Comment empêcher un enfant d'insulter?

Découvrez comment agir lorsque votre enfant insulte et apprenez de nouvelles façons de gérer ces situations indésirables. C'est peut-être parce que les petits ne savent toujours pas comment exprimer leur colère ou leur frustration.
Comment empêcher un enfant d'insulter?
Pedro González Núñez

Rédigé et vérifié par l'éducateur pour enfants Pedro González Núñez.

Dernière mise à jour : 25 janvier, 2023

Quand un enfant commence à dire ses premiers mots, tout semble génial. En effet, une fois qu’il a maîtrisé quelques centaines de mots, même les jurons peuvent être drôles. Mais attention, si cet amusement se prolonge, cela pourrait devenir un problème. Par conséquent, nous voulons vous donner quelques conseils pour empêcher un enfant d’insulter.

Bien sûr, l’insulte ne doit pas toujours être une façon de rire. Parfois, c’est une façon d’exprimer sa colère ou sa frustration. Comme le dit Carmen Marco Llana, psychologue pour enfants, il y a des moments où les enfants, ne sachant pas comment gérer une situation précise, sont frustrés et finissent par montrer leur colère en étant irrespectueux. Car ils n’ont pas assez de vocabulaire pour exprimer leur agacement et n’ont pas d’outils pour gérer le problème.

Un jeune garçon qui crie.

Apprendre à empêcher un enfant d’insulter

Pour éviter qu’un enfant fasse des insultes, nous allons nous intéresser aux clés fournies par la pédopsychiatre Sara Tarrés. Bien sûr, n’oubliez pas que ces conseils devront être adaptés. Vous pouvez corriger l’enfant, mais vous n’agirez pas de la même manière avec un enfant de 2 ans qu’avec un enfant de 10 ans. De plus, il faut aussi tenir compte de la personnalité de chaque petit.

Être un exemple

Le proverbe est très évocateur et on peut en retenir un dicton qui dit “Fais ce que je dis, pas ce que je fais”. Dans ce cas, ce que vous direz devra aussi aller en fonction de ce que vous ferez.

Les enfants apprennent par imitation, surtout dans les premiers stades de leur développement. Si vous insultez, surtout si vous le faites régulièrement, sachez que le petit le verra comme quelque chose de commun. Il ne comprendra pas que c’est quelque chose de négatif. Par conséquent, votre colère, vos conseils ou leçons à son égard tomberont dans l’oreille d’un sourd.

Des limites claires pour empêcher un enfant d’insulter

La meilleure façon de fixer des limites claires et appropriées est d’établir une série de règles qui sont acceptées par les adultes et les enfants. Que ce soit en classe ou à la maison, il sera important que tous les acteurs impliqués soient sur le même bateau.

Ainsi, les enfants comprendront mieux la nécessité des règles s’ils sont conscients de l’importance de maintenir des attitudes de respect, de tolérance et d’appréciation des autres.

Modération appropriée

Vous devez également apprendre à modérer les interactions des enfants. S’ils vous insultent et que vous réagissez de manière agressive et virulente, non seulement vous leur donnez un mauvais exemple, mais vous leur donnez aussi un pouvoir énorme. Car ils découvrent la force de certains termes à utiliser lorsqu’ils veulent vous pousser à bout.

Il est donc important de toujours réagir avec fermeté, mais sans autorité. Évitez de crier et misez sur l’explication. Puis, si nécessaire, ignorez l’insulte pendant un certain temps et, lorsque vous serez plus calme, agissez plus raisonnablement.

Faire preuve d’empathie

Il est courant d’insister sur cet aspect car l’empathie est aujourd’hui une valeur fondamentale. Par conséquent, vous devez comprendre l’enfant. Analysez la raison de ses insultes. Est-ce qu’il retient sa colère ou est-ce un signal d’alarme ?

A propos des punitions pour empêcher un enfant d’insulter

Il est possible de recourir à la punition dans certains cas. Mais toujours en sachant qu’elle doit être limitée et de courte durée. Une fois que le petit se rend compte de son erreur et la corrige, la punition devra être supprimée. Cependant, sachez que la sanction doit être en adéquation avec le niveau d’erreur que le petit a commis. Jamais excessive, et jamais physique.

Un enfant en colère assis dans l'herbe.

Proposer des alternatives

Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les enfants d’exprimer leur colère, leur frustration et leur rage. Par conséquent, vous pouvez leur montrer d’autres alternatives afin qu’ils n’aient pas à recourir aux insultes, aux mauvaises manières et à l’utilisation de blasphèmes.

Vous savez maintenant un peu mieux comment empêcher un enfant d’insulter. Mettez ces clés en pratique, car elles seront utiles à votre bout de chou pour savoir canaliser ses émotions et optimiser sa capacité à s’exprimer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Frustration et développement du langage chez l’enfant: quel est le lien?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Frustration et développement du langage chez l’enfant: quel est le lien?

Le langage est la clé pour nous exprimer et éviter la frustration. Il est donc important que les enfants mettent des mots sur leurs émotions



  • Tarrés Corominas, S. (2014). Ser padres, sus más y sus menos. Madrid: Editorial Bubok.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.