Comment est le sommeil du bébé au cours des trois premiers mois

02 septembre, 2020
Le sommeil du bébé lors des trois premiers mois est généralement très irrégulier. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réguler son cycle de sommeil.

L’arrivée d’un bébé, surtout s’il s’agit du premier, produit un changement dans la vie des parents. D’un côté, on retrouve le manque d’expérience et de l’autre, on commence à dormir beaucoup moins. Le sommeil du bébé au cours des trois premiers mois affecte aussi le sommeil des parents dès qu’il arrive dans leur vie.

Dans cet article, nous allons voir comment est le sommeil du bébé au cours des trois premiers mois, pourquoi les bébés se réveillent autant et à quel moment ils commencent à dormir plus longtemps. Si vous voulez en savoir plus sur tout cela, poursuivez votre lecture !

Caractéristiques du sommeil du bébé au cours des trois premiers mois

Le sommeil du bébé n’est pas pareil chez tous les enfants ; chacun a ses propres rythmes pour dormir. Le bébé, s’il a des frères et sœurs, peut avoir un sommeil complètement différent de ces derniers quand ils sont nés.

Chaque enfant a des caractéristiques concrètes et un rythme personnel, mais le sommeil du bébé répond à une série de caractéristiques que nous allons voir dès maintenant.

Le sommeil est biphasique

Cela veut dire qu’il a deux phases : la phase REM ou active et la phase de sommeil lent ou non REM. Les réveils fréquents des enfants sont normaux, pour qu’il n’y ait pas d’hypoglycémie et que la production de lait maternel puisse se maintenir.

Une autre des raisons pour lesquelles il se réveille fréquemment est la capacité réduite de son estomac, qui se remplit et se vide rapidement. C’est aussi pour cela qu’il a besoin de manger fréquemment. La phase au cours de laquelle il est réveillé l’aide à connaître son environnement et à stimuler son développement cérébral.

Début de la phase REM

Les débuts de la phase REM sont très bons car, de cette façon, le bébé se repose mieux sur le plan physique tout au long de la journée.

Un bébé et sa maman.

Majoritairement REM

Au cours de cette phase du sommeil, les apprentissages sont intégrés dans le cerveau et, grâce à cela, l’esprit se développe.

Il est ultradien

Le fait qu’il soit ultradien veut dire que le sommeil du bébé au cours des trois premiers mois n’est pas différent la nuit du jour. C’est pour cette raison qu’il y a des enfants qui dorment plus le jour que la nuit, et vice-versa. Ce déséquilibre est normal lors des premiers mois.

Il est polyphasique

Le sommeil peut se répartir tout au long de la journée ou en plusieurs séquences. Nous, les adultes, avons un sommeil monophasique ou biphasique ; cela veut dire que nous dormons la nuit et pouvons faire une demi-heure de sieste.

Il est important qu’au cours de ces trois premiers mois, la maman puisse adopter les horaires de sommeil du bébé. De cette façon, quand il dormira, elle pourra se reposer. Il est nécessaire de procéder de la sorte pour pouvoir avoir l’énergie suffisante pour prendre soin du bébé et le nourrir.

Comment faire pour réguler le sommeil du bébé au cours des trois premiers mois

De nombreux experts s’accordent pour dire que lorsque nous allaitons le bébé la nuit, il faut qu’il y ait peu de lumière et de stimuli afin de favoriser le sommeil du petit et de l’empêcher de se réveiller trop souvent. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour réguler le rythme circadien de l’enfant.

Un bébé endormi.

  1. Si nous lui changeons sa couche, nous devons faire très attention pour qu’il y ait le moins de mouvements possible.
  2. Si nous avons besoin de lumière pour le nourrir, nous devons utiliser une lumière très faible.
  3. Nous l’allaiterons en restant silencieux.
  4. Il faudra le coucher dans son berceau s’il s’endort (s’il dort dans un berceau).
  5. Essayez de faire en sorte que sa dernière prise se situe aux alentours de 23 h 00. De cette façon, nous allongerons la période de sommeil et quand il aura faim, il sera environ 5 heures ou 6 heures du matin. Les parents pourront ainsi mieux se reposer.
  6. Tout au long de la journée, essayez de faire en sorte qu’il soit stimulé, qu’il voie la lumière du soleil. Jouez avec lui et n’évitez pas les bruits car il doit s’y habituer. Grâce à cela, il commencera à faire la différence entre la nuit et le jour.
  7. Lorsque vous couchez le bébé, il est normal qu’il ne s’endorme pas immédiatement ; il peut rester éveillé encore 30 ou 40 minutes avant de tomber dans un sommeil profond. Pendant ce laps de temps, il peut pleurer et avoir besoin que vous le preniez dans vos bras pour se sentir en sécurité, se détendre et réussir à s’endormir.

À propos du sommeil du bébé au cours des trois premiers mois

Vous connaissez maintenant les caractéristiques du sommeil du bébé au cours des trois premiers mois et savez quoi faire pour réguler son rythme circadien. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez tous être reposés, que ce soient les parents ou le bébé. N’hésitez donc pas à mettre ces recommandations en pratique, si vous ne le faisiez pas déjà.