Comment nettoyer le visage de votre bébé?

Nettoyer le visage de votre bébé est important pour une peau saine. Cependant, pour ce faire, vous devez suivre la bonne technique. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Comment nettoyer le visage de votre bébé?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2023

Lors du nettoyage du visage de votre nourrisson, sa peau délicate et douce nécessite des soins particuliers pour la garder en bonne santé. Par conséquent, l’un des aspects fondamentaux à considérer est la manière de nettoyer le visage du bébé. En effet, le visage est l’une des parties les plus exposées et sujettes à l’accumulation de saleté et de sécrétions.

Dans cet article, nous explorerons, étape par étape, comment le faire correctement. Ainsi que des astuces et des conseils pour assurer un soin optimal de la peau de votre petit.

Étape par étape : comment nettoyer le visage de votre bébé?

Il est courant d’avoir des inquiétudes ou des questions concernant le bain et l’hygiène du nouveau-né. Par conséquent, disposer des informations nécessaires peut transformer ce moment en une expérience relaxante et agréable pour vous deux. Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs conseils pour nettoyer régulièrement le visage de votre bébé et prendre soin de sa peau en même temps.

⚠️ Lavez-vous toujours soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de toucher le visage de votre bébé pour éviter le transfert de germes.

1. Préparation des éléments à utiliser

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Selon Raising Children, cela comprend un chiffon doux et propre, du coton, de l’eau tiède et des produits spécifiques pour bébé tels que des lotions nettoyantes douces et sans parfum.

Bien qu’ils puissent parfois être appropriés, essayez d’éviter d’utiliser des laits démaquillants et des lingettes hydratantes. Car ils peuvent provoquer une réaction allergique.

2. Nettoyer le visage de votre bébé: un lavage doux à l’eau tiède

Pour commencer le nettoyage, vous devez humidifier un chiffon propre avec de l’eau tiède. L’eau tiède est plus douce pour la peau que l’eau chaude et aide à éliminer les impuretés sans provoquer de choc thermique. Selon Nationwide Children’s, une température d’environ 37,8°C est recommandée.

Passez ensuite délicatement le chiffon humide sur le visage de votre bébé, en commençant par le centre vers l’extérieur. Nettoyez également soigneusement les plis du cou et l’arrière des oreilles. Car ces zones ont tendance à accumuler de l’humidité.

4. Soins des yeux, du nez et des oreilles

Nettoyez délicatement les yeux à l’aide d’une compresse de gaze stérile humidifiée uniquement avec de l’eau tiède ou une solution saline, comme indiqué par Stanford Medicine Children’s Health. Assurez-vous de le faire du coin intérieur vers le coin extérieur. Il est même judicieux d’utiliser une gaze différente pour chaque œil. Afin d’éviter une éventuelle propagation de germes.

Pendant le bain, profitez du fait que les oreilles sont mouillées et nettoyez-les. Évitez cependant de nettoyer l’intérieur des oreilles, car le cérumen lui-même protège le conduit auditif. Pour nettoyer les voies nasales, vous pouvez opter pour un aspirateur nasal afin d’éliminer en douceur l’excès de mucus.

5. Séchage doux et hydratation ultérieure

Après le nettoyage, séchez délicatement le visage de votre bébé avec un linge propre et doux. Ce faisant, évitez de frotter, car une friction excessive peut provoquer une irritation.

De plus, si vous le jugez nécessaire, vous pouvez appliquer une petite quantité de crème hydratante spécifique pour bébés. Pour cela, veillez à en choisir une sans parfum. Puis testez-la sur une petite zone avant de l’utiliser sur l’ensemble de votre visage.

Nettoyer le visage de votre bébé: Conseils et précautions à prendre en compte

  • Gardez à l’esprit la fréquence des nettoyages : nettoyez le visage de votre bébé une fois par jour, de préférence pendant le bain. Cependant, il est recommandé de donner un bain à bébé seulement deux ou trois fois par semaine.
  • Faites attention aux réactions : surveillez tout signe de rougeur, d’éruption cutanée ou d’irritation après le nettoyage. Si cela se produit, arrêtez d’utiliser le produit et consultez votre pédiatre.
  • Protégez sa peau du soleil : évitez toute exposition directe au soleil et utilisez une crème solaire si nécessaire en choisissant un lait maternisé. Gardez toutefois à l’esprit que, selon l’American Academy of Pediatrics, l’utilisation de crème solaire est déconseillée aux enfants de moins de 6 mois.

Soins de la peau de bébé dès la naissance

La peau des nouveau-nés est plus fine et plus sensible que celle des adultes. Ce qui la rend plus sujette aux irritations et aux allergies. Pour cette raison, garder son visage propre contribue non seulement à son hygiène personnelle, mais aide également à prévenir les problèmes de peau. Tels que les éruptions cutanées et les boutons.

À son tour, un nettoyage régulier du visage favorise également un lien émotionnel entre le parent et le bébé. En effet, un toucher doux et attentif pendant le nettoyage renforce l’attachement.

En suivant ces étapes et recommandations, vous pourrez appliquer une routine de nettoyage douce et efficace qui gardera la peau de votre tout-petit saine et éclatante. Enfin, chaque bébé est unique. Il est donc important d’être attentif aux besoins et aux réactions de sa peau.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.