Comment l'hypnopédie peut aider vos enfants ?

02 juillet, 2020
Le sommeil est un moment idéal pour transmettre votre amour à votre enfant. Mais aussi pour affirmer ses capacités et favoriser son épanouissement.
 

Le mot hypnopédie signifie « apprendre pendant le sommeil », elle peut être utilisée chez les enfants. C’est une technique de programmation neuro-linguistique qui nous aide à reprogrammer l’esprit à des fins diverses. Cela se produit parce que notre inconscient est beaucoup plus réceptif aux messages qu’il reçoit lorsque nous dormons.

L’hypnopédie peut donc avoir des effets bénéfiques chez les enfants. Elle nous permet de leur transmettre des informations qu’il nous est difficile d’exprimer pendant la journée pour différentes raisons.

C’est un outil très utile pour améliorer leur développement psychique et émotionnel. Et, surtout, leur transmettre notre amour pour qu’il soit bien ancré en eux.

Comment fonctionne l’hypnopédie sur les enfants ?

L’inconscient dirige plus de 90 % de notre vie. Nos pensées, nos émotions et nos actions découlent des croyances qui y sont ancrées depuis notre plus jeune âge. S’ils sont négatifs ou dysfonctionnels, ils peuvent nous causer des problèmes ou des souffrances au quotidien. Par conséquent, si nous voulons changer une attitude, nous devons remonter jusqu’à son origine.

Le sommeil est le moment idéal pour réaliser ce travail en profondeur. En effet, pendant que nous dormons, les barrières de l’esprit conscient tombent. Nous sommes donc beaucoup plus perméables à l’information.

Tout ce que vous dites à un enfant pendant sa période de repos le pénétrera de manière directe et efficace. En effet, c’est la raison pour laquelle l’hypnopédie est un outil si précieux.

 
L'hypnopédie sur les enfants endormis paisiblement.

Comment appliquer l’hypnopédie sur vos enfants ?

Tout d’abord, définissez les messages que vous voulez transmettre à votre enfant. Veillez à ce qu’ils soient courts et rédigés en termes positifs. Il faut donc éviter d’utiliser le mot « non ».

Se concentrer plutôt sur ce que vous voulez réaliser plutôt que sur ce qui vous inquiète. Par exemple, au lieu de dire « Tu ne ressens plus d’anxiété », utilisez l’affirmation « Tu te sens calme et heureux pendant toute la journée ».

Il est également important de ne pas sélectionner trop de messages à transmettre en même temps. Essayez de ne pas dépasser quatre à la fois. Une fois que le message à transmettre est clair pour vous, vous pouvez l’écrire sur un morceau de papier pour ne pas l’oublier.

Attendez ensuite que votre enfant entre en sommeil paradoxal. N’oubliez pas que le sommeil paradoxal se produit généralement dans les deux heures qui suivent l’endormissement.

À ce moment-là, tenez-vous à côté de votre enfant et, sans le réveiller, commencez à lui parler ou à lui lire ce que vous avez écrit. Faites-le naturellement, lentement et d’une voix douce, presque comme un murmure.

 

Continuez à lire les messages ou à lui parler pendant cinq à dix minutes, et terminez par une phrase positive et affectueuse. « Je t’aime » ; « tu es très important à mes yeux », ou quelque chose de similaire qui vient de votre cœur.

Vous devez répéter cette routine pendant au moins 21 jours d’affilée. La régénération des cellules se produit tous les 21 jours d’où le choix de cette période de temps spécifique. Les nouvelles cellules de votre enfant seront donc chargées des informations positives que vous leur aurez données.

Un bébé en train de dormir avec sa mère qui le caresse.

Comment cette technique peut-elle aider vos enfants ?

L’hypnopédie s’utilise à des fins très diverses et variées. En voici quelques-unes en exemple :

  • Transmettre à vos enfants combien vous les aimez. Lorsque nous sommes impliqués dans la routine quotidienne, il ne nous est pas toujours possible d’exprimer notre amour à nos enfants. Parfois, nous avons l’impression de passer la journée à les corriger ou à accomplir des tâches et des obligations familiales. Ainsi, nous n’arrivons pas toujours à trouver le moment propice pour exprimer nos sentiments. Le sommeil est une phase idéale pour cela, puisque vos paroles atteindront directement son inconscient. Ainsi, il se sentira vraiment aimé. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour vous excuser si vous avez fait une erreur dans la journée.
 
  • Modifier des comportements problématiques. Lorsque les enfants se comportent de manière inappropriée, nous pouvons parfois nous sentir désespérés. Ils ne semblent pas écouter nos signaux et nous sommes fatigués de nous battre contre eux. Nous pouvons donc utiliser l’hypnopédie pour changer cette situation. Par exemple, si votre enfant est agressif, dites-lui des messages tels que « Tu es gentil et aimant envers les autres ; tu aimes être et jouer avec tes amis ».
  • Encourager leur développement. Entre autres, vous pouvez aider votre enfant à améliorer son estime de soi. Mais aussi à surmonter sa timidité ou à optimiser ses résultats scolaires en adaptant les messages. Par exemple : « Tu te sens en sécurité et en confiance » ; « Tu aimes te faire des amis et tu es doué pour cela » ou encore « C’est facile pour toi d’étudier car tu comprends vite et tu as à une bonne mémoire ».

Conclusion

Cette technique peut être utilisée à de nombreuses fins. Par conséquent, son efficacité, ajoutée à sa simplicité, en fait un outil puissant pour améliorer le bien-être de votre enfant et votre relation avec lui.