Comment parrainer un enfant dans le besoin

Le parrainage peut être une excellente alternative pour les parents qui veulent aider les moins favorisés sans trop de responsabilités associées. Découvrez tout ci-dessous.
Comment parrainer un enfant dans le besoin

Dernière mise à jour : 14 août, 2021

Nous vivons dans un monde divisé. Une planète biaisée, où l’inégalité entre riches et pauvres est de plus en plus notoire. Alors que certains meurent de faim, d’autres ne cessent de s’enrichir à leurs dépens. En raison de ce contexte d’injustice sociale, de nombreuses personnes ont commencé à chercher des alternatives pour aider. L’un des plus utiles et célèbres est le parrainage d’un enfant dans le besoin.

Chaque jour, nous voyons des choses terribles à la télévision. Des familles qui n’ont rien pour nourrir leurs enfants, principalement par manque de ressources. Leurs gouvernements les ignorent, car ils ne les considèrent même pas comme des êtres humains.

Leurs maisons sont fragiles et précaires, tout comme leurs quartiers et leurs villes. Il est courant que les plus petits commencent à travailler très tôt et pour un salaire dérisoire, juste pour aider à la maison. Beaucoup d’entre eux ne pourront jamais apprendre à lire ou connaître ce qu’est une école.

Dans des situations comme celle-ci, l’être humain doit être solidaire. Ceux d’entre nous qui ont la chance d’être nés dans des pays plus riches et plus égalitaires ont la responsabilité d’agir. Nous ne sommes peut-être pas directement en faute, mais il est cruel et égoïste de détourner le regard.

Le pire, c’est que les plus touchés sont toujours les enfants. Ce sont des créatures innocentes qui sont vouées à un avenir incertain et dramatique s’ils n’ont pas notre aide. Les ignorer ainsi que leurs besoins, est inhumain.

Comment parrainer un enfant dans le besoin ?

parrainer un enfant dans le besoin 1

Parrainer un enfant dans le besoin est plus facile que vous ne le pensez. Des centaines d’organisations de solidarité sont chargées depuis des années de fournir des ressources éducatives, alimentaires et sanitaires à ceux qui en ont le plus besoin.

En raison du nombre d’enfants en situation défavorisée, il est très important de pouvoir compter sur une aide extérieure. Pour environ 20 euros par mois nous pouvons non seulement aider l’enfant de notre choix, mais aussi 5 personnes autour d’eux.

Nous améliorerons non seulement votre vie, mais aussi celle des gens qui vous entourent. Il est inutile de fournir une assistance de manière isolée s’il est possible que d’autres personnes ayant les mêmes problèmes puissent en bénéficier. Cela inclut la famille, les voisins, ainsi que des infrastructures telles que des écoles ou des hôpitaux.

Chaque ONG contient sur son site Internet tous les formulaires et informations utiles sur la manière de parrainer un enfant.

Il ne peut y avoir de révélation plus intense de l’âme d’une société que la manière dont ses enfants sont traités.

-Nelson Mandela-

Faits pertinents sur le parrainage

Un parrainage n’est pas une adoption

Beaucoup pensent que parrainer un enfant dans le besoin équivaut à adopter ou à être son tuteur légal. Ce n’est pas comme ça. Le parrain ou la marraine de l’enfant n’a qu’un lien juridique avec l’organisme concerné. L’association entre les deux est volontaire, elle peut donc être interrompue à tout moment.

parrainer un enfant dans le besoin

On peut aller lui rendre visite

Il est possible de rencontrer l’enfant, mais toujours en contactant d’abord l’ONG. De cette façon, l’organisation s’assure que l’enfant est en sécurité et qu’il n’est pas en danger.

Il est déconseillé d’amener l’enfant au lieu d’origine des parrains et marraines, même pas pour une saison. De nombreuses organisations signalent que les changements environnementaux sont souvent traumatisants. Il est plus susceptible de leur nuire que de leur être bénéfique.

Vous communiquerez régulièrement

Le parrain et la personne parrainée communiquent régulièrement par courrier, de même que l’organisation. De cette façon, vous pouvez vous tenir au courant de l’état de l’enfant, de ses progrès scolaires et de ses motivations.

Le parrain s’assure ainsi que sa contribution monétaire est utile, et en même temps, l’enfant découvre qu’il y a quelqu’un qui veille sur lui. Toutes les lettres sont examinées avant d’être remises aux mineurs, afin d’éviter qu’ils ne tombent dans les réseaux de pédophiles et de trafiquants.

Il n’y a pas de limite de temps

De nombreux parrains et marraines décident d’arrêter de parrainer l’enfant lorsque celui-ci atteint un certain âge. D’autres, en revanche, finissent par leur payer l’Université. C’est une décision personnelle et dépendra toujours de facteurs privés et celle-ci sera totalement respectée.

Étant un choix économique, il est très important de réfléchir avant de s’engager. Sinon, nous priverions l’enfant d’autres parrains qui pourraient vraiment l’aider. La contribution peut cesser lorsque nous le jugeons opportun, en informant à l’avance l’ONG concernée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Connaissez-vous vraiment les droits de l’enfant ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Connaissez-vous vraiment les droits de l’enfant ?

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur les droits de l'enfant, sur ce qu'ils sont censés faire, dans quelle mesure ils sont respectés, etc. ?



  • Villota Samaniego, G. P., & Campuzano Murillo, C. V. (2011). Diseño e implementación de campaña de comunicación para difundir el apadrinamiento de niños de la fundación children international (Bachelor’s thesis, Guayaquil: ULVR, 2011.). http://repositorio.ulvr.edu.ec/handle/44000/955
  • GÓMEZ FUENTES, A. L. B. A. (2017). CAMPAÑA SOCIAL DIRIGIDA A LOS DOCENTES TITULARES DE LA UNIVERSIDAD DE GUAYAQUIL PARA LA ONG FUNDACIÓN CRISTIANA PARA NIÑOS Y ANCIANOS (FCNA-ECUADOR) PARA INCREMENTAR EL NÚMERO DE APADRINAMIENTO DE NIÑOS EN EL SECTOR ISLA TRINITARIA DE LA CIUDAD DE GUAYAQUIL (Doctoral dissertation, UNIVERSIDAD DE GUAYAQUIL). http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/20674
  • Lasluisa Albán, J. E. (2019). Impacto socioeducativo del Proyecto de Vinculación con la Sociedad “Crecimiento educativo-social de niños, niñas y adolescentes apadrinados por la Fundación Niñez Internacional–Agencia Quito (Creciendo)”(Bachelor’s thesis, Quito: UCE). http://www.dspace.uce.edu.ec/handle/25000/20088