARDU G. Care of the feet in children. Indian J Pediatr. 1958 Jul;25(126):406-12. doi: 10.1007/BF02761791. PMID: 13586920.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.