Bien que l’on parle d’entraînement du cerveau, il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas d’un muscle, puisque les cellules qui le forment sont des neurones. Cependant, les liens établis entre eux dans l’enfance détermineront nos futures compétences. Par conséquent, il est intéressant d’expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants.
Explication pour les enfants : qu’est-ce que le cerveau ?
C’est l’organe principal du système nerveux central. Il est situé dans la cavité crânienne, est de couleur blanchâtre et a un aspect gélatineux semblable au tofu. Il compte plus d’un milliard de neurones mais, ce qui est vraiment impressionnant, c’est sa connectivité ; on estime que nous n’utilisons que 10 % de son plein potentiel.
Il a un poids approximatif de 1,5 kilogramme et un volume qui varie entre 1130 et 1260 centimètres cubes, selon notre sexe. Il est protégé par des membranes, les méninges, et est chargé de contrôler toutes nos fonctions corporelles et mentales.
Comment expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants : « le groupe du cerveau »
Voici une analogie simple qui vous permet de mieux comprendre à la fois les parties qui composent le cerveau et leurs fonctions, afin que vous puissiez expliquer à vos enfants comment fonctionne le cerveau. Alors, c’est parti avec « le groupe du cerveau » !
Rien ne se passe dans notre corps sans que « le cerveau » ne l’ordonne. Il se charge de contrôler et de réguler toutes nos opérations ; il ne se repose même pas pour dormir. Pendant la journée, il contrôle à la fois nos mouvements volontaires et involontaires, et la nuit, pendant que nous dormons, il s’assure que nous continuons à respirer et fait battre notre cœur.
En ce sens, « le groupe du cerveau » se compose de trois membres, et les missions qu’ils doivent accomplir et contrôler se répartissent entre eux :
- Le tronc cérébral. Il se situe à la base du cerveau et constitue la porte de communication qui le relie à la moelle épinière. Il se charge de contrôler le rythme cardiaque, la respiration, la digestion…
- Le cervelet. Il est responsable de notre équilibre et de la correction de nos mouvements pour qu’ils soient précis et que nous puissions, par exemple, ramasser un verre.
- Le cerveau. C’est le patron de notre groupe. Il est chargé de traiter les informations qu’il reçoit via son réseau d’espions, les terminaisons nerveuses, et d’émettre une réponse en conséquence pour qu’elle soit exécutée.
Prenons un exemple…
Si nous voulons prendre un verre de lait, le cerveau enverra l’ordre à nos muscles d’effectuer l’action, et le cervelet corrigera le mouvement pour que l’approche soit précise. Si le verre est trop chaud et que nous nous brûlons, leurs espions, les terminaisons nerveuses, le signaleront et le cerveau enverra l’ordre de lâcher le verre pour nous empêcher de nous blesser.
Parties du cerveau
Le chef de notre groupe a tout bien compartimenté pour classer les informations de manière systématique. Il est divisé en ce que nous appelons la matière grise, qui est le cortex ou cortex cérébral, et les hémisphères cérébraux.
La matière grise est typique des mammifères. C’est une couche de tissu neuronal et de corps nerveux qui tapisse les hémisphères. Elle stocke toutes les informations dans des bureaux plus petits appelés zones.
Les deux hémisphères, le droit et le gauche, sont reliés par le corps calleux. Le droit est celui de l’intuition ; il nous permet de ne pas oublier un visage ou une mélodie. En revanche, la gauche est le plus pragmatique des deux ; il aime le langage, les mathématiques et le raisonnement logique. Les deux se complètent parfaitement.
Son système de sécurité est extrêmement sophistiqué et est presque impénétrable. Ainsi, notre centre de commandement est protégé des virus et bactéries qui pourraient l’endommager, et contre les coups. Son organe de sécurité se compose de :
- Les os crâniens qui composent la voûte crânienne : occipital, pariétal, frontal, sphénoïde, temporal et ethmoïde.
- Le liquide céphalo-rachidien, dans lequel il est en suspension. Il agit principalement en amortissant les dommages traumatiques.
- La barrière hémato-encéphalique, qui l’isole du sang. Elle est très sélective et ne cède la place qu’à des substances telles que le glucose et les acides aminés.
- Les méninges sont un autre membre du corps de sécurité du cerveau. Ce sont 3 tissus différents, où le plus superficiel est le plus dur de tous et protège le chef du groupe des dommages physiques.
Des curiosités pour expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants
Au IVème siècle avant J.-C., de grands penseurs comme Platon – ou Hippocrate avant lui – s’entendaient déjà sur le fait que nos pensées, nos émotions et le contrôle du mouvement résidaient dans le cerveau. Cependant, Aristote ne pouvait pas croire qu’une masse visqueuse comme celle-ci puisse être le centre de contrôle de tout notre être.
Malheureusement, cette erreur aristotélicienne a prévalu et a duré presque jusqu’à nos jours. C’est pourquoi, lorsque nous aimons quelqu’un, nous écrivons son nom dans un cœur, car Aristote se croyait responsable des émotions.
« Les hommes devraient savoir que les joies, les plaisirs, les rires, les chagrins, les douleurs et les lamentations viennent du cerveau et rien d’autre que le cerveau. »
-Hippocrate-
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Vorvick, L. (octubre 2018). Componentes del cerebro [artículo e web]. Recuperado de: www.medlineplus.org
- Cavada, C. (última revisión julio 2019). Historia de la Neurociencia [artículo en revista especializada]. Recuperado de: www.senc.es