Comment faire pour qu’un bébé n’ait pas froid ?

· 26 mai 2018
Ce bébé tant attendu est arrivé à la maison. La joie règne avec un mélange d'émotions très variées. Mais certaines peurs et doutes surplombent aussi quant aux soins dont le bébé a besoin pour assurer son bien-être. Et d'autant plus lorsque nous sommes face à notre pire ennemi sur le trottoir : l'hiver. Comment faire pour que mon bébé n'ait pas froid ?

Cela représente tout un défi. Dès à présent, ces soins ne peuvent se réduire à sur-couvrir le nouveau-né. En effet, cela n’entraîne que des effets contraires à ceux espérés, étant donné que c’est fortement contre-productif.

Ainsi, ces conseils pour que votre bébé n’ait pas froid seront valables durant toute la saison de gel. Avec ces astuces, vous empêcherez votre bébé de tomber malade. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il se trouvera dans des conditions optimales. Confortable, au chaud et à l’aise.

Devenir maman, c’est sentir la force qu’on ne pensait pas avoir, et découvrir des peurs que l’on ignorait.

-Citation anonyme-

Comment s’assurer que mon bébé n’ait pas froid?

Il est judicieux de couvrir le bébé avec plusieurs couches pour éviter qu'il attrape froid

Vous vous demandez certainement pourquoi il est si important que votre bébé n’ait pas froid. Tout d’abord, considérez que le thermostat interne des nouveaux-nés ne fonctionne pas encore. Cela les empêche de réguler leur température corporelle qui peut varier de façon soudaine.

Nous devons donc veiller à ce que l’enfant n’ait pas trop froid ni trop chaud. Tout s’explique parce que votre bébé manque encore de graisse naturelle. Par conséquent, ils sont plus susceptibles de sentir le froid. Néanmoins, il existe d’autres détails qui les rendent plus froids.

Par exemple, comme vous le savez, leur peau est aussi fine que délicate. Le rapport entre leur poids et leur taille est beaucoup plus grand que chez les adultes. Ceci influence évidemment lorsqu’il s’agit de maintenir une température plus basse dans leur corps.

N’oubliez pas non plus que votre petit mange encore très peu. La production de chaleur à travers la nourriture est alors difficile. Une fois de plus, la température corporelle de votre bébé à généralement tendance à diminuer.

4 astuces pour que votre bébé n’ait pas froid

Comme nous l’avions anticipé, la solution pour garder votre bébé au chaud ne se limite pas à le couvrir excessivement ou à le maintenir à l’intérieur. Voici 4 conseils pour que vous soyez sûre que votre bébé n’ait pas froid. Dites au revoir aux peurs maternelles et aux maladies infantiles !

Je te nourris, je te dorlote, je te protège. Mais avec ton sourire, tu fais plus pour moi que je ne fais pour toi

-Citation anonyme-

Un bébé ne peut pas réguler sa température corporelle et il peut passer du chaud au froid rapidement

  • Savoir mesurer la température est la clé. Cela se signifie pas vivre les premiers mois du bébé avec un thermomètre à la main. Il s’agit de savoir quelle partie de son corps il faut toucher pour vérifier s’il a froid ou chaud. Le cou, les bras, les jambes et la poitrine seront vos indicateurs. En aucun cas, vous ne devez évaluer ses mains et ses pieds, car -en raison de l’immaturité normale de son système sanguin- ils seront toujours froids.
  • Habillez-le avec des couches, la solution à toutes vos peurs. Le choix des vêtements est fondamental pendant les premiers mois de l’enfant. Il ne s’agit pas non plus d’opter pour des habits épais, mais plutôt de combiner correctement différentes couches de vêtements. Le principe général est de mettre une couche de plus que ce que vous portez. De cette façon, si le bébé a chaud, vous pouvez lui retirer un habit. N’oubliez pas de lui mettre des chaussures ou un chapeau pour couvrir ces zones.
  • Rien de mieux que des bains relaxants d’eau tiède. Il est vital de réguler l’eau à 36°C environ, température à laquelle se trouvait le bébé dans le ventre de sa mère et qu’ils respectent dans le service de néonatalogie. Préparez ses vêtements et chauffez au préalable la salle de bain pour que le petit n’ait pas à subir un changement soudain de température. Le bain doit durer entre 3 et 5 minutes. Séchez son corps et habillez-le rapidement afin de maintenir la chaleur corporelle.
  • Régulez la température des pièces où se trouve l’enfant. Il est primordial que ces espaces présentent une température autour des 24°C. Si vous utilisez un chauffage, ne laissez jamais le radiateur près de son lit, car cela pourrait affecter aussi sa santé. Il est vital d’aérer tous les jours les pièces, en ouvrant les fenêtres pour que l’air circule. Dans ce cas, éloignez le bébé des courants d’air qui pourraient l’enrhumer.